mercredi 22 septembre 2010

J'arrête de crier - Public, je vous aime

Je me suis rendue compte que je crie très rarement en public. Je crie à la maison ou dans la voiture, quand je suis seule ou juste avec le Petit Chimiste mais presque jamais quand quelqu'un pourrait me voir ou m'entendre. Les rares fois où j'ai crié, c'est en général dans des situations dangeureuses, comme quand Noah m'a échappé et que j'ai eu tellement peur que je l'ai grondé très fort! Je ne pense pas que je fasse ça consciemment mais peut être au fond de moi, je me dis que ce n'est pas acceptable de crier sur ses enfants et j'ai peur d'être jugée?

Maintenant que j'ai commencé le challenge et que je sais que je dois rendre des comptes en quelque sorte et expliquer mes cris et mes colères, c'est presque comme si je criais en public. Je ne compte plus les fois où j'ai commencé à monter le ton et arrêté immédiatement en pensant au challenge. En me demandant ce que vous alliez en penser. En me disant que vraiment, c'était ridicule, inutile ou honteux de crier pour ci ou ça.

On conseille souvent aux gens qui se mettent facilement en colère de prendre une grande respiration ou de tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler.
Moi j'essaie d'imaginer qu'il y a une autre personne dans la pièce, une copine, un membre de ma famille, une lectrice du blog ... Je me demande ce qu'il ou elle penserait en me voyant perdre le controle comme ça et en général ça suffit pour me calmer.

Et vous vous avez quoi comme astuce pour faire retomber la colère?

4 commentaires:

  1. Je me dis que ça ne sert à rien, que ça ne fera pas avancer le schmilblick de râler, de crier, de m'énerver... Mais ça m'arrive encore régulièrement, c'est tellement plus facile à dire qu'à faire ! La différence, c'est qu'avant, je pouvais ruminer ma colère pendant des jours, voire plus, maintenant, ça dure au pire quelques heures avant de se tasser. Idem pour les coups de cafard.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien tes astuces...

    Je crois que ce qui est le plus efficace avec moi, c'est de me mettre à leur place. Je me revois petite me faire crier dessus (:)) et ca me refroidit très vite...
    Et sinon, je suis pareille que toi, en public, je me surveille 2 fois plus!:)

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu que j'aimerais être comme toi! Je suis du genre impulsive et peu timide, donc en public, je gueule tout autant qu'à la maison. Lorsque je me dispute avec Stef (mon homme) dans la rue ou en public, je crie parfois si fort qu'il est obligé de me faire remarquer qu'on est pas tout seuls...mais j'ai tendance à lui rétorquer que je m'en fout car je veux toujours finir la dispute au plus vite, que le problème soit règlé une bonne fois pour toute!
    Pareil, au boulot, on m'a souvent reproché de l'ouvrir un peu trop quand je m'énerve...
    Maintenant, je ne sais pas comment je serais avec mes enfants... affaire à suivre dans quelques mois!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis moi aussi une impulsive, ca monte très vite (pas le temps donc de réfléchir et ca redescend tout aussi vite . Eh hop, oublié je passe à autre chose. Quoi ? j'ai crié moi ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...