jeudi 19 mai 2011

Potty training

Manou est ASEM dans une petite école maternelle de village. Presque tous les ans, le directeur de l'école accepte de prendre des enfants de tout juste 2 ans pour sauver la quatrième classe et assurer les effectifs... Evidemment, tout le monde le sait, les enfants qui rentrent à l'école doivent être propres et donc par déformation personelle, Manou pense parfois que tous les enfants de 2 ans doivent et peuvent être propres. Même si certains de ses enfants à elle n'étaient pas propres avant 3 ans et des poussières.

Avec leurs cadeaux d'anniversaire en Novembre, Manou nous a envoyé un livre (ci-contre) pour leur faire du bourrage de crâne les stimuler. On l'a lu une fois, depuis les garçons refusent de le lire. A Noël, Manou a acheté des pull ups. Elles sont encore dans l'emballage. En février, sous la pression de Manou, j'ai acheté deux pots. Ils prennent la poussière dans un coin de ma salle de bains. A sa dernière visite, Manou nous a anmené une collection de slips. Qui sont actuellement en train de moisir au fond d'un tiroir. Manou se désespère et à chaque coup de téléphone me demande "et vous en êtes où avec le pot?".

On en est loin.

Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça. Peut être parce que la moitié de leurs couches sont changées par le personnel de la crèche, je ne sais pas. Bien sûr, j'aimerais bien qu'ils soient propres, qu'on n'achète plus de couches pour la crèche et que le panier de couches lavables monte au grenier. Bien sûr je suis un peu jalouse quand les copines m'annoncent fièrement que x ou y est propre. Mais je ne veux pas les forcer et il est évident pour moi qu'ils ne sont pas du tout prêts. Ils ont des copains à la crèche qui sont en cours d'apprentissage et on leur en parle mais je vois bien que ça leur passe complètement au dessus de la tête. Je sors les pots de temps en temps avant le bain et leur propose de s'asseoir dessus, ils refusent. Parfois ils le mettent sur leurs têtes, clairement mystifiés par la fonction de ce morceau de plastique... Alors pourquoi essayer de se battre pendant des semaines pour des résultats mitigés? Pourquoi m'imposer des lessives supplémentaires pour les nombreux accidents qui ne manqueront pas d'arriver? Pourquoi leur imposer la gêne voire même l'humiliation des pantalons mouillés ou souillés? Pourquoi essayer de leur imposer quelque chose contre leur gré alors que je suis prête à changer leurs couches encore quelques temps (ainsi que le personnel de la crèche)?

J'espère qu'ils seront plus motivés d'ici cet été. J'aimerais profiter de deux semaines de vacances au soleil pour travailler sur notre potty training. Je serai 100% disponible, je pourrai les laisser se promener fesses à l'air, ça me parait plus jouable. Mais pour l'instant, je leur laisse le temps...

8 commentaires:

  1. Effectivement, l'été est plus propice à ce genre d'apprentissage que l'hiver. Ils y viendront bien un jour de toute façon. Bon courage et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. T'as bien raison! Ici c'est ok pour Thomas (mais il faisait déjà pipi au pot depuis un moment et ça lui convenait, du coup que très peu de lessive supplémentaires au final), mais mission impossible pour Lucile (ça m'énerve et ça m'arrange à la fois!). De toute façon ça ne coûte rien d'essayer de temps en temps quand on a le temps et l'envie.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis persuadée (mais ma théorie n'a pas pu être encore vérifiée) que quand c'est le bon moment en une semaine c'est plié... Alors... chez nous aussi on attend le bon moment!

    RépondreSupprimer
  4. Je me demandais quand tu aborderais le sujet ;-)

    J'ai longtemps tourné autour du pot (hahaha) mais je me suis lancée à leur 2ans et demi parce que je trouvais que cela faisait tard et que j'en avais ras les couettes des couches.

    (bon on avait préparé le terrain depuis 6 mois avec livres, les pots, quelques essais...)

    En 2 jours c'était plié, et le mieux un mois plus tard la nuit était sèche et propre aussi.

    J'avais surtout tellement pas envie d'essuyer 15 fois le sol et encore moins quand je viens juste de tout ranger!!! Mais à un moment faut se lancer! Elles étaient pretes avant moi les chipes!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une amie dont la nounou avait reussit a identifier la tete du petit avant un pipi ou un caca...donc plus facile pour s'assurer qu'il y avait besoin du pot.
    Vous avez reussit a identifier cette tete la vous?
    Elea a une tete bien distinctive qd elle est en plein caca (toute rouge et grosse grimace qui nous fait bien rire). Mais pas forcement avant, donc dur a prevoir...
    Ah oui et elle bouge pas pendant une minute en general (grosse concentration?) juste avant un pipi.
    Mon dieu je n'ai pas parle "pipi-caca" depuis...que j'avais 6-7 ans au moins! lol

    RépondreSupprimer
  6. cela fait quelques temps que je te lis...je suis arrivée sur ton blog via le blog d'une copine, maman de jumeaux elle-aussi!
    L'étape de la propreté n'est jamais évidente. Je suis en plein de dans avec mon fils de 23 mois. C'est en observant sa soeur aînée aller aux toilettes, qu'il a voulu faire de même, il y a de cela 2 mois maintenant. S'il n'avait pas eu la démarche, j'aurais attendu car avec mon aînée, j'ai démarré trop tôt (sous la pression de ma maman...ben oui soit disant que j'étais propre à 10 mois???!!!) Il demande lui-même pour le pipi mais la grosse commission est souvent un accident. Il a encore la couche pour les dodos...c'est lui qui impose le rythme. Il faut quand même reconnaître que cela fait des couches en moins à changer (surtout que j'ai une autre petite fille de 8mois!) mais c'est quand même contraignant au début si on ne veut pas changer les vêtements plusieurs fois dans la journée pour cause d'accidents...
    A chaque enfant son rythme...ils te le diront quand ils seront prêts à expérimenter pot!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'y suis pas encore, alors mon avis est relatif hein...
    Mais je suis d'accord sur le fait que, finalement, les humilier, ça va pas forcément les aider... Il y a des périodes où les enfants font d'un coup de grrrannds progrès. Cet été ce sera idéal. Tu as raison !

    RépondreSupprimer
  8. Ben alors, ça fait un bout de temps que Doudoulapin est sur son pot, il doit en avoir marre ;-)
    J'espère que tout va bien...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...