
Depuis quelques temps je veux écrire un billet sur la différence de taille entre les vêtements d'enfant en France et en Grande Bretagne. Je l'écrirais un jour ce billet au synopsis plutot simple: les enfants britanniques sont des géants (ou bien mes enfants sont des nains).
Ce weekend, j'ai découvert que les enfants britanniques avaient aussi des pieds de géant (ou bien mes enfants ont des pieds de nains).
Ma mission était simple: acheter des chaussures à mes enfants. Ici, à Glasgow. Une grande première pour moi.
Ne vous affolez pas, ils n'allaient pas va-nu-pieds depuis qu'ils sont nés mais il se trouve que la grande majorité de leurs chaussures ont été achetées en France à part une ou deux paires de pram shoes, chaussures de déco, avant qu'ils ne marchent.
Leurs Kickers de Noël commencent à se faire étroites et ne tiendront pas jusqu'au mois d'aout et notre prochaine visite à Montpellier... Qu'à cela ne tienne, vendredi soir, mes enfants sous les bras, j'attaque le centre commercial. 40 magasins, 1 magasin de chaussures pour enfants (Clarks, pour les connaisseurs, la crème de la crème en chausseur d'enfants). La gentille vendeuse les mesure. Elle murmure des chiffres et des lettres ... Il s'avère que Liam chausse du 3G et Noah du 2F. Very good. Maintenant, montre moi les chaussures. Elle me montre des 'cruisers' - des chaussures aux semelles molles pour des enfants qui 'cruisent', c'est à dire qui marchent en intérieur en se tenant aux meubles. Comme visiblement elle n'a pas vu que ça fait déjà 4 fois que je rattrape Liam dans son stock et que Noah a déjà fait sonner le portique en essayant de s'échapper une paire de chaussures à la main, je lui fait remarquer que mes enfants marchent (plutot vite d'ailleurs) et que c'est des 'walkers' qu'il me faut. Elle me regarde comme si je lui avais demandé de me décrocher la lune. "Mais madame, les 'walkers', elles ne commencent à 3 que pour les filles, les garçons ne commencent qu'à 4...".
Qu'à cela ne tienne, si la crème de la crème ne fait pas de chaussures pour mes enfants, j'irai ailleurs.
Dimanche, avec le Petit Chimiste nous avons donc bravé les foules de John Lewis (les Galleries Lafayette d'Outre Manche), nous avons pris notre ticket d'attente comme à la préfecture, bien décidé à trouver des chaussures pour nos nains. Après une demi heure d'attente, le verdict est tombé. Chez John Lewis, les grumeaux chaussent du 2. Chez John Lewis comme dans tout le reste du Royaume Uni et du Royaume d'Internet confondu, les 'walkers' commencent à 3.
Qu'à cela ne tienne, si personne ne veut me vendre des chaussures pour mes jumeaux qui chaussent du 2, j'irai ailleurs.
Dimanche soir, j'ai donc appelé ma fournisseuse top secrète aka la mamie de France. Une visite à la Halle aux Chaussures et un Colissimo plus tard, mes enfants auront des chaussures à leur taille.
Et pour relativiser tout ça, du 2, c'est du 18. Pas complètement extraordinaire pour des enfants de 17 mois quand même non?