
Apres le retour de vacances, nous nous sommes replongés dans la routine et ma liste de 'Things to do'. En tête de liste: organiser un rendez vous pour Liam pour voir un dermato.
Dans mes souvenirs d'enfant, organiser un rendez vous chez un dermato était simple. On découvrait un champignon, une verrue, un grain de beauté pas joli, Maman attrapait son répertoire, feuilletait jusqu'à D pour DERMATOLOGISTE, elle faisait tourner le cadran du télephone et une semaine plus tard grand maximum, on etait dans le cabinet du dermato.
15 20 25 ans plus tard et dans un autre pays, c'est une toute autre histoire.
En mai, je découvre ce qui ressemble beaucoup a une mycose sur les pieds de mes enfants (ongles jaunis, craquelures entre les orteils, je suis pas docteur mais bon, ca a l'air d'un pied d'athlète ou un truc du genre).
Je prends rendez vous chez le géneraliste (une semaine d'attente).
Elle n'est pas convaincue que c'est une mycose et d'abord des mycoses chez des enfants si jeunes, c'est très rare, elle ne connait pas de traitement adapté bla bla bla... Elle me demande de faire des prélèvements et elle les enverra au labo d'analyses.
Je fais les prélèvements (terme technique pour dire que je leur ai coupé les ongles des pieds dans une enveloppe).
Cinq semaines plus tard, je recois un coup de fil du médecin. Effectivement c'est une mycose (ah oui vraiment?), il faut que je reprenne rendez vous chez le géneraliste (une semaine d'attente).
Deuxième rendez vous. Elle est convaincue que c'est une mycose puisque le labo l'a dit mais bon, des mycoses chez des enfants de cette age, c'est très rare, elle ne connait pas de traitement adapté bla bla bla... Elle me donne une crème mais ca l'embête, c'est pour les adultes, elle ne sait pas ce que ca va faire chez des enfants de cet âge, bla bla bla... Elle me réfère à l'hopital des enfants pour un rendez vous chez un dermato.
Quatre semaines plus tard, je recois une lettre du service des rendez vous pour me dire qu'ils vont bientot m'envoyer une autre lettre pour arranger un rendez vous. Bientôt se passe (quatre semaines en fait) et comme on part bientot en vacances, j'appelle pour m'assurer qu'ils ne vont pas envoyer la lettre pendant nos vacances.
Retour de vacances. Une lettre de la NHS nous attend (datee du 11 août, pile poil pendant nos vacances) pour me dire d'appeler pour avoir un rendez vous dans les 7 jours. Evidemment quand on est à Montpellier et que la lettre est sur le palier de notre appartement en Ecosse, les 7 jours se sont écoulés. J'appelle le service des rendez vous sans succès (répondeur, répondeur, répondeur...). Quelques jours plus tard, je reçois une lettre similaire pour me dire d'appeler dans les 7 jours pour avoir un rendez vous et que c'est ma dernière chance sinon mon enfant aura raté le droit de voir un dermato et qu'en plus, ils le diront a mon géneraliste (ouh la grosse menace!).
Je rappelle les 3 numéros imprimés sur la lettre. Répondeur, répondeur, répondeur. Je laisse un message. Finalement ils m'ont rappelé et j'ai eu un rendez vous 3 semaines plus tard!
Le rendez vous sera mi septembre. Ca fera 4 mois que mes enfants se promènent avec des champignons aux pieds. Ils les ont certainement partagé avec leurs copains de la crèche, avec leurs cousins dans la piscine pendant les vacances ... Autant de personnes qui vont devoir se battre pour faire traiter leurs enfants. C'était bien plus simple il y a 15 20 25 ans...