mardi 27 avril 2010

Tes jumeaux en tongs qui chaussent du 2


Depuis quelques temps je veux écrire un billet sur la différence de taille entre les vêtements d'enfant en France et en Grande Bretagne. Je l'écrirais un jour ce billet au synopsis plutot simple: les enfants britanniques sont des géants (ou bien mes enfants sont des nains).
Ce weekend, j'ai découvert que les enfants britanniques avaient aussi des pieds de géant (ou bien mes enfants ont des pieds de nains).

Ma mission était simple: acheter des chaussures à mes enfants. Ici, à Glasgow. Une grande première pour moi.
Ne vous affolez pas, ils n'allaient pas va-nu-pieds depuis qu'ils sont nés mais il se trouve que la grande majorité de leurs chaussures ont été achetées en France à part une ou deux paires de pram shoes, chaussures de déco, avant qu'ils ne marchent.
Leurs Kickers de Noël commencent à se faire étroites et ne tiendront pas jusqu'au mois d'aout et notre prochaine visite à Montpellier... Qu'à cela ne tienne, vendredi soir, mes enfants sous les bras, j'attaque le centre commercial. 40 magasins, 1 magasin de chaussures pour enfants (Clarks, pour les connaisseurs, la crème de la crème en chausseur d'enfants). La gentille vendeuse les mesure. Elle murmure des chiffres et des lettres ... Il s'avère que Liam chausse du 3G et Noah du 2F. Very good. Maintenant, montre moi les chaussures. Elle me montre des 'cruisers' - des chaussures aux semelles molles pour des enfants qui 'cruisent', c'est à dire qui marchent en intérieur en se tenant aux meubles. Comme visiblement elle n'a pas vu que ça fait déjà 4 fois que je rattrape Liam dans son stock et que Noah a déjà fait sonner le portique en essayant de s'échapper une paire de chaussures à la main, je lui fait remarquer que mes enfants marchent (plutot vite d'ailleurs) et que c'est des 'walkers' qu'il me faut. Elle me regarde comme si je lui avais demandé de me décrocher la lune. "Mais madame, les 'walkers', elles ne commencent à 3 que pour les filles, les garçons ne commencent qu'à 4...".
Qu'à cela ne tienne, si la crème de la crème ne fait pas de chaussures pour mes enfants, j'irai ailleurs.

Dimanche, avec le Petit Chimiste nous avons donc bravé les foules de John Lewis (les Galleries Lafayette d'Outre Manche), nous avons pris notre ticket d'attente comme à la préfecture, bien décidé à trouver des chaussures pour nos nains. Après une demi heure d'attente, le verdict est tombé. Chez John Lewis, les grumeaux chaussent du 2. Chez John Lewis comme dans tout le reste du Royaume Uni et du Royaume d'Internet confondu, les 'walkers' commencent à 3.
Qu'à cela ne tienne, si personne ne veut me vendre des chaussures pour mes jumeaux qui chaussent du 2, j'irai ailleurs.

Dimanche soir, j'ai donc appelé ma fournisseuse top secrète aka la mamie de France. Une visite à la Halle aux Chaussures et un Colissimo plus tard, mes enfants auront des chaussures à leur taille.

Et pour relativiser tout ça, du 2, c'est du 18. Pas complètement extraordinaire pour des enfants de 17 mois quand même non?

12 commentaires:

  1. I had the same problem with my girls here in the US. They were small for their age to start with, and they walked early (11 months old, 9 months corrected age). I ended up having to order all their shoes by post from because NO ONE sold walking shoes in a toddler size 2 here. For reference, the shop I found was Preschoolians.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant cette tendance... j'ai connu l'inverse mais pas pour les enfants, pour moi: je chausse du 42 en France, 7.5/8 en Angleterre. En France impossible de trouver des chaussures autres que pour mec en 42, alors que depuis que je suis en Angleterre, je devalise les magasins de chaussures (Clarks est mon prefere!).
    La raison pour la France: trop peu de femmes chaussant du 42, c'est pas rentable.
    Bizarre - lorsqu'on considère ce principe de "trop peu de personnes sont comme ça donc on fait pas" - que pour les enfants ils ne font pas les petites tailles en Angleterre et mais en France oui, et inversement pour les grandes tailles femmes!
    C'est pas logique...

    RépondreSupprimer
  3. Mince... Ma Lucile a donc de grands panards avec son 20? (et bientôt 17 mois aussi)L'achat de nouvelles chaussures, moins chaudes, est aussi au programme des jours à venir...

    RépondreSupprimer
  4. Sadia, it does makes me feel better that I am not the only one to have encountered that problem. My boys are still small for their age and wear 9-12 months clothes so not a surprise they also have small feet! But it was a surprise to find out that I couldn't find shos their size as I am sure they are plenty other babies like your girls who start walking early and have small feet... Thanks for the link!

    Tash - j'ai le même problème que mes fils et le problème inverse du tien. Je chausse du 3 (35/36) et j'ai souvent du mal à trouver des chaussures à ma taille dans un style qui me plait ici. Souvent ça commence à 4... Enfin c'est bien pour toi ;)

    Anne - je ne crois pas qu'elle ai spécialement des grands pieds je te rassure! Elle est certainement dans la moyenne et mes boys ont des petits pieds pour leur age .. mais quand même je m'attendais à pouvoir les chausser! Bon achat!

    RépondreSupprimer
  5. Les chaussures!!

    J'ai le même problème parce qu'en France on en trouve mais c'est pas le nirvana du choix...

    J'ai même galéré à trouver des chaussures en 18 sympas, PAS rose et à semelle dure...

    Après une mini enquête, je pense que nos bébés n'ont tout de même pas de grands pieds. Selon les magasins d'ailleurs le 18 correspond à du 6-12 mois....Mes filles ont 19 mois!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi Lilu, ils n'ont pas de grands pieds mais même les petits pieds devraient pouvoir être chaussés! Si 18 correspond à 6-12 mois, il y a quand même pas mal d'enfants qui commencent à marcher avant 1 an non ? Pas les notres je te l'accorde mais ceux des autres ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine comme cela a du vous user de partir à la recherche de La paire de chaussures!:)
    Les miennes chaussent du 21 à 22 mois. Je ne me souviens plus à 17 mois, mais sans doute du 19 je dirais?
    Par contre, l'autre jour, j'ai revendu une paire de chaussures sur ebay à une maman dont la fille avait 5 mois. Je précise qu'elle m'achetait une paire pointure 20, ce que chausse sa fille actuellement!

    RépondreSupprimer
  8. Oh je te rassure, Chloé à 3 ans et demi bientôt fait du 23. Nous sommes donc obligé de la chausser encore avec des chaussures bébé (c'est à dire un peu montante).
    Quant à Tiago, il fait du 24 (voir 25), il a le droit d'aller au rayon des grands, whouaou !!
    L'important dans tout cela c'est de respecter leur morphologie et donc de bien maintenir leur cheville. Primordial si tu ne veux pas leur imposer des semelles plus tard.
    Si tu peux encore attendre un peu et faire tes achats en France, je pense que ça sera l'idéal. Il y a de très bonnes marques comme GBB qui chaussent les petits petons qui marchent !
    Pour info, les differents podologues à qui j'ai demandé conseil m'ont tous demandé d'éviter kickers.
    Sinon une bonne adresse web, pour te donner une idée des modèles : http://www.sarenza.com/chaussure-enfant

    RépondreSupprimer
  9. Anna Paula, je ne sais pas pourquoi le podologue t'a déconseillé Kickers. Mes parents habitaient juste à côté d'un magasin d'usine Kickers lorsque j'était petite et donc toutes nos chaussures ou presque etaient des Kickers.
    Ni moi, ni mon jumeau n'avons eu de problemes de pieds ou de besoin de semelles.
    Kickers etait en tous cas à l'epoque une tres bonne marque pour les chaussures de bebe/enfants...

    RépondreSupprimer
  10. Par contre ce qui m'inquiete pour ma futur petite fille, c'est que sa grand mere paternelle a tendance à acheter des trucs de m*rde et que 1) les chaussures ne tiennent pas le coup, 2) les chaussures ne soient pas adapter à son pied!

    Aussi, j'ai fait une 3e echographie hier et elle sera grande...meme ses pieds sont au dessus de la moyenne! J'espere ne pas avoir le probleme inverse de vos jumeaux où je n'arriverait pas a trouver des chaussures pour son age...parce qu'elle aura de trop grands pieds (comme sa maman)!

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont quand même des petits pieds tes jumeaux mignons !

    RépondreSupprimer
  12. Sophie - ouh là là, du 20 à 5 mois, ça promet!

    Ana Paula - effectivement ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas là... Je ne pouvais pas attendre jusqu'aux prochaines vacances au mois d'aout alors ma maman nous en a envoyées. Billet à suivre!

    Tash - ne t'inquiètes pas, ici, il y a ce qu'il faut pour les enfants aux grands pieds ! ;)

    Prune - "tout ce qui est petit est mignon" ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...