jeudi 28 avril 2011

To watch or not to watch?

 A moins que vous n'ayez débarqué d'une autre planète aujourd'hui, vous etes certainement au courant que demain aura lieu le mariage d'un certain prince.  A Londres, en Angleterre, partout dans le monde, l'excitation est à son comble. En Ecosse? Who cares ...
Oui, on va profiter du jour férié accordé pour l'occasion. Mais pas de street parties, pas de bunting, pas de Union Jack flottant dans les rues. A Glasgow, ville déchirée par les frictions religieuses entre catholiques et protestants, l'Union Jack, adopté par les supporters de Rangers Football Club, protestants et loyalistes à la couronne britannique peut facilement etre vu comme une provocation contre la population catholique.
Mais plus simplement, les écossais ne se sentent pas concernés. Comme me l'a dit un de mes collègues: "la famille royale c'est une bande d'anglais pleins de fric avec une résidence secondaire en Ecosse". Et le fait que William et Kate se soient rencontrés à l'université de Saint Andrews (en Ecosse donc) ne suffit pas à enthousiasmer les foules !
Personnellement, je ne suis pas une grande fan de la famille royale et je comprends donc ce manque d'interet évident. Mais j'ai un faible pour William et Harry. Et pour les robes de mariées.
Alors demain vais-je regarder le mariage dont tout le monde parle?
Demain matin, j'ai une play date chez une copine. Avec 4 enfants de moins de 3 ans à surveiller et divertir, je doute que l'on reste assise suffisamment longtemps pour voir toute la cérémonie. Mais on suivra ça d'un oeil c'est sûr. Avec un caramel shortcake et une tasse de thé à la main. Scottish style.

Edit à la demande générale de mon public: Alors oui, finalement, mon coté romantique, fleur bleue et robes de princesse l'a emporté sur mon coté cynique et républicain! Comme prévu, j'ai regardé le mariage en direct chez ma copine, avec 4 loulous dans les pattes, on a quand même réussi à ne rater ni la robe, ni les voeux. Une fois rentrés à la maison, on a regardé les bisous sur le balcon avec les garçons (kiss, mummy, kiss!)  puis une fois que je les ai mis à la sieste, je me suis repassée les meilleurs moments ! Ah qu'elle est belle notre nouvelle princesse...

mercredi 27 avril 2011

That was our Easter

Du soleil, des grands cousins, un bac à sable et des champs à perte de vue
Des poules, des moutons, des agneaux et des chevaux
Des tracteurs, des petites voitures et la Mini de Grandad
Des hot cross buns, un pique nique sur la pelouse, des fraises, de la glace et les premiers Flake de la saison
Et surtout des oeufs en chocolat qui poussent dans les plates bandes
Voilà les ingrédients du parfait weekend quand on a presque deux ans et demi...

samedi 23 avril 2011

Joyeuses Pâques!

 Le stock d'oeufs chocolat est fait. Les valises presque bouclées. Et le soleil est meme au rendez vous.
A l'heure où se billet programmé sera publié, nous serons chez les parents du Petit Chimiste pour le weekend de Pâques. Un weekend sous le signe du chocolat !

Quand à moi, mon challenge anti careme prend fin. Un billet par jour jusqu'à Pâques. Ce fut une bonne expérience meme si certains jours, j'ai eu un peu l'impression de faire du remplissage. C'était une bonne motivation pour finir enfin ces ébauches de billets commencés mais jamais terminés. Mais un billet par jour, c'est un rythme que je ne peux pas tenir indéfiniment! Je prends congé pour le weekend et je vous reviens la semaine prochaine, mais avec un rythme moins soutenu.

Joyeuses Pâques à tous !

vendredi 22 avril 2011

Day off

Aujourd'hui c'est le Vendredi Saint et je ne travaillais pas. Le Petit Chimiste non plus.
Et pourtant ce matin, les grumeaux sont partis à la crèche. A notre défense, ils avaient une sortie prévue à la ferme dont ils ont parlé toute la semaine (surtout du mini bus qui devait les y conduire en fait).
C'est la première fois depuis qu'ils sont nés que l'on passe une journée entière "en amoureux" sans eux.
On n'avait rien prévu, juste une bonne dose de "chilaxing" !
On a pris un petit déj en tete à tete sans avoir à ramasser une tartine par terre ou re-remplir un verre de lait.
On a fait plein de choses dans la maison qui prennent dix fois plus de temps avec les grumeaux dans nos pattes.
On est allés au restau à midi, on a choisi un petit restau pas loin de la maison, sans se demander s'ils avaient des chaises hautes ou si le service serait assez rapide pour pas que les petits estomacs s'impatientent.
Cet après midi, je suis allée chez le coiffeur pendant que le Petit Chimiste faisait un petit parcours de golf.

Quand on s'est retrouvé à la maison, on a pris un thé avec des biscuits sans avoir à les partager avec les deux rapaces, on a discuté sans etre interrompu.
Evidemment à plusieurs reprises dans la journée, on a parlé d'eux, on a trouvé l'appartement vide sans eux.
Mais qu'est ce que ça fait du bien de se retrouver à deux !

jeudi 21 avril 2011

Ally Bally Bee

L'une des joies d'avoir des enfants qui commencent à bien parler et chanter, c'est de partager des comptines et des chansons qui ont bercé notre enfance. Le problème auquel je suis confrontée c'est que mes petits blondinets rentrent de la crèche en fredonnant des bribes de comptines qui n'ont bercé que l'enfance de leur papa et que je ne connais donc pas ... Souvent il me suffit d'attendre que leur papa rentre à la maison pour m'apprendre la comptine du jour mais parfois, la comptine est ancrée dans la tradition écossaise et c'est là que les choses se compliquent (puisque le Petit Chimiste est anglais et pas écossais). Heureusement, comme je l'ai déjà mentionné, YouTube et Google sont mes meilleurs amis !

En ce moment, Liam nous chante en boucle "Ally Bally Bee"" connue aussi sous le nom de "Coulter's Candy", une chanson folk, sorte de jingle publicitaire pour Coulter, un marchand de bonbons, qui remonterait au 19ième siècle.

Aujourd'hui, seul le refrain est bien connu mais j'ai trouvé une version sur You Tube chantée à l'occasion d'un Burns Supper.



Et pour rigoler / vous faire découvrir le Scots, les paroles en intégralité, trouvées sur le site de Rampant Scotland:

The "Coulter" in this song was Robert Coltart (Coulter) who sold his "candy" (sweeties in Scottish parlance) round the houses. His song would alert the children to beg for pennies from their parents to buy his wares (a bit like the music played by ice-cream vans going round the streets). There is no "translation" for the first line as it is just a meaningless set of words for a song meant for children.

Coulters Candy

Chorus (refrain):
Ally, bally, ally bally bee,
Sittin' on yer mammy's knee
Greetin' for anither bawbee,
Tae buy mair Coulter's candy.

Ally. bally, ally, bally bee,
When you grow up you'll go to sea,
Makin' pennies for your daddy and me,
Tae buy mair Coulter's Candy.

(chorus)

Mammy gie me ma thrifty doon
Here's auld Coulter comin' roon
Wi' a basket on his croon
Selling Coulter's Candy.

(chorus)

Little Annie's greetin' tae
Sae whit can puir wee Mammy dae
But gie them a penny atween them twae
Tae buy mair Coulter's Candy.

(chorus)

Poor wee Jeannie's lookin' affa thin,
A rickle o' banes covered ower wi' skin,
Noo she's gettin' a double chin
Wi' sookin' Coulter's Candy.


mercredi 20 avril 2011

Franglais

Dans les commentaires de mon billet Sledging, il y a quelques semaines, vous m'aviez demandé si les garçons s'adressaient à moi en français et à leur père en anglais et la réponse est tout simplement non...

Ils ont un certain nombre de mots qu'ils maitrisent à la fois en anglais et en français: 'cor/again, pain/bread, conve'ture (confiture)/jam, pomme/apple, couche/nappy, les chiffres et les couleurs ... mais la majorité du temps, c'est du grand n'importe quoi!

Je dirais que 80% de leur vocabulaire est en anglais et 20% en français mais je suis incapable d'expliquer pourquoi ils privilégient parfois des mots en français ou vice versa. Au début, ils choisissaient la facilité et préféraient la version la plus courte d'un même mot (car plutot que voiture par exemple) mais maintenant ce n'est pas forcément le cas (ils disent couverture plutot que blanket et chaussures et chaussettes plutot que shoes et socks). Je pensais aussi qu'ils fonctionnaient par thématique, par exemple les fruits en français et les couleurs en anglais, mais là non plus, ce n'est pas le cas. Par exemple, ils connaissent tout le vocabulaire du corps humain en anglais (toe, leg, tummy, arm, hand, fingers, face, eyes, ears etc) mais jusquà il n'y a pas très longtemps, ils refusaient de dire 'head' et s'obstinaient à dire 'tête' même à la crèche. La comptine 'Head, shoulders, knees and toes' a donc été remasterisée en version grumeaux en 'Tête, shoulders, knees and toes'.

Ce qui est encore plus drôle c'est qu'ils commencent maintenant à associer des mots et faire des phrases. La plupart de leurs (simples) constructions suivent les règles de grammaire anglaises: Noah's train et pas le train de Noah ainsi que les adjectifs avant le nom plutot qu'après comme en français. Mais ils n'ont aucun complexe à mélanger les deux langues dans une même phrase. Un florilège de ces derniers jours: All fini my 'sins (tout fini les raisins secs) / Stacey bump my tête (Noah qui me raconte qu'il s'est cogné la tête contre celle de Stacey) / Noah 'toyé Liam's mess (Noah a nettoyé le bazar de Liam) / Sit down par terre / Mummy's couping my toast (sympa la conjugaison à l'anglaise sur un verbe français...) ...

Je pense qu'on n'a pas fini de rigoler ! Mais l'essentiel pour moi, pour l'instant, c'est qu'ils soient capables de comprendre les deux langues (ce qui est le cas), ensuite les parler, on verra avec le temps !

mardi 19 avril 2011

Banana and raisins cookies


Ca commencerait presque à devenir une habitude... Des petites douceurs en semaine comme ça, on y prendrait goût! Ce soir, arrivée à la maison, je m'aperçois qu'en partant de la crèche, j'ai oublié de récupérer dans le frigo de la cuisine les gâteaux confectionnés par les grumeaux cet après midi . Evidemment eux n'ont pas oublié qu'ils ont fait des gâteaux et ils me les réclament ... Solution d'urgence: cookies. Vite fait, vite cuit, ils seront prets pour le dessert!

Voilà ma recette:

85g de beurre doux ramolli
80g de sucre brun
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 oeuf battu
1 petite banane bien mûre en purée
175g de farine avec levure
85g de raisins secs
16 rondelles de bananes séchées pour la déco

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Bien battre le beurre, le sucre et la vanille. Ajouter l'oeuf et la banane et bien mélanger. Ajouter la farine et les raisins secs et mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée.  
3.Sur une plaque à pâtisserie légérement graissée (ou couverte de papier sulfurisé), faire 16 petits tas à l'aide d'une cuillière et les aplatir légérement. Attention à laisser de la place entre chaque tas, ils s'étalent ! Mettre une rondelle de banane séchée sur chaque tas (optionnel). Faire cuire 8-10 minutes jusqu'à ce qu'ils soent bien dorés.  
4. Sortir du four et laisser refroidir 2 ou 3 minutes avant de les transférer sur une grille et les laisser refroidir complètement.

Dans notre cas, ils n'ont pas eu le temps de refroidir, mais ils étaient bons quand meme!

PS. Les garçons adorent les raisins secs mais pour ceux qui ne sont pas fans, je les remplace parfois aussi par des pépites de chocolat, des morceaux de noix ou de noix de pécan ! Oh et je n'avais pas de bananes séchées alors j'en n' ai pas mis :)


lundi 18 avril 2011

Grassing up

Quand j'étais petite, on appelait ça une balance, un rapporteur ou un cafard... Ici on appelle ça a grass ...

Ca a commencé assez innocemment... dans la voiture en rentrant de la crèche: Mummy, Sarah got time out ... Je me suis dit que c'était chouette, qu'ils commencaient enfin à me raconter des petits détails de leur journée à la crèche. Puis soir après soir: Mummy, Mason hit Alex ... Mummy, Matthew scratched Noah... Mummy, Mara took my mi'k ... Je me suis rendue compte qu'ils me racontaient toutes les betises des copains !

Puis ils se sont mis à se dénoncer mutuellement, quand je ne les surveille pas. Au début c'était surtout Liam: Mummy, Noah on the table... Mummy, Noah jumping on the bed... 

Mais ce weekend, Noah a pris sa revanche: Mummy, LIAM IS BREAKING MY TRAIN !!!
Il est fou aussi ce Liam, il devrait savoir qu'il ne faut pas toucher au sacro saint train de Noah... 





Mais Noah avait raison et j'ai pris Liam en flagrant délit !!!

dimanche 17 avril 2011

Carosse

Avec les beaux jours qui reviennent, nous avons non seulement descendus la table et les chaises du grenier mais aussi la cariole !
Meme s'il ne faisait pas très chaud hier, les garçons n'avaient qu'une hâte c'était de partir faire une balade en vélo avec Daddy. Les voilà sur le départ, nos altesses Liam et Noah dans leur carosse...


samedi 16 avril 2011

Petit gilet

Aout 2010 - Manou, Pépette et la maman de Flavie  sont sur la terrasse de Manou, aiguilles à la main, pelotes étalées sur la table parmi des catalogues de tricot. La maman de Flavie ne sait pas encore que son bedon de 8 mois est une petite fille et pourtant elle tricote une robe. Pépette ne quitte pas des yeux un petit gilet pour une petite fille ... Peut etre sont elles voyantes? Ou peut etre ont elle juste envie de changement après deux ans de tricot exclusif pour deux petits grumeaux modèle garçon?

Septembre 2010 - Cacahuète est une fille et Pépette envoie une commande de laine à Manou!

Avril 2011 - Le petit gilet printanier est enfin terminé et pour se faire pardonner d'avoir mis aussi longtemps pour le terminer, Pépette se fend d'une paire de chaussons...



Patrons: Gilet sans manche 14A de Tricotez Câlin no 029 (Phildar) pour le gilet et Saartje's Bootees pour les chaussons (modèle déjà vu ici)
Laine: Partner 3.5 de Phildar en coloris Bruyère
Tous les détails sur ma page Ravelry

vendredi 15 avril 2011

Baby bottles

J'ai résisté, je ne voulais pas, j'allais les jeter sans remplacements.
Et puis j'ai craqué, je ne pouvais pas les laisser arreter cold turkey ...
J'ai racheté deux biberons.

L'été dernier, j'avais envoyé toute notre collec' de biberons en Normandie avant l'arrivée de Flavie.  J'en avais gardé quatre. Deux furent oubliés dans un hotel à l'aéroport de Gatwick, il n'en restait que deux... Les pédiatres reommendent d'arreter les biberons vers 12 mois et n'utiliser que des tasses. Je m'étais dit que c'était les deux derniers. Après ces deux là, finito, exit les biberons. Et puis ils ont commencé à se fendiller, à se craqueler et la love story des garçons avec leurs biberons ne faisaient pas mine de se terminer...
J'aime trop nos moments câlins le matin quand ils sentent encore le sommeil et qu'on se colle tous les trois sur le futon de leur chambre pendant qu'ils boivent leurs biberons.
J'aime trop la liberté de pouvoir emporter le biberon dans la voiture et leur laisser le finir sur le chemin de la crèche.
Chez moi, on a bu des biberons jusqu'à l'âge de  dix six ans, un biberon pour se réveiller doucement avant d'affronter la journée, c'est mieux qu'une tasse non?
Et je vous interdis de dire qu'en gardant des biberons à la maison, j'essaie de me convaincre que mes bébés ne grandissent pas si vite que ça !

jeudi 14 avril 2011

Dinner time

Hier soir, je vous parlais d'une de mes valeurs sûres pour faire manger les petits monstres les soirs de flemme, un billet accompagné d'une photo des petis monstres en question assis sagement à table, en train de manger tout seul... de vrais petits anges en fait ...
Et puis j'ai lu le commentaire d'Anne qui disait que chez elle, c'était la galère, puis la maman des Koalas nous racontait son nouveau cheval de bataille...
Je voulais donc rétablir un peu la vérité: tous nos repas ne sont pas parfaits et aussi calmes. Loin de là ...

A la crèche, les garçons mangent tout. A la maison, c'est une autre histoire.
Ils ont traversé une très longue période où ils refusaient quasiment tout ce que je leur cuisinais (et je ne parle pas de jours mais de mois). Soir après soir, repas après repas, ils ne voulaient rien et me réclamaient "ya-yout", "toast" et "eggs". Honnetement, certains soirs, j'en ai pleuré. Certains soirs, j'ai craqué et cédé et donné un yaourt, une tartine ou un fruit plutot que le repas équilibré préparé initialement. Certains soirs, ils sont partis au lit avec un biberon dans le ventre. Puis j'ai posé des limites.

Voilà comment ça se passe maintenant.
Je cuisine un repas, j'ai remarqué qu'ils mangeaient mieux si ils participaient donc j'essaie de cuisiner avec eux, meme si c'est juste appuyer sur le bouton du micro ondes pour faire réchauffer la purée de la veille.
Ils passent à table. Ils mangent à 18h, en tete à tete. Je pense qu'ils mangeraient mieux le soir si on mangeait tous ensemble mais leur père ne rentre pas avant 19h et si on l'attend, ça fait trop tard pour faire le bain et les coucher à 20h.
Si ils ne veulent pas manger ("no want it mummy"), ils sortent de table. Parfois ça fait électrochoc et tout d'un coup, ils retrouvent l'appétit, parfois, non. Mais ils n'ont rien d'autre.
Pour avoir droit au dessert (yaourt et fruit), ils doivent manger au moins la moitié de leur assiette, un peu moins parfois si je suis de bonne humeur ou que je sais que c'est quelque chose qu'ils n'aiment pas trop et qu'ils font quand meme un effort. Certains soirs, il y en a un qui regarde l'autre manger son dessert en pleurant. C'est dur, mais ça arrive de moins en moins.
Mais, c'est toujours difficile de leur faire manger des légumes (ah que j'étais fière à l'époque de la diversification quand ils dévoraient tout, meme les épinards et le chou fleur....) ou du poisson (il faut le déguiser en gratin ou l'enrober de chapelure). Heureusement, ils mangeraient des kilos de fruits donc on arrive à "5 par jour" comme ça ...
Et certains soirs, ils partent au lit le ventre vide. Oui, allez y appelez la DDASS ... Je ne fais ça que si je sais qu'ils ont bien mangé toute la journée!  Et s'ils n'ont pas bien mangé à la crèche, ce qui est très rare, je fais un repas "valeur sûre". Je vous en reparlerais bientot d'ailleurs de mes valeurs sûres!

Et chez vous, ça se passe comment?

mercredi 13 avril 2011

Valeur sûre

Il y a des soirs où il n'y a plus rien dans les placards, des soirs où j'ai la flemme de faire à manger,  des soirs où je n'ai pas envie de me battre pour leur faire manger leurs petits pois... Ces soirs là, j'ai souvent recours à l'une de mes valeurs sûres: les oeufs à la coque! Ce soir, encore pas en grande forme, était l'un de ces soirs. Suivi d'un yaourt et d'un fruit, ça fait un repas léger et équilibré. Et tout le monde est content ...


Et vous, c'est quoi vos valeurs sûres, vos repas flemme qui marchent à tous les coups?

mardi 12 avril 2011

Grand chelem

Ce weekend, voulant profiter des températures estivales que nous avions tant attendues, j'essayais tant bien que mal d'ignorer cette toux insistante qui me faisait mal à la gorge et à la poitrine, cette fièvre qui montait et descendait plus souvent qu'une montagne russe... Lundi matin quand je me suis réveillée sans voix et avec 39C de fièvre après une nuit perturbée par des hallucinations et une toux persistante, je ne pouvais plus prétendre que ça allait passer... Les garçons déposés à la crèche, je suis passée au boulot en pilotage automatique pour organiser les détails de la semaine avec mes ouvriers par petits carnets interposés puisque ma pauvre voix ne suffisait plus à couvrir le bruit des machines... Je suis retournée me coucher, un luxe pour moi d'etre au lit un lundi matin à 10h ... j'ai réussi à avoir un rendez vous chez le médecin: bronchite, laryngite, pharyngite ... presque le grand chelem ... Hier soir j'étais couchée 10 minutes après les garçons et ce matin, je fais du canapé... moi qui espérais il n'y a pas si longtemps que nous avions vu les derniers microbes de l'hiver, c'est moi qui inaugure la session printemps-été ...

dimanche 10 avril 2011

Neighbours

Pendant les longs mois d'hiver, on partage les memes murs, on vit en parallèle mais on se voit à peine. On se croise dans le couloir le matin ou peut etre au local à poubelles. On respire les odeurs de nos repas filtrant sous les portes et on entend les allers et venues des uns et des autres, au gré des portes qui se ferment ou des talons qui claquent dans les escaliers.
Et puis, les premiers weekends ensoleillés du printemps nous prennent presque par surprise et on se redécouvre. Une petite communauté qui partage le meme bloc d'appartements et le meme jardin.
Hier, nous avions descendus notre table et nos chaises pour notre barbecue improvisé et aujourd'hui, on s'est retrouvés autour de cette table, les uns et les autres, au fil de la journée à profiter de ses rayons de soleil dont on reve depuis si longemps. Ce matin, une tasse de thé partagée avec Lizzie du deuxième. Cette après midi, les garçons ont retrouvé Gemma, leur "petite maman" qui les a entrainés dans le local à poubelles et leur a montré comment grimper à l'envers du toboggan. Ryan a bien voulu preter sa trottinette pendant que son papa et le Petit Chimiste se pretaient aux jeu des penaltys pour étrenner sa nouvelle cage de foot. Bientot, je sais que j'aurais à nouveau envie d'avoir un jardin rien qu'a nous, mais aujourd'hui c'était bien agréable de partager cette journée de printemps avec nos voisins...





samedi 9 avril 2011

Barbecue

Le mercure monte monte monte et avec, les envies de passer du temps dehors...
Aujourd'hui, nous avons fait le premier barbecue de la saison. Un barbecue improvisé sur un coup de tete après la sieste, juste nous quatre. Puis petit à petit, les voisins ont mis le nez aux fenetres et certains sont descendus partager un burger ou un bout de saucisse...
Les garçons ont pris une leçon d'allumage de barbecue: Liam observe et Noah essaie de souffler pour attiser les flammes ! Les saucisses n'ont pas fait long feu dans les assiettes et Noah s'est découvert des talents de photographe...



vendredi 8 avril 2011

Six jours

Et voilà, ça faisait presqu'une semaine mais hier soir, à 23h35, j'ai crié.
Oui, vous avez bien lu, 23h35, l'heure où nous aurions tous du être plongés dans les bras de Morphée.

***
J'ai de la chance d'avoir des bons dormeurs. A de rares exceptions près et moyennant un ou deux repêchages de ninies au milieu de la nuit, ils s'endorment sans discuter et dorment à poings fermés jusqu'au lendemain matin. Hier soir, j'avais décidé de me rendre enfin au Tricothé auquel j'ai envie d'aller depuis des semaines, mais Liam en avait décidé autrement. Il nous avait déjà fait la java mercredi soir et il était absolument épuisé. Mais hier soir, il avait décidé de lutter contre le sommeil. Sauf que contrairement à mercredi soir où il chantait, hier soir, il pleurait et empêchait Noah de dormir. J'ai du intervenir de nombreuses fois avant qu'il finisse par succomber vers 22h. Evidemment, trop tard pour le Tricothé ... J'ai quand même fait quelques rangs sur le canapé avant d'aller me coucher mais j'étais plutot de mauvaise humeur. Au moment de me glisser sous la couette, il se remet à pleurer et à m'appeler pour que je lui ramasse sa ninie tombée par terre. J'y vais, puis je me couche. Rebelotte, j'y retourne. Il finit par s'endormir et moi aussi. J'étais à peine endormie depuis 15 minutes qu'il me rappelle encore. Je retourne dans sa chambre et là, il se met à hurler qu'il veut son père - son père qui dort depuis 2 heures déjà et n'a pas levé le petit doigt de toute de la soirée. Et là, j'ai perdu mon calme. Me faire tourner en bourrique en pleine journée, c'est une chose mais quand on vient de me gâcher ma soirée et que je devrais être en train de dormir, il devrait savoir que ce n'est pas une bonne idée... j'ai grondé, j'ai crié ET j'ai claqué la porte. Evidemment, crier, c'était la pire chose à faire. Déjà, j'ai eu de la chance de ne pas réveiller Noah mais en plus, Liam s'est mis à pleurer encore plus fort et j'ai du ensuite passer une éternité à le calmer. Heureusement après ça, il ne s'est plus réveillé mais moi, au fond de mon lit, je me suis débattue pendant un long moment avec ma mauvaise conscience...

jeudi 7 avril 2011

Chantage gourmand

Ce soir, Liam ne voulait pas rentrer à la maison. Il voulait rester dormir à la crèche avec ses copains Alex et Sarah. A cours d'arguments, j'ai fini par lui proposer de rentrer à la maison pour faire un gâteau. Mission accomplie, il a enfilé son manteau avant que j'ai eu fini de dire gâteau!
Arrivés à la maison, bien sûr, il n'avait pas oublié: Making gâteau Mummy?
Voilà pourquoi le Petit Chimiste a eu la surprise d'avoir du clafoutis aux prunes pour le dessert. Un gâteau en milieu de semaine, quelle décadence!


Clafoutis aux prunes:

- 400 gr de prunes
- 3 oeufs
- 60 gr de sucre
- 40 gr de poudre d'amandes (j'en avais pas, mais jamais des amandes effilés, réduites en poudre au mixer)
- 150 ml de l'ait
- 30 gr de farine
- 50 gr de beurre

1. Beurrez un plat assez haut.
2. Dénoyautez les prunes et disposez les, bien serrées, au fur et à mesure dans le plat à tarte (côté noyau en l'air).
3. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4. Ajoutez le beurre fondu, la farine, la poudre d'amande et le lait. Mélangez bien.
5. Versez ce mélange sur les prunes et faites cuire 35 min à 180 °C (four préchauffé).

mercredi 6 avril 2011

Secret Bob Marley fan?

Ce soir, Liam a décidé de ne pas s'endormir.
Il danse et chante à tue tete dans son lit (pendant que Noah dort à poings fermés à moins d'un mètre).
Au bout d'une heure, le concert ne fait pas mine de prendre fin et je commence à m'inquiéter pour le réveil demain matin. Je me faufile dans sa chambre et lui demande:

"Liam, tu crois pas qu'il serait temps de dormir?"

Il m regarde droit dans les yeux et me rétorque avec un immense sourire:

"No Mummy, I'm jammin' !!! "



Mais où va-t-il chercher tout ça?

mardi 5 avril 2011

J'arrete de crier - on prend les mêmes et on recommence

En septembre dernier, je vous avais parlé d'un défi que je m'étais lancé : arrêter de crier pendant trois semaines. 21 jours.
Et punaise que c'est long 21 jours.
A l'époque j'avais tenu un maximum de deux semaines. Et puis j'ai un peu abandonné. La période de Noël s'était bien passée, je criais occasionnellement mais sans plus. Au retour des vacances, les mauvaises habitudes ont repris le dessus, j'ai eu une période difficile, de gros doutes, beaucoup de frustration, toujours cet appart qui ne se vend pas, un ras le bol généralisé, le sentiment d'être en colère contre le reste du monde et j'ai recommencé à crier trop souvent à mon goût. Et puis Manou est venue passer une semaine, le printemps est enfin arrivé, j'ai remis de l'ordre dans ma tête et je me sens mieux. Plus patiente, plus disponible, plus équilibrée et mieux disposée.
Alors depuis le 1er avril, j'ai recommencé le défi. J'en suis à 5 jours révolus. Pourvu que ça dure.

lundi 4 avril 2011

Deux ans plus tard...

Il y a deux ans, Liam et Noah descendaient leur premier toboggan sur les genoux de leur papa à Balloch Castle.
Deux ans plus tard, ils sont parfaitement capables de monter et descendre tout seul - c'est meme leur faire un affront que de leur proposer notre aide.
Mais hier, ils se sont pretés au jeu du quart d'heure nostalgie de leurs deux vieux parents et ont accepté de descendre à nouveau le meme toboggan sur les genoux de leur papa. A mon avis, on ne referra pas la meme dans 2 ans!


dimanche 3 avril 2011

Mothering Sunday

Aujourd'hui c'était la fete des mères chez nous.
Pas de grasse matinée ou de petit déjeuner au lit pour moi - peut etre dans quelques années, quand ils seront plus grands? A la place, nous sommes partis passer la journée à Balloch, sur les berges de Loch Lomond. Un bon petit repas en famille, des bâteaux à regarder voguer sur le loch, les pelouses et les aires de jeux de Balloch Castle Country Park, et surtout, surtout une plage pleine de cailloux et de morceaux de bois à jeter à l'eau pendant que Papa s'entrainait à faire des ricochets ... Nous sommes rentrés les joues rougies par le vent frais, les pieds un peu mouillés, les poumons plein du bon air de la campagne et avec des envies d'autres weekends comme ça, sous le soleil...



samedi 2 avril 2011

Pelote

Vous aurez peut etre remarquéque j'ai failli à ma promesse et n'ai pas publié de billet ce samedi. Je triche un peu en publiant dimanche avec la date de samedi !
J'avais pourtant de bonnes intentions après mes excuses des deux samedis précédents mais je me suis mise en tete de mettre en pelote un autre de mes nouveaux écheveaux.
Après 750 mètres de laine et quelques verres de Chardonnay (fallait bien briser la monotonie), j'avais perdu la motivation!

vendredi 1 avril 2011

C'est grave docteur?

Hier soir, je suis allée faire un petit tour à mon magasin de laines préféré - un tout petit magasin qui stocke des laines moins connues et/ou fabriquées en Ecosse. J'avais l'intention d'acheter deux pelotes pour me faire un châle de printemps. Et puis, il s'est trouvé qu'une livraison de laines teintes à la main près d'Edimbourg venait tout juste d'arriver, la dame qui les avait teintes était encore au comptoir ! Et j'ai craqué ... une laine si douce, des couleurs si vibrantes ...Je suis repartie avec trois écheveaux et mon porte monnaie très allégé- je n'ose meme pas écrire combien j'ai dépensé ! 

Et puis en essayant d'alléger ma conscience réfléchissant, j'ai réalisé que ces écheveaux étaient vraiment très longs (750m!!!) et que je pourrais faire bien plus que ce à quoi j'avais pensé au début et que finalement le cout était plus que justifié ...

Au programme, pas encore complètement finalisé mais probablement, un châle (pour moi), un pull (encore pour moi!) et une robe ET une brassière pour Flavie ! Ou peut etre deux châles et une robe et brassière pour Flavie ? Ou peut etre deux pulls pour moi et je rachète un autre écheveau pour le châle ? Ca y est, je crois que je suis complètement addicted...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...