9 mois.
9 mois déjà que notre appartement est en vente.
9 mois que nous vivons dans l’attente.
9 mois que je rêve d’une maison, d’une chambre supplémentaire, d’un jardin rien qu’à nous où les blondinets pourraient jouer pendant que je vaquerais à mes occupations, où on pourrait prendre le gouter et le café sans avoir à monter et descendre les escaliers mille fois.
En 2010, on a passé 9 mois dans les travaux. Détapisser, plâtrer, poncer, repeindre, changer les portes, refaire la salle de bains.... on a mis le paquet pour que notre appart soit tout beau et nous rapporte plein de sous pour s’acheter une jolie maison au vert. Pendant ce temps là, le credit crunch faisait des ravages et on tombait dans la dépression (nous et puis l’économie aussi). Les prix de l’immobilier étaient en chute libre et les banques ne prêtaient plus. En août, nous mettions l’appart en vente. On rêvait d’une nouvelle maison pour Noël. En revenant de nos vacances, nous avions un acheteur. Finalement sa banque a changé d’avis.
Depuis, on vit dans l’attente. Appart (presque) toujours bien rangé en cas de visite à l’improviste. Des tas de trucs au grenier, dans les coffres des voitures pour donner l’illusion que nous vivons dans un catalogue Ikéa. Les jouets des garcons bien empilés dans un coin, bien rangés tous les soirs, au cas où ... Palpitations dès que je les vois avec un crayon à la main, de peur qu’ils m’aient fait un Picasso sur les murs.
L’appart nickel, c’était sympa les premiers temps. Au quotidien, c’est épuisant et limite déprimant.
Et puis, il y a les visites. Heureusement. Et malheureusement aussi. A chaque visite, on s’emballe, on se dit que ça y est, cette fois c’est la bonne. Et chaque fois, la déception.
Je sais que nous ne sommes pas un cas isolé. J’ai deux collègues qui essaient de vendre. L’un depuis 14 mois, l’autre 10 mois. Les maisons que nous avions visitées l’été dernier plein d’enthousiasme, sont encore en vente, leurs propriétaires certainement aussi désolés que nous. Le marché stagne. Les banques sont très trop prudentes, après les excès de générosité de la fin des années 2000… Nous sommes prisonniers d’un climat économique difficile. Mais nous sommes trop à l’étroit et surtout, on veut se rapprocher du travail du Petit Chimiste. Quatre heures de trajets par jour, c’est trop. Alors on persiste et on essaie de ne pas se décourager.
J’ai fait une croix sur cet été. Maintenant, j’espère qu’à Noël, peut être avec un peu de chance …
PS. Cécilouette, la visite don’t je t’avais parlé a eu lieu. Ils parlent de revenir pour une deuxième visite mais rien de très concret donc en attendant, si ta proposition pour le forum tient toujours, je te donne le feu vert!
Ok, je vais faire circuler l'info.
RépondreSupprimerBon courage en attendant, et au petit chimiste aussi.
Merci beaucoup Cécilouette, j'apprécie ton coup de pouce! :)
RépondreSupprimerDe rien. ;)
RépondreSupprimerJ'ai mis l'info sur mon principal compte Twitter et sur mon profil facebook. Si j'ai d'autres idées pour diffuser l'annonce, je le ferai.
waou, c'est dingue que ca ne se vende pas! Votre appart est top, bien agence, et si j'ai bien compris, dans un endroit sympas...
RépondreSupprimerMoi aussi je suis surprise de cette lenteur. Les photos de ton appart et l'emplacement (Glasgow ?) sont vraiment géniaux. Mais je me souviens que j'écoutais les émissions "Location, Location, Location" et d'autres quand j'étais au UK et ça n'avait jamais l'air facile de vendre ni d'acheter. Bonne chance! J'espère que vous aurez ce que vous voulez bientôt.
RépondreSupprimerMince, et que dit votre agence? Vous êtes dans les prix, il ne faudrait pas baisser un peu?
RépondreSupprimerJ'espere que vous allez vite trouver preneur, je croise les doigts pour vous.
ps; je sais pas pourquoi mon commentaire sur ton billet precedent ne s'affiche pas?
bises!
Comme je comprends la lassitude de l'appart qui doit être toujours nickel! Ici ça commence juste et ça me fatigue déjà!
RépondreSupprimerBon courage à vous 4!
Cela n'a rien à voir avec le prix ou la qualité de l'appartement. Tant que les banques ne voudront pas prêter, le marché sera bloqué. A Paris, c'est le contraire, les prix n'ont jamais été aussi haut, il y a peu d'appartements en vente et ceux qui le sont partent très vite. Patience et bon courage !
RépondreSupprimerPascale a bien résumé la situation... Oui, à priori, notre appart est bien placé, etc, etc. Mais notre marché c'est un couple de petits jeunes qui s'installent et qui empruntent pour la première fois. Les banques, qui se sont brûlées les ailes à prêter des sommes faramineuses à des gens qui ne pouvaient plus rembourser quand la crise a frappé, sont maintenant ultra prudentes. Pour un jeune acheteur, pour avoir des taux d'interêt raionnables, il faut avoir environ 30% d'apport. Pour un appart comme le notre ça veut dire autour de £30000 (~34000 euros). Vous en connaissez beaucoup des jeunes qui ont ça d'économies en débutant dans la vie ? Et evidemment, si les jeunes n'achètent pas, les jeunes familles ne peuvent pas déménager et ainsi de suite ...
RépondreSupprimerPs - Sophie, je ne sais pas non plus pourquoi ton commentaire ne s'affiche pas, je ne le trouve nulle part .... Bizarre....
RépondreSupprimerJ'ai envoyé le lien à un de mes amis sur facebook qui a pas mal de contacts en Écosse, il va faire circuler le message.
RépondreSupprimerBonne continuation.