jeudi 14 avril 2011

Dinner time

Hier soir, je vous parlais d'une de mes valeurs sûres pour faire manger les petits monstres les soirs de flemme, un billet accompagné d'une photo des petis monstres en question assis sagement à table, en train de manger tout seul... de vrais petits anges en fait ...
Et puis j'ai lu le commentaire d'Anne qui disait que chez elle, c'était la galère, puis la maman des Koalas nous racontait son nouveau cheval de bataille...
Je voulais donc rétablir un peu la vérité: tous nos repas ne sont pas parfaits et aussi calmes. Loin de là ...

A la crèche, les garçons mangent tout. A la maison, c'est une autre histoire.
Ils ont traversé une très longue période où ils refusaient quasiment tout ce que je leur cuisinais (et je ne parle pas de jours mais de mois). Soir après soir, repas après repas, ils ne voulaient rien et me réclamaient "ya-yout", "toast" et "eggs". Honnetement, certains soirs, j'en ai pleuré. Certains soirs, j'ai craqué et cédé et donné un yaourt, une tartine ou un fruit plutot que le repas équilibré préparé initialement. Certains soirs, ils sont partis au lit avec un biberon dans le ventre. Puis j'ai posé des limites.

Voilà comment ça se passe maintenant.
Je cuisine un repas, j'ai remarqué qu'ils mangeaient mieux si ils participaient donc j'essaie de cuisiner avec eux, meme si c'est juste appuyer sur le bouton du micro ondes pour faire réchauffer la purée de la veille.
Ils passent à table. Ils mangent à 18h, en tete à tete. Je pense qu'ils mangeraient mieux le soir si on mangeait tous ensemble mais leur père ne rentre pas avant 19h et si on l'attend, ça fait trop tard pour faire le bain et les coucher à 20h.
Si ils ne veulent pas manger ("no want it mummy"), ils sortent de table. Parfois ça fait électrochoc et tout d'un coup, ils retrouvent l'appétit, parfois, non. Mais ils n'ont rien d'autre.
Pour avoir droit au dessert (yaourt et fruit), ils doivent manger au moins la moitié de leur assiette, un peu moins parfois si je suis de bonne humeur ou que je sais que c'est quelque chose qu'ils n'aiment pas trop et qu'ils font quand meme un effort. Certains soirs, il y en a un qui regarde l'autre manger son dessert en pleurant. C'est dur, mais ça arrive de moins en moins.
Mais, c'est toujours difficile de leur faire manger des légumes (ah que j'étais fière à l'époque de la diversification quand ils dévoraient tout, meme les épinards et le chou fleur....) ou du poisson (il faut le déguiser en gratin ou l'enrober de chapelure). Heureusement, ils mangeraient des kilos de fruits donc on arrive à "5 par jour" comme ça ...
Et certains soirs, ils partent au lit le ventre vide. Oui, allez y appelez la DDASS ... Je ne fais ça que si je sais qu'ils ont bien mangé toute la journée!  Et s'ils n'ont pas bien mangé à la crèche, ce qui est très rare, je fais un repas "valeur sûre". Je vous en reparlerais bientot d'ailleurs de mes valeurs sûres!

Et chez vous, ça se passe comment?

5 commentaires:

  1. C'est un peu galère aussi...On en parlait recemment avec une copine.

    Pareil, ici, on ne cède pas et je prie chaque soir de ne pas avoir à coucher une fille le ventre vide.
    La dernière fois, une a testé jusqu'à ce qu'on la couche 30 min plus tôt sans avoir mangé et sans sa soeur qui, elle terminait son repas.

    Elle est revenue quand elle a compris qu'on ne rigolait pas et qu'elle ne gagnerait pas.

    Mais dieu que c'est dur!!!!
    Mais on ne cède pas, c'est pas gérable sinon.
    J'ai de la chance, elles acceptent plutôt très bien la soupe parfois noyée sous du gruyère mais elles en mangent.

    Il faut négocier très souvent, elles tentent le bras de fer mais on reste ferme sinon elles ne mangent rien.

    RépondreSupprimer
  2. AHHHHHH! je me sens moins seule...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison de fixer des règles, malheureusement les bagarres pour les repas, ça dure longtemps. Chez nous l'un aime la sauce tomate mais pas les haricots, l'autre n'aime pas les pommes de terre... C'est compliqué de contenter tout le monde !
    Comme valeur sûre, tu n'as pas essayé le porridge ? Il paraît que c'est le secret des Ecossais pour être grands et forts !

    RépondreSupprimer
  4. les soucis ont commencé vers quel âge? Le mien mange toujours bien ce que je lui propose (18 mois), vers 19h30... c'est à dire après le bain, et il se couche peu après 20h.
    Tu ne peux pas inverser l'horaire du bain avec celui du repas?

    RépondreSupprimer
  5. Lilu et Clo - soyons solidaires et ayons le courage d'avouer que c'est pas tous les jours fastoche avec nos petits ! Et comme dit Clo, du coup, on se sent moins seule - meme si ça ne résoud pas le problème !

    Pascale - c'est sur qu'ils ont leurs préférences et que sur un repas unique, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde! Mais je refuse de finir comme ma belle mère qui faisait 3 repas différents tous les soirs: un repas pour les parents, un pour le Petit Chimiste et un pour sa soeur...
    Pour le porridge, ils en ont mangé des kilos à l'époque de la diversification! :) Et ils en ont une fois par semaine pour le petit déj' à la crèche alors du coup, j'en fais moins à la maison ...

    entredeuxmondes - j'ai bien pensé à retarder le repas, mais ils réclament assez tot (meme si après, ils refusent de manger, je sais, gros paradoxe...). Et j'aime bien finir par le bain,ça les calme bien avant d'aller dormir... Mais bon j'y réfléchis !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...