mardi 27 avril 2010

Tes jumeaux en tongs qui chaussent du 2


Depuis quelques temps je veux écrire un billet sur la différence de taille entre les vêtements d'enfant en France et en Grande Bretagne. Je l'écrirais un jour ce billet au synopsis plutot simple: les enfants britanniques sont des géants (ou bien mes enfants sont des nains).
Ce weekend, j'ai découvert que les enfants britanniques avaient aussi des pieds de géant (ou bien mes enfants ont des pieds de nains).

Ma mission était simple: acheter des chaussures à mes enfants. Ici, à Glasgow. Une grande première pour moi.
Ne vous affolez pas, ils n'allaient pas va-nu-pieds depuis qu'ils sont nés mais il se trouve que la grande majorité de leurs chaussures ont été achetées en France à part une ou deux paires de pram shoes, chaussures de déco, avant qu'ils ne marchent.
Leurs Kickers de Noël commencent à se faire étroites et ne tiendront pas jusqu'au mois d'aout et notre prochaine visite à Montpellier... Qu'à cela ne tienne, vendredi soir, mes enfants sous les bras, j'attaque le centre commercial. 40 magasins, 1 magasin de chaussures pour enfants (Clarks, pour les connaisseurs, la crème de la crème en chausseur d'enfants). La gentille vendeuse les mesure. Elle murmure des chiffres et des lettres ... Il s'avère que Liam chausse du 3G et Noah du 2F. Very good. Maintenant, montre moi les chaussures. Elle me montre des 'cruisers' - des chaussures aux semelles molles pour des enfants qui 'cruisent', c'est à dire qui marchent en intérieur en se tenant aux meubles. Comme visiblement elle n'a pas vu que ça fait déjà 4 fois que je rattrape Liam dans son stock et que Noah a déjà fait sonner le portique en essayant de s'échapper une paire de chaussures à la main, je lui fait remarquer que mes enfants marchent (plutot vite d'ailleurs) et que c'est des 'walkers' qu'il me faut. Elle me regarde comme si je lui avais demandé de me décrocher la lune. "Mais madame, les 'walkers', elles ne commencent à 3 que pour les filles, les garçons ne commencent qu'à 4...".
Qu'à cela ne tienne, si la crème de la crème ne fait pas de chaussures pour mes enfants, j'irai ailleurs.

Dimanche, avec le Petit Chimiste nous avons donc bravé les foules de John Lewis (les Galleries Lafayette d'Outre Manche), nous avons pris notre ticket d'attente comme à la préfecture, bien décidé à trouver des chaussures pour nos nains. Après une demi heure d'attente, le verdict est tombé. Chez John Lewis, les grumeaux chaussent du 2. Chez John Lewis comme dans tout le reste du Royaume Uni et du Royaume d'Internet confondu, les 'walkers' commencent à 3.
Qu'à cela ne tienne, si personne ne veut me vendre des chaussures pour mes jumeaux qui chaussent du 2, j'irai ailleurs.

Dimanche soir, j'ai donc appelé ma fournisseuse top secrète aka la mamie de France. Une visite à la Halle aux Chaussures et un Colissimo plus tard, mes enfants auront des chaussures à leur taille.

Et pour relativiser tout ça, du 2, c'est du 18. Pas complètement extraordinaire pour des enfants de 17 mois quand même non?

samedi 17 avril 2010

Twilight


Notre petit Liam développe périodiquement des tendances de vampire. Vous l’avez compris, il mord. Mais pas tout le temps et pas tout le monde. En fait, il est très sélectif : moi, son père et son éducatrice préférée à la crèche. Jamais son frère ou les autres enfants. Au début on a pris ça pour une marque d’affection, on l’a laissé faire et puis ses dents ont poussé et là, il a fallu faire quelque chose… On a tout essayé : le repousser quand il vient nous faire un câlin (c’est la qu’il mord) et ça c’était dur… lui expliquer que ca fait mal… faire les gros yeux et le gronder … rien n’y fait et puis ça lui passe, comme ça du jour au lendemain.
Sa dernière période vampire s’était terminée il y a quelques semaines et je pensais que peut être c’était fini pour de bon. Jusqu’à ce que je me fasse mordre mercredi soir.
Ce n’est que la nuit dernière, quand il s’est réveillé inconsolable et que j’ai du le prendre dans mon lit pour le rendormir que j’ai enfin fait le lien.


Liam se transforme en vampire quand il fait ses dents !

Liam le vampire - été 2009

vendredi 16 avril 2010

Savoir se taire ...

Lundi matin, il faisait froid mais sec (détail important pour la suite de l’histoire). Une fois n’est pas coutume, nous étions en avance à la crèche et j’ai décidé de laisser marcher les garçons de la voiture à l’entrée de la crèche. En général je les porte, ça va plus vite et ils s’arrêtent pas pour ramasser des branches ou des cailloux …

Comme c’était lundi, j’avais aussi le paquet de couches de la semaine, leurs sacs à dos avec vêtements de rechange pour la semaine, lingettes, timbales, enfin un vrai déménagement… Une fois dans l’enceinte de la crèche, j’ai lâché la main de Liam quelques secondes le temps de refermer le portail derrière nous. Il est tombé sur ses fesses. A ce moment là, une maman sort de la crèche. Elle me dévisage avec mon bébé à la main, mon barda et mon autre bébé par terre. Et là d’un air désapprobateur, elle me lâche : « il fait un peu froid pour le laisser s’asseoir par terre, non… ? ».


Mon sang s'est mis à bouillir.



J’aurais du lui rétorquer que je ne l’avais pas « laissé s’asseoir » mais qu’il était tombé, qu’il n’était pas assis dans une flaque d’eau et qu’il était là depuis à peine quelques secondes… qu’au lieu d’ouvrir sa bouche pour critiquer, elle pourrait parfois répondre à mes bonjours (c’était la première fois que j’entendais le son de sa voix alors que je la croise presque tous les matins) …qu’au lieu de claquer la porte de la crèche derrière elle tous les matins quand elle me voit au portail, elle pourrait de temps en temps peut être me tenir la porte pour éviter que j’ai à sonner … que les matins où elle arrive en même temps que moi avec son gamin qui, à 4 ans, n’a pas besoin d’être porté dans les bras, elle pourrait me proposer de me porter un enfant ou un sac au lieu de me regarder comme une extra terrestre avec mon harnachement … et que si elle n’était pas capable de se comporter comme un être humain avec au moins un gramme de compassion, elle ferait mieux de garder ses opinions non sollicitées pour elle…


Mais je n’ai rien dit, j’ai ramassé mon petit bonhomme, séché ses larmes et continué mon chemin. Pourquoi perdre mon temps avec une langue de vipère ?

mercredi 14 avril 2010

Français 0 - English 1


Il y a quelques temps, je me vantais un peu de mes enfants trop intelligents qui disaient Maman et Daddy, des enfants bilingues donc qui avaient tout compris et gérait super bien leur vie dans un foyer franco anglais... bon évidemment je m'étais emballée un peu vite...

Je me suis prise une grande claque dans la figure ce weekend.



Comme vous le savez peut être, mes petits grumeaux ont adopté les tétines avec beaucoup d'enthousiasme depuis qu'ils ont 3 mois. Ils y ont droit à la crèche mais maintenant qu'ils sont chez les grands, la tétine c'est que pour dormir. Quand ils arrivent le matin, l'éducatrice leur tend un petit pot en plastique et leur demande de mettre leurs tétines dedans. Le petit pot est ensuite rangé et ne redescend des étagères que pour la sieste et pour rentrer à la maison. Ils s'exécutent sans problème et apparemment ne réclament jamais la tétine dans la journée... A la maison par contre c'est la bataille pour leur enlever... quand ils ne se les disputent pas, ils les abandonnent n'importent et c'est larmes et compagnie quand ils ne les retrouvent plus! Comme j'en ai assez des missions de localisation pour retrouver les tétines disparues*, j'ai décidé d'appliquer la même méthode à la maison vu le succès à la crèche.



Samedi matin, armée de mes petits pots en plastique: " Liam tu viens mettre ta sussu dans le pot s'il te plait?" Liam me regarde comme si je lui parlais en chinois avec mon pot à la main... Bon... Je tente mon coup avec Noah: " Noah tu viens mettre ta sussu dans le pot s'il te plait?" Même regard vide ... Il est hors de question que je perde cette bataille. Marre des tétines dans la caisse du chat ou avec les moutons sous le canapé.


"Liam and Noah, can you please put your dummies in the tub?"


Et là, ils arrivent en courant avec leurs tétines à la main...


Pas bilingue donc mes enfants.



* en illustration, les endroits bizarres où je retrouve les tétines... Un jeu abandonné, le grattoir du chat...

PS. les tétines ne sont pas restées longtemps dans les petits pots, ils les ont réclamés au bout d'une heure ... mais la guerre à la tétine est officiellement déclarée et j'en viendrais à bout!

vendredi 9 avril 2010

He's on a roll

Vous vous rappelez la semaine dernière et l’épisode du pot de peinture ?
Je me suis encore fait avoir …
Depuis cette fameuse bêtise je prends bien soin de toujours fermer la porte de la salle de bains. Sauf que mardi, le Petit Chimiste était à la maison pour me mettre des bâtons dans les roues m’aider à superviser les petits mousses. Noah ne pouvait pas rater l’occasion (oui c’est toujours Noah, notre champion olympique des bêtises).


Il a profité d’un double combo d’inattention de ma part et d’un oubli de son père pour noyer le téléphone de la maison dans la cuvette des toilettes … oh et une photo de son frère (j’espère qu’il n’essaie pas de nous dire quelque chose ?)…
Je me suis armée de mes superbes gants en caoutchouc pour repêcher l’infortuné. Plus tard j’ai même tenté des techniques de réanimation à base de sèche cheveux et de séjour sur le radiateur. Mais le dommage est irréparable et c’est avec grand regret qu’hier soir, nous avons abandonné la bataille – fini l’acharnement thérapeutique- et accepté le décès de notre bien cher téléphone …


Mes beaux parents nous soupçonnent d’avoir mis en scène les derniers jours de notre téléphone après que l’on ait fait allusion aux coups de fils importuns de ma belle mère ce weekend (elle appelle systématiquement entre 19h et 20h alorsqu'elle sait qu’on couche les enfants et qu’on mange entre 19h et 20h). Ca fait un peu cher la mise en scène quand il suffit de ne pas répondre au téléphone…

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...