dimanche 30 juin 2013

Project 52: Week 26

A portrait of my children, once a week, every week in 2013
 




Liam & Noah: A Callendar Park, pour Mr Bloom's Big Day Out (CBeebies encore!), assis sur la mascotte de CBeebies ("best day ever" ils nous ont dit!)
Finn: Je mange ma banane tout seul comme un grand et je vous montre mes deux quenottes!

vendredi 28 juin 2013

Cadeaux de fin d'année

Pour leur dernier jour de crèche, nous voulions amener un petit cadeau aux maîtresses pour les remercier d'avoir supporté pris soin de nos affreux cette année.
Les 40 enfants sont partagés en six groupes, chacun avec une maîtresse attitrée. Liam et Noah étant dans deux groupes différents, il me fallait donc faire deux cadeaux, mais je voulais aussi faire un geste pour les autres maîtresses puisqu'elles supervisent toutes les enfants pendant les périodes de jeu libre.
Difficile d'acheter (ou de fabriquer) six cadeaux pour six dames que je connais finalement peu. Mon choix s'est donc porté vers des gourmandises.
Nous avons donc confectionné deux fournées de fudge - un au chocolat et un traditionnel* - que nous avons partagé. Un bocal pour chacune des deux maîtresses des garçons, puis un troisième à partager pour les autres ...
Et puis, deux cartes, faites à la peinture aux doigts par mes petits artistes en herbe.
Les maîtresses étaient très touchées de l'attention et on m'a même demandé la recette!


 
 Ultimate Fudge
Ingrédients:
- 397g de lait concentré (quantité standard des boîtes ici)
- 150ml de lait
- 450g de cassonade
- 115g de beurre

Préparation:
- Dans une casserole, mettre tous les ingrédients. Faire fondre le beurre et le sucre à feu doux.
- Porter le mélange à ébullition et en mélangeant régulièrement, faire mijoter pendant 10 à 15 minutes. Si vous avez un thermomètre à sucre, le mélange doit atteindre environ 118°C.  L'important dans cette recette, c'est vraiment la consistance de la masse encore chaude. Elle doit ressembler à un caramel assez épais. Si ça ressemble à un sirop, continuer la cuisson.
- Retirer du feu. Là, j'ai ajouté de l'essence de vanille pour parfumer. Vous pouvez aussi ajouter des noix, noisettes etc. Continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe encore pendant une dizaine de minutes.
- Préparer un moule de 20cm de côté avec du papier sulfurisé. Verser le mélange dans le moule, taper sur le plan de travail pour égaliser.
- Je vous conseille de marquer  déjà les carrés car une fois refroidi, le fudge a tendance à s'émietter.
- Laisser refroidir et durcir (environ 1h) et découper en carrés.
(- Prendre rendez vous chez votre dentiste)

Chocolate Fudge
Ingrédients:
- 400g de chocolat noir ou au lait (au moins 50% de cacao)
- 397g de lait concentré
- 25g de beurre
- 100g de sucre glace

Péparation:
- Mettre le chocolat, le lait concentré et le beurre dans une casserole. A feu doux et en mélangeant constamment, faire fondre le beurre et le chocolat.
- Retirer le mélange du feu et ajouter le sucre-glace tamisé. On peut aussi ajouter noix, noisettes, amandes etc. Bien mélanger.
- Préparer un moule de 20cm de côté avec du papier sulfurisé. Verser le mélange dans le moule, taper sur le plan de travail pour égaliser.
- Laisser refroidir et durcir (environ 1h) et découper en carrés.

* Les deux recettes viennent du site de Carnation.


 

jeudi 27 juin 2013

Météo de vacances

Après un printemps pluvieux, Juin a été globalement sec.
Hier, mercredi, dernier jour de crèche, il faisait beau.
Aujourd'hui, jeudi, c'est le premier jour des vacances et bien sûr:


End of an era

Hier, dernier jour des garçons à la crèche. Devant nous se profilent 7 semaines de vacances avant le saut dans le grand bain, l'entrée à l'école.
 
Je me sens un peu triste, nostalgique. Je vais vous épargner les clichés, j'ai tout simplement du mal à les voir grandir mes petits. A la crèche, ils étaient encore chouchoutés, protégés. A l'école, ils partageront une cour de récréation avec des grands de 10 ou 11 ans... ils apprendront des gros mots, on leur dira que le Père Noël n'existe pas et que les bébés ne naissent pas dans les choux ... l'école, pour moi, c'est la fin de leur innocence ... A moi de l'accepter.
 
 
Premier jour à la crèche - Juin 2009
 
Malgré des débuts un peu difficiles à cette crèche, je suis contente qu'ils aient eu cette expérience. La crèche privée où ils ont fait leur début en collectivité à 6 mois était une petite structure, une vingtaine d'enfants de leur âge, certains qu'ils connaissaient depuis le début, 4 éducatrices qui s'occupaient d'eux comme de leurs propres enfants, c'était aussi bien qu'une nounou, encore mieux même puisque la crèche ne prenait jamais de vacances. Puis Finn a fait son apparition, j'ai arrêté de travailler et ils sont allés à la crèche municipale. Un peu plus "l'usine", 40 enfants, 6 éducatrices. Moi qui était habituée à mon petit compte-rendu tous les soirs, j'ai vite déchanté. Je devais m'estimer heureuse si leur éducatrice m'accordait 5 minutes par semaine. Pour eux aussi, ça a été un choc. Ils se sont retrouvés anonymes dans un groupe d'enfants qu'ils ne connaissaient pas. Le rythme était plus soutenu, les salles plus bruyantes et au début, ils se sentaient un peu dépassés par la quantité d'ateliers mis à leur disposition. Puis ils se sont intégrés, épanouis. Ils ont appris à se faire des copains, ils se sont attachés à leurs maîtresses (et vice versa) et se sont ravis du grand choix d'activités. Je pense que c'était une bonne transition avant l'entrée au primaire. 


 
 
 
 A la fête des 70 ans de la crèche - Juin 2013
 
Même s'ils sont contents d'être en vacances et ont hâte d'aller à l'école, ils ont eu un peu de mal à dire aurevoir à leurs "maîtresses", la réalisation soudain qu'ils ne les verraient plus ... "Mais tu vas vraiment me manquer" répétait Liam en serrant sa maîtresse fort dans ses bras, avant de lui lancer comme tous les jours, sur le pas de la porte, un retentissant "à demain" puis se raviser "à non, pas demain ... aurevoir alors..."
Puis, nous sommes allés à l'école chercher leurs nouveaux uniformes et ils sont passés à autre chose. Les enfants ont une capacité d'adaptation qui m'impressione toujours.
 
Voilà, mes bébés grandissent et il va bien falloir que je m'y fasse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

dimanche 23 juin 2013

Project 52: Week 25

A portrait of my children, once a week, every week in 2013



Je triche un peu aujourd'hui ... je les ai beaucoup filmés cette semaine mais je réalise ce soir que je n'ai pas une seule photo! Alors une photo qui date de samedi dernier ... Le Petit Chimiste est un fan des Stone Roses et il avait acheté il y a quelques temps ces tee-shirts pour notre trio. Nous sommes allés les voir en concert samedi dernier et avions assortis les affreux pour l'occasion!

samedi 22 juin 2013

Marquer son territoire


 

Donner des craies à des enfants et les voir s'approprier les murs de leur immeuble ...

jeudi 20 juin 2013

Fighting twins

Je me rappelle, étant enceinte de jumeaux, avoir passé beaucoup de temps à lire des témoignages d'autres mamans de jumeaux dans la même galère dans le même cas. Je me rappelle avoir lu beaucoup d'histoires de jumeaux - entre 18 mois et 3 ans en général - qui se disputaient, se battaient, se mordaient etc. Nous avons de la chance, nos jumeaux s'entendent vraiment bien et en dehors de petites chamailleries inévitables pour un jouet convoité par les deux (et une période très brève où Liam mordait Noah) , ils sont vraiment complices et ne se disputent que rarement.
 
Mais depuis une quinzaine de jours, on nous les a transformés. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils se battent. Et je ne parle pas d'une dispute, non, je vous parle de violence. Ca commence généralement par quelque chose d'anodin, puis le ton monte et vite, ils s'agressent physiquement. Dans le meilleur des cas, c'est tirage de tee-shirt. Mais souvent, ça dégénère: tapes, coups, ils se pincent, se donnent des coups de pieds, se roulent par terre comme des lutteurs gréco-romains, s'attrapent par le cou ... hier Noah a menacé Liam de le mordre, heureusement sans passer à l'acte ... Je les sépare, leur demande de se calmer puis de s'excuser, l'un à l'autre, mais aussi à moi. Aujourd'hui, j'ai découvert qu'ils se battaient aussi à la crèche et avaient pertubé "group time" ce matin. Puis une fois le calme revenu, ils sont de nouveau les meilleurs amis du monde. Je ne comprends pas.

J'essaie de leur demander pourquoi, de leur donner d'autres moyens d'exprimer leur colère et leur frustration mais pour l'instant sans grand succès.Le Petit Chimiste ne trouve pas ça choquant - peut être parce qu'il ne les voit pas beaucoup, peut être est-ce une phase normale de développement des garçons, se mesurer l'un contre l'autre, prouver leur "masculinité" mais c'est un peu tôt non à 4 ans et demi?
Ils ne sont jamais beaucoup séparés et passent beaucoup de temps ensemble, peut être arrivent-ils à saturation? Mais je ne sais pas trop comment leur donner plus de temps séparés. Le weekend, nous avons envie de passer du temps en famille tous les 5 et pas forcément de faire deux équipes ... Je mise beaucoup sur la grande école, se faire des copains différents, s'impliquer dans des activités extra-scolaires différentes mais d'ici là, que faire ...?
 
Ca vous est arrivés à vous, des jumeaux qui s'aggressent puis s'adorent la minute d'après? Ou des frères et soeurs d'ailleurs? Vous partagez votre expérience?

mercredi 19 juin 2013

Le goûter du mercredi: Gâteau aux courgettes

Presque tous les midis, en rentrant de la crèche, les garçons ont le droit de regarder la télé pendant que je finis de préparer le repas. A cette heure, sur Cbeebies (la chaine pour enfants de la BBC), il y a une émission de cuisine qui s'appelle "I Can Cook". Et tous les jours, les garçons me demandent si on peut faire la recette du jour. Généralement, je dis non car il me manque un ou plusieurs ingrédients mais souvent, il y a des recettes sympas que je mets sur ma liste "A tester". Bien sûr, ce n'est pas de la grande cuisine mais ce sont des recettes relativement saines, très simples et surtout conçues pour impliquer les enfants et les faire cuisiner.
Ce jour là, il ya quelques semaines, c'était un gâteau à la courgette. Et quelle chance, j'avais tout ce qui nous fallait dans ma cuisine! Je pensais qu'ils allaient en goûter un petit peu et décréter qu'ils n'aimaient pas. Et bien, j'avais tort. Non seulement, ils l'ont dévoré et on en fait maintenant un par semaine. Ca donne un gâteau très moelleux, délicatement parfumé avec le mélange d'épices et dans lequel on ne sent finalement pas la courgette (c'est bien pour ça que les affreux en mangent!).
Et vous allez même pas me croire, mais eux qui détestent les courgettes sous toutes leurs formes les mangent crues quand on les rape pour le gâteau. Alors rien que pour ça, ça vaut le coup d'en faire un par semaine!
La recette est ici sur le site de CBeebies. Je double les quantités pour remplir un moule à cake de taille moyenne. On le mange nature, coupé en tranches et parfois, légèrement grillé et avec un soupçon de beurre au petit déjeuner le lendemain.
Et voilà le reportage photo!
 
 
PS. Encore une fois, j'ai la flemme de traduire mais je ferais un effort si ça intéresse quelqu'un!
 

mardi 18 juin 2013

Neuf

Aujourd'hui, Finn a 9 mois.
 
A 9 mois, Finn et sa maman ont encore du mal à couper le cordon (mais le coupe-t-on vraiment un jour ...?). A moins d'un revirement de situation, Finn restera le petit dernier de la famille alors je profite encore et toujours de ce bébé, surtout quand je vois à quelle vitesse les deux frères poussent. Alors oui, certains diront que je le pourris, que je ne devrais plus l'allaiter, ou le porter moins et le "laisser vivre" ... Lui, au contraire n'a pas l'air mécontent, bien au contraire. Il est sans aucun doute le plus souriant et le plus paisible de mes trois bébés!
 
A 9 mois, Finn prend maintenant 3 repas par jours et encore 3 tétées (matin, goûter et soir). Il mange de tout avec appétit, c'est un vrai plaisir par rapport à Liam et Noah qui sont vraiment très difficiles. Il est très gourmand et lors de nos vacances en France, il a découvert la baguette, la glace et la chantilly! Il est bien grassouillet et on se régale de bisouiller ses cuisses dodues! Il dort de 20h à 6h mais partage encore notre chambre puisque nous devons réamménager la chambre des grands pour lui faire une place ...
 
Il a une dent, sortie il y a une dizaine de jours, et en aura certainement une deuxième avant ses 10 mois.
Il n'a aucune envie de marcher à quatre pattes - pour cela, il faudrait qu'il accepte de se mettre sur le ventre, ce qu'il refuse catégoriquement. Il commence à remuer des fesses lorsqu'il est assis et j'ai le très fort pressentiment qu'il marchera sur ses fesses (comme ses grands frères). Il voudrait toujours être debout et on rentabilise la balançoire de porte, ce qui libère un peu mes bras!
On a rangé le transat et le Bumbo suivra bientôt puisqu'il n'aime plus s'y asseoir (et qu'il nous faut le sortir au chausse pied!)
Il est maintenant assis à table avec nous sur sa chaise haute - Noah lui a cédé la sienne et il mange désormais sur un tabouret de grand -  et il adore partager les repas avec nous, même s'il faut se méfier car, comme dit Liam, "il a les bras de Mr Chatouille!" et attrape tout ce qui passe.
Il jacasse et commence à comprendre qu'il peut nous faire rire, il s'amuse à faire des grimaces et il est tout ravi quand il voit que ça nous fait rire!
 
Il a passé sa première nuit loin de sa maman (avec Manou). Tout le monde a survécu même s'il a refusé de prendre les deux biberons de lait que j'avais laissé ... Ce weekend, il a rencontré pour la première fois notre babysitter; ça ne s'est pas très bien passé, il a pleuré longtemps pour s'endormir mais elle a quand même dit qu'elle reviendrait!
 
Voilà, Finn a 9 mois.
 
 
 



 
 
Oh la chantilly!
 
 

lundi 17 juin 2013

Blood bath

Le voyage s'était bien passé; pas de pleurs, pas de colères, pas d'accidents. Nous étions tous entiers, un peu fatigués certes et contents de retrouver le Petit Chimiste. Liam et Noah, un peu trop excités de retrouver leur papa couraient dans tous les sens. En s'approchant du parking, ils couraient devant nous sous un passage couvert et on s'est vite rendus compte qu'ils n'avaient pas vu la route à traverser avant le parking. En coeur, on a hurlé "Stop"! Liam, qui était devant, nous a entendus et a pilé net. Noah, un mètre derrière Liam, ne nous a pas entendus et a foncé dans le dos de son frère avant de faire un vol plané tête la première sur le sol... Je l'ai entendu hurler avant même de réaliser ce qu'il venait de se passer. Il s'est relevé et une fontaine de sang coulait de sa bouche...
Le Petit Chimiste l'a pris dans ses bras mais Noah hurlait et se débattait, réclamant sa maman. Ayant encore Finn dans l'écharpe, j'ai essayé de le calmer autant que possible et d'évaluer l'étendue des dégâts. Le sang coulait toujours et nous nous sommes tous retrouvés ensanglantés, le tee-shirt du Petit Chimiste et l'écharpe inclus! Finalement, une fois le flot de sang arrêté avec une compresse improvisée, il n'avait qu'une belle entaille dans la lèvre mais pas de dents cassées. Ouf!
Ah, on avait fière mine en regagnant notre voiture, tous couverts de sang ....


Je me suis rendue compte que pour l'instant, même avec 3 garçons, dont deux plutôt turbulents, nous avons quand même eu beaucoup de chance et relativement peu d'accidents ... Liam a deux pieds gauches et tombe souvent, mais ce n'est jamais bien grave. Noah est cascadeur mais mesure bien ses capacités donc se met rarement en danger et tombe finalement peu souvent. Pourtant on me dit souvent "oh, vous devez passer votre vie aux urgences avec tous ses garçons!" ... peut être que ça viendra quand ils seront plus grands mais pour l'instant, touchons du bois, les urgences, on ne connait pas!
 
 

dimanche 16 juin 2013

Project 52: Week 24

" A portrait of my children, once a week, every week in 2013"





Liam & Noah: ce fut une longue semaine avec beaucoup d'évènements à la crèche - pas moins de deux fêtes pour célébrer les 70 ans de leur crèche - et puis surtout le clou de la semaine: leur remise des diplômes ! Après le spectacle qu'ils avaient préparé pour les parents, les finissants ont reçu leur diplome sous l'oeil ému de leurs parents. Je vous en reparle bientôt!
 
Finn: il adore taper sur son tambour avec les baguettes des percussions de Liam mais Liam ne le laisse jamais faire... alors il en profite quand les grands sont à la crèche! Profite en bien bonhomme, dans 2 semaines, c'est fini!  

dimanche 9 juin 2013

Project 52: Week 23

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"




Liam: les beaux jours sont enfin arrivés et la saison des glaces est officiellement ouverte, au grand bonheur de mes deux grands! Et comme souvent, Liam fait l'imbécile devant l'appareil photo ...
 
Noah, A Glasgow Green, où nous allons souvent en semaine, Noah fait de la tyrolienne mais il n'avait jamais encore eu l'occasion de montrer ses talents à son papa ...
 
Finn: sa première dent est (enfin) sortie la nuit dernière et cette semaine, il (en) a beaucoup bavé!

lundi 3 juin 2013

Et vous voyagez toute seule?

Pour nos dernières vacances, je suis partie seule en avion avec les trois affreux. Même pas peur, j'ai souvent voyagé avec les deux grands et j'étais également rentrée seule avec les trois à Noël avec en bonus, une correspondance à Heathrow. Alors un vol direct {Edinburgh-Béziers, du bonheur de simplicité!}, c'est trop facile. Et pourtant, je ne compte pas le nombre de personnes qui m'ont demandé, l'air horrifié : "et vous voyagez toute seule avec les trois, vraiment?". Et oui. Et en plus, ça se passe toujours très bien. Il suffit d'être organisée, de se préparer au pire et accessoirement, de voyager avec des enfants qui ont quand même bien l'habitude de prendre l'avion!
 
Il y a quelques temps, j'avais écrit un billet sur mon expérience pour voyager avec deux bébés,  voici un complèment pour voyager avec deux grands et un bébé sans souci :
 
- prévoir d'arriver très à l'avance à l'aéroport. Pour que tout le monde reste calme, il faut à tout prix éviter les situations de stress. Je préfère attendre longtemps en salle d'embarquement que m'énerver dans la file pour passer à la sécurité.
 
- enregistrer le maximum de bagages possible et minimiser le plus possible les bagages à main. Difficile avec les companies low cost (nous, on est des habitués de Ryana*r) qui font payer un bras les bagages enregistrés. J'ai trouvé la parade, j'envoie mes bagages à l'avance. Ca coûte moins cher et comme ça, je ne fais plus la queue pour enregistrer et récupérer mes bagages. Evidemment, ce n'est possible que quand on va dans de la famille... Dans tous les cas, pour moi, le secret de voyager tranquille en solo, c'est le moins de bagages possible pour garder les mains libres. J'ai un sac à dos pile-poil aux dimensions autorisées par l'ami Ryana*r et ça suffit généralement pour notre nécessaire de survie. Les grands ont aussi droit à un bagage à main donc ils ont parfois un sac à dos si je n'ai plus assez de place.
 
- pas de poussette. Oui, ça parait contradictoire mais personnellement, ayant testé avec et sans poussette, et ayant le luxe de n'avoir qu'un seul bébé, je préfère maintenant voyager sans. Je ne savais jamais si je pourrais prendre la poussette jusqu'au pied de l'avion ou pas, si on me la rendrait de suite ou s'il faudrait l'attendre au carroussel à bagages ... ça compliquait souvent les choses à la sécurité et encore une fois, je préfère garder les mains libres. Donc pour moi, c'est écharpe pour Finn et une main pour chaque grand. A savoir, le seul inconvénient, c'est que dans le sens France-UK, on m'a demandé de sortir Finn de l'écharpe et de passer l'écharpe aux rayons-X ... J'étais pas ravie surtout qu'à Béziers, personne ne m'a tenu Finn et j'ai été obligée de le confier à Noah pendant que je remettais l'écharpe! Ca aurait été pareil avec une poussette de toute façon... Dans le sens UK-France, aucun souci, je passe sous le portique avec Finn dans l'écharpe.
 
- faciliter le passage à la sécurité: tenue vestimentaire bien réfléchie, c'est à dire, pas de ceinture, pas de bijoux, poches vidées, chaussures faciles à enlever (pas de bottes, de lacets etc), si possible pas de manteaux ; liquides indispensables au voyage dans le sac en plastique réglementaire dans une poche extérieure (pas au fond du sac!) avec tablettes/téléphone qui doivent passer séparément aussi. Etre préparée à perdre un peu de temps pour goûter petits pots/compotes/biberons de lait ou au contraire expliquer à l'agent scandalisé pourquoi on voyage avec un bébé sans biberon...
 
- de quoi occuper les enfants. Cette année, ils ont eu des tablettes à Noel, et pour l'avion, c'est génial, en plus des jeux, je leur ai téléchargé films et dessins-animés dessus et ils n'ont pas bougé, ni en salle d'embarquement, ni dans l'avion. Quand ils étaient plus petits, je prenais un sac à malice avec petits livres, coloriages, gommettes etc. Je leur achetais aussi toujours un petit jeu à découvrir dans l'avion, je fais toujours des supers trouvailles au pound-shop: mini-ardoise magique, petits puzzles, mini-dominos etc ...  Et puis de quoi manger! Dans leur sac à malices, je prévois toujours des gourmandises et ils sont toujours super excités de découvrir ce que je leur ai choisi. J'évite trop de sucreries, les biscuits qui font trop de miettes et surtout pas de chocolat (ça fond, c'est salissant et ça laisse des traces de doigts sur les fauteuils!!!). Des idées en vrac: oatcakes au chocolat ou aux fruits, raisins secs, popcorn, céréales (qui peuvent se manger sèches comme des biscuits, pensez plutot Cheerios que Weetabix!), compotes à boire etc.
 
- si possible, dans l'avion, s'asseoir le plus près possible des toilettes ... Pas besoin de vous expliquer pourquoi!
 
- et enfin, et sûrement le plus important, une réserve infinie de patience et de bonne humeur. Aussitot passée la porte de l'aéroport, je me transforme en gentille organisatrice façon Club Med! J'en fais des tonnes,  je commente tout ce qu'on fait, j'essaie de tout transformer en jeu, je les encourage quand il faut marcher longtemps et n'hésite pas à entonner une chansonnette ("un kilomètre à pied, ça use, ça use... !"). Je leur donne des responsabilités et les félicite constamment... Evidemment, ça aide qu'ils aient l'habitude des aéroports et de la course d'obstacle avant d'arriver à l'avion ...
 
Il est assez rare que mes grumeaux soient complimentés pour leur comportement exemplaire au quotidien, et pourtant, nous avons reçu beaucoup de compliments de nos compagnons de voyage à chacun de nos voyages ...
 
Et puis, au cas où vous commenceriez à croire que nous sommes la famille parfaite, je vous raconterai bientot comment mercredi soir, nous sommes tous rentrés de l'aéroport couverts de sang!
 
 

dimanche 2 juin 2013

Project 52: Week 22

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"





Liam: Mon rêveur, mon romantique, mon petit garçon qui ramasse des bouquets de fleurs pour sa maman et souffle sur les pissenlits en rêvant que tous ses voeux se réalisent...
Noah: un bisou et un câlin pour se remettre d'une chute de tobbogan ... {photo prise par Liam}
Finn: Sophie a pris l'avion avec nous bien sûr ... {photo prise par Liam}

Project 52: Week 21

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"
 
 


 
 
Séance de rattrapage ~ 20 au 26 mai

Beaucoup de vent, même pas très chaud, la plage de Palavas est déserte.
Mais il en faut plus que ça pour arrêter nos petits écossais
à qui on promettait la plage depuis des semaines !
 
Et puis en bonus cette semaine, une de mes photos préférées des vacances ...
 
 

Project 52: Week 20

" A portrait of my children, once a week, every week in 2013"





Séance de rattrapage ~ 13 au 19 mai

Liam & Noah: des heures et des heures passées cette semaine à jouer avec ce jeu emprunté à la crèche ... des billes qui dégringolent... construire et reconstruire jusqu'à ce qu'ils construisent la tour la plus haute ... presqu'eu envie de leur en acheter un si je n'avais pas si peur que le petit dernier finisse par avaler l'une de ces billes!
 
Finn: à peine arrivé en France depuis quelques heures et il dévore son premier quignon de pain.


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...