lundi 3 juin 2013

Et vous voyagez toute seule?

Pour nos dernières vacances, je suis partie seule en avion avec les trois affreux. Même pas peur, j'ai souvent voyagé avec les deux grands et j'étais également rentrée seule avec les trois à Noël avec en bonus, une correspondance à Heathrow. Alors un vol direct {Edinburgh-Béziers, du bonheur de simplicité!}, c'est trop facile. Et pourtant, je ne compte pas le nombre de personnes qui m'ont demandé, l'air horrifié : "et vous voyagez toute seule avec les trois, vraiment?". Et oui. Et en plus, ça se passe toujours très bien. Il suffit d'être organisée, de se préparer au pire et accessoirement, de voyager avec des enfants qui ont quand même bien l'habitude de prendre l'avion!
 
Il y a quelques temps, j'avais écrit un billet sur mon expérience pour voyager avec deux bébés,  voici un complèment pour voyager avec deux grands et un bébé sans souci :
 
- prévoir d'arriver très à l'avance à l'aéroport. Pour que tout le monde reste calme, il faut à tout prix éviter les situations de stress. Je préfère attendre longtemps en salle d'embarquement que m'énerver dans la file pour passer à la sécurité.
 
- enregistrer le maximum de bagages possible et minimiser le plus possible les bagages à main. Difficile avec les companies low cost (nous, on est des habitués de Ryana*r) qui font payer un bras les bagages enregistrés. J'ai trouvé la parade, j'envoie mes bagages à l'avance. Ca coûte moins cher et comme ça, je ne fais plus la queue pour enregistrer et récupérer mes bagages. Evidemment, ce n'est possible que quand on va dans de la famille... Dans tous les cas, pour moi, le secret de voyager tranquille en solo, c'est le moins de bagages possible pour garder les mains libres. J'ai un sac à dos pile-poil aux dimensions autorisées par l'ami Ryana*r et ça suffit généralement pour notre nécessaire de survie. Les grands ont aussi droit à un bagage à main donc ils ont parfois un sac à dos si je n'ai plus assez de place.
 
- pas de poussette. Oui, ça parait contradictoire mais personnellement, ayant testé avec et sans poussette, et ayant le luxe de n'avoir qu'un seul bébé, je préfère maintenant voyager sans. Je ne savais jamais si je pourrais prendre la poussette jusqu'au pied de l'avion ou pas, si on me la rendrait de suite ou s'il faudrait l'attendre au carroussel à bagages ... ça compliquait souvent les choses à la sécurité et encore une fois, je préfère garder les mains libres. Donc pour moi, c'est écharpe pour Finn et une main pour chaque grand. A savoir, le seul inconvénient, c'est que dans le sens France-UK, on m'a demandé de sortir Finn de l'écharpe et de passer l'écharpe aux rayons-X ... J'étais pas ravie surtout qu'à Béziers, personne ne m'a tenu Finn et j'ai été obligée de le confier à Noah pendant que je remettais l'écharpe! Ca aurait été pareil avec une poussette de toute façon... Dans le sens UK-France, aucun souci, je passe sous le portique avec Finn dans l'écharpe.
 
- faciliter le passage à la sécurité: tenue vestimentaire bien réfléchie, c'est à dire, pas de ceinture, pas de bijoux, poches vidées, chaussures faciles à enlever (pas de bottes, de lacets etc), si possible pas de manteaux ; liquides indispensables au voyage dans le sac en plastique réglementaire dans une poche extérieure (pas au fond du sac!) avec tablettes/téléphone qui doivent passer séparément aussi. Etre préparée à perdre un peu de temps pour goûter petits pots/compotes/biberons de lait ou au contraire expliquer à l'agent scandalisé pourquoi on voyage avec un bébé sans biberon...
 
- de quoi occuper les enfants. Cette année, ils ont eu des tablettes à Noel, et pour l'avion, c'est génial, en plus des jeux, je leur ai téléchargé films et dessins-animés dessus et ils n'ont pas bougé, ni en salle d'embarquement, ni dans l'avion. Quand ils étaient plus petits, je prenais un sac à malice avec petits livres, coloriages, gommettes etc. Je leur achetais aussi toujours un petit jeu à découvrir dans l'avion, je fais toujours des supers trouvailles au pound-shop: mini-ardoise magique, petits puzzles, mini-dominos etc ...  Et puis de quoi manger! Dans leur sac à malices, je prévois toujours des gourmandises et ils sont toujours super excités de découvrir ce que je leur ai choisi. J'évite trop de sucreries, les biscuits qui font trop de miettes et surtout pas de chocolat (ça fond, c'est salissant et ça laisse des traces de doigts sur les fauteuils!!!). Des idées en vrac: oatcakes au chocolat ou aux fruits, raisins secs, popcorn, céréales (qui peuvent se manger sèches comme des biscuits, pensez plutot Cheerios que Weetabix!), compotes à boire etc.
 
- si possible, dans l'avion, s'asseoir le plus près possible des toilettes ... Pas besoin de vous expliquer pourquoi!
 
- et enfin, et sûrement le plus important, une réserve infinie de patience et de bonne humeur. Aussitot passée la porte de l'aéroport, je me transforme en gentille organisatrice façon Club Med! J'en fais des tonnes,  je commente tout ce qu'on fait, j'essaie de tout transformer en jeu, je les encourage quand il faut marcher longtemps et n'hésite pas à entonner une chansonnette ("un kilomètre à pied, ça use, ça use... !"). Je leur donne des responsabilités et les félicite constamment... Evidemment, ça aide qu'ils aient l'habitude des aéroports et de la course d'obstacle avant d'arriver à l'avion ...
 
Il est assez rare que mes grumeaux soient complimentés pour leur comportement exemplaire au quotidien, et pourtant, nous avons reçu beaucoup de compliments de nos compagnons de voyage à chacun de nos voyages ...
 
Et puis, au cas où vous commenceriez à croire que nous sommes la famille parfaite, je vous raconterai bientot comment mercredi soir, nous sommes tous rentrés de l'aéroport couverts de sang!
 
 

9 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils ! Ca m'aide bien pour anticiper le vol paris-Bangkok de cet été.
    Pas de problème au décollage ? tu donnes un chewing-gum à mâcher aux plus grands ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance, les grands ne souffrent pas au décollage et à l'atterrisage. Moi oui, et je mâche effectivement du chewing gum. Pour les bébés, je recommende tétée ou biberon (lait/eau/jus de fruit au choix!). Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais s'ils sont trop petits pour le chewing gum, sucer une sucette marche bien aussi, et s'ils te laissent faire, tu peux leur masser le cou, du menton vers l'arrière de la tête, ça encourage le déglutissement aussi...

      Supprimer
  2. Moi j'ai plus l'expérience du train, mais, comme toi, souvent seule avec plusieurs enfants et ça se passe(passait, puisque maintenant plus que deux dont il faut m'occuper)bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que comme moi tu trouves que finalement ça se passe mieux quand tu es seule?

      Supprimer
    2. En transports en commun, je suis TOUJOURS seule!

      Supprimer
  3. J'imagine que ma cousine qui habite en Norvège avec ses 4 filles (dont jumelles au milieu) doit avoir des trucs et astuces dans le même genre ! Je sais qu'elle est déjà venue en France seule avec les 4.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais voyagé loin seule avec les 2 (et donc encore moins avec les 3) mais beaucoup avec les 2 puis les 3 en couple. Certes c'est toujours plus facile à 2 adultes que tout seul mais bizarement, je te rejoins, avec une bonne organisation parentale les enfants sont plutot cool en voyage... Et je suis aussi d'accord avec toi la poussette dans l'avion c'est pas terrible du tout! vive l'écharpe (ou tout autre moyen de portage!)
    En tout cas, chapeau bas quand même!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...