dimanche 6 octobre 2013

Pause

Parce que mon écran ressemble à ça:
 
 
 
Et surtout parce que j'essaie enfin de me lancer dans un projet que je rumine depuis longtemps, je ne suis plus trop présente ici... Je me contente pour l'instant du minimum syndical (mon Project 52) et je reviens bientôt, promis!

Project 52: Week 40

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"



Liam & Noah: La même qu'il y a 4 ans, dans la soucoupe, à Pollok Park ...


Finn: En admiration devant ses grands frères, tout en haut de l'araignée à Alexandra Park. Oh qu'il a hâte d'être capable de les suivre dans leurs aventures, mais ce n'est pas encore de sitôt petit bonhomme ...

dimanche 29 septembre 2013

Project 52: Week 39

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"




Liam & Noah: Ils voulaient tous les deux porter la récolte de mûres, on a trouvé un compromis ...

Finn: Petit nez égratigné après une chute au parc (Papa surestime les talents d'équilibriste de notre petit dernier!)

lundi 23 septembre 2013

Un après-midi à la caserne

Ce weekend, c'était les journées du Patrimoine à Glasgow. J'aurais pu aller à la synagogue de Garnethill ou au village des athlètes construit pour les Jeux du Commonwealth. Mais je volais solo avec les trois garçons pendant que le Petit Chimiste volait solo dans son planeur, alors j'ai choisi une valeur sûre: la caserne des pompiers de Cowcaddens. Une vraie caserne avec des vrais pompiers qui éteignent des vrais incendies - un des camions est d'ailleurs parti en mission pendant que nous étions là!
Pour la journée porte ouverte, nous avions accès au rez de chaussée de la caserne. Quatre camions étaient en accès libre, avec casques, masques à oxygène, torches et talkie walkies. On pouvait faire marcher les sirènes et tourner le gyrophare. Et la cerise sur le gâteau, les pompes à incendie étaient branchées pour que les apprentis pompiers puissent s'y croire pour de vrai!

 
 
 
 
 
 Dommage que ce ne soit qu'une journée par an, on y retournerait bien tous les weekends!
 

dimanche 22 septembre 2013

Project 52: Week 38

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"



Un portrait des trois ce weekend ...
Le matin de l'anniversaire de Finn, super excités, levés à l'aube, ravis de découvrir les ballons que nous avions gonflés la veille après les avoir couchés et pourtant partants pour une séance photo!
Mes garçons, ma vie en bleu ...

samedi 21 septembre 2013

Petits shorts pour petits écossais

Avant que l'automne ne s'installe complétement, je me dépeche   de vous montrer mes cousettes de l'été!
 
Liam et Noah avaient besoin de shorts pour faire bronzer leurs gambettes toutes blanches! Après avoir raccourci quatre paires de pantalons aux bas tout effilochés et genoux élimés, je me suis dit qu'ils aimeraient quand même des shorts tout neufs.
J'ai récidivé sur un patron tiré encore une fois de ce livre. Je l'avais déjà beaucoup aimé l'été dernier quand je leur avais fait des shorts en jean (non publiés, non photographiés...) et décalqué sans hésitation la taille au dessus (un 100 pour Noah, un 110 pour Liam). Aucun problème à signaler et deux grands garçons ravis de leurs nouveaux shorts! 

 
 
 
 

mercredi 18 septembre 2013

365 jours, douze mois, un an


C'était juste hier, c'était il y a déjà un an ...
 
Hier à peine, on faisait ta connaissance, on découvrait ton doux visage, on devinait la couleur de tes yeux et rêvait du petit garçon que tu allais devenir..
.
Aujourd'hui, tu as un an, on a l'impression que tu as toujours fait partie de notre famille et tu as fait tes premiers pas...
 
Bon anniversaire mon bébé

lundi 16 septembre 2013

Voilà c'est fini ...


Vendredi matin, sans même le savoir, j'ai donné à Finn sa dernière tétée...
J'avais décidé d'arrêter pour ses un an, il a pris les devants ...
Depuis vendredi soir, il refuse de téter et n'accepte que le biberon ...
Voilà, une nouvelle étape de franchie ...
Et j'ai le coeur gros ...

 
 
 
 

dimanche 15 septembre 2013

Project 52: Week 37

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"






Liam & Noah: l'été indien, le temps d'un samedi et on profite encore du parc à coté de la maison...

Finn: comme je l'avais prédit, il préfère finalement se déplacer sur les fesses plutot qu'à quatre pattes et on le suit à la trace dans le bac à sable!

jeudi 12 septembre 2013

Il sait lire ...

Quand il ne se bat pas avec Noah, Liam est obsédé par les lettres. Vous vous rappelerez peut être que j'avais découvert avec stupéfaction qu'à deux ans et des brouettes Liam reconnaissait déjà beaucoup de lettres. Depuis, l'histoire d'amour avec l'alphabet continue. Il connaissait par coeur la chanson de l'alphabet et après Noel, il a passé des heures et des heures à tracer des lettres sur son ardoise digitale. Evidemment, on l'a aussi encouragé à écrire avec un stylo et du papier (à l'ancienne!) mais je reconnais que pour lui, l'ardoise était plus ludique.
Il nous a demandé la différence entre majuscules et minuscules, entre les lettres imprimées et manuscrites; il a appris que certains mots commencent par une majuscule; il a accepté que le e dans l'alphabet anglais se prononce comme le i de l'alphabet français ... mais je vous rassure, on n'a pas encore abordé les accents et les cédilles!
Quand je cuisine, il s'amuse à me faire épeler tous les mots qui lui passent par la tête et les écrit avec ses lettres magnétiques sur le frigo (et il est bien embêté que nous n'ayons pas de majuscules).
Il adore regarder l'émission Alphablocks sur CBeebies où des lettres-sons s'associent pour former des mots et raconter une petite histoire.
Et au mois de juin, il a commencé à lire... des petits mots, trois ou quatres lettres. Je savais qu'il ne les avait pas appris par coeur car je le voyais déchiffrer, associer les sons. On ne l'a pas poussé, on a juste répondu à ses questions et il a appris tout seul, juste par envie...
Au fil de l'été, il a continué à "lire", en français et en anglais et il arrive à déchiffrer de nombreux mots.
Evidemment, je suis fière de lui, ravie de voir se développer chez lui cet amour des mots. Maintenant qu'il est rentré à l'école, je suis également soulagée que cet apprentissage soit canalisé et approfondi de façon un peu moins empirique.
Lui n'a qu'une hâte, être capable de lire ses Monsieur et Madame tout seul!
 

mardi 10 septembre 2013

Pyjamas

Cet été, j'ai enfin eu un peu de temps pour coudre!
En priorité sous l'aiguille, des pyjamas pour les garçons.
Pour les grands, un pantalon élastiqué tout simple avec un patron tiré de ce livre (en version anglaise), en 4-5 ans. Je me suis déjà servie de ce patron à plusieurs reprises pour des pyjamas déjà et des pantalons non montrés ici et il tombe toujours impec sur eux. J'ai assorti les pantalons avec des débardeurs teints et leurs initiales avec le même tissu que les pantalons. Et pour l'automne qui approche, j'ai des tee-shirts à manches longues sous le coude!




Pour le petit, j'ai fait deux versions. En version été, un bloomer des Intemporels, et en version hiver, un pantalon doublé en polaire blanche, toujours des Intemporels (taille 6 mois, je crois bien !) avec un body teint en même temps que les débardeurs. Pas d'initiale pour lui faute de temps puisqu'il n'y a pas de risque qu'on lui pique son body!

lundi 9 septembre 2013

Ik*a

En plein remaniement des chambres - Finn a emménagé avec ses grands frères!
Il nous fallait quelques bricoles de chez l'ami suédois. Effectivement, j'aurais pu y aller un jour de semaine, juste avec Finn, quand c'est plus calme. Mais on aime les challenges et on y est finalement allés samedi après midi, avec les trois enfants. Oui, c'est de la folie pure mais on est comme ça nous!
 
Pour que les garçons coopèrent, on leur avait loué un petit chariot et puis, on avait promis la carotte ultime: les glaces à la fin si ils avaient été sages!
 
 
 
Et je ne sais pas très bien comment Finn s'est retrouvé dans le chariot, mais ça a bien amusé tout le monde!
 
 
 

dimanche 8 septembre 2013

Project 52: Week 36

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"





Liam & Noah: Ca ne les a jamais beaucoup intéressé mais en rangeant leur chambre, j'ai retrouvé des livres de coloriage et cette fois-ci, on ne peut plus les arrêter!
 
Finn: il passe son temps à marcher le long des meubles à la maison. Au parc, pas de meubles mais Finn ne se démonte pas, le petit muret en rondins de bois fera l'affaire!

samedi 7 septembre 2013

Petite robe pour petite fille

Au mois de février, un de mes cousins a accueilli une petite fille que malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer ... On espérait se voir cet été mais peine perdue... J'avais quand même préparé un petit cadeau fait-maison pour la belle E. que le facteur s'est finalement chargé d'amener à sa destinataire...

Je me suis fait plaisir à coudre une petite robe qui m'avait tapé dans l'oeil quand j'espérais encore avoir une fille il y a bien longtemps. Le patron vient des Intemporels pour bébés (taille 6 mois) et le tissu, un coton vieux rose à petit pois écru vient d'eBay!








Photo portée, un peu floue (photo téléphone de son papa) et coupée par mes soins pour préserver l'anonymat de E. et de sa maman ...

jeudi 5 septembre 2013

Le bon roi Dagobert

Liam n'est pas très autonome pour son âge - un peu sa faute, un peu la mienne - et il a encore du mal à s'habiller tout seul, surtout quand il y a boutons et cravates à rajouter à l'équation.
 
Mardi matin, ils avaient sport pour la première fois. Il était prévenu, je lui avais bien expliqué qu'il faudrait qu'il mette son short, son tee-shirt et ses baskets tout seul. C'était trop pour lui. Il n'a pas osé demander de l'aide et a fait sport en uniforme!
Aujourd'hui, il y avait de nouveau sport. Il était motivé, il s'était entrainé et il a réussi à se changer tout seul et à remettre son uniforme. Enfin presque.
 
Je l'ai retrouvé à la sortie de l'école sans cravate, polo non boutonné, chaussettes à l'envers et pantalon devant derrière.
 
Peut mieux faire !
 
 
 

Profession: sans

Hier, Glasgow faisait la une des journaux avec une statistique bien déprimante: la ville du Royaume Uni où l'on trouve le plus de foyers sans emploi... A Glasgow, en 2012, on a recensé 30.2% de foyers dans lesquels aucun adulte agé de 16 à 64 ans n'avait de travail ...
 
Nous ne sommes pas dans ce cas, fort heureusement. Le Petit Chimiste a enfin une position stable et permanente et si je suis actuellement sans emploi rémunéré, c'est parce que nous en avons fait le choix.
 
Et oui, depuis maintenant 5 jours, je suis officiellement sans emploi. Jusque là, j'étais encore en congé maternité, mais au début du mois d'août, j'ai du envoyer ma lettre de démission. Légalement, mon employeur était obligé de me reprendre, et de m'offrir un poste similaire en salaire et responsabilités à celui que j'avais laissé il y a un an. Sauf qu'il y a un an, on pensait encore déménager à Dundee et je les avais assuré que je n'avais pas l'intention de revenir. J'avais même recruté mon remplaçant... Plus de place donc pour moi. Il fut question un temps d'un poste à mi-temps qui ne s'est jamais matérialisé; ils en parlent encore, dans six mois, peut être ...
 
Au quotidien, rien n'a changé, congé maternité ou sans emploi, je suis toujours bonne à tout faire maman au foyer. Alors oui, une maman au foyer, ça rend la vie de toute la famille beaucoup plus simple. Aucun souci pour les aller retours à l'école à des horaires absolument pas compatibles avec des horaires de travail. Aucun souci pour les rendez vous chez le médecin/dentiste/opticien au milieu de l'après midi (parce que le samedi matin, il faut attendre 6 mois pour avoir un rdv). Aucun souci pour les réunions à l'école en milieu de matinée. Aucun souci pour les vacances scolaires, les jours d'école fermée parce que les instits sont en formation où qu'il y a trop de neige. Aucun souci pour récupérer les colis ou amener la voiture au garage. La maman au foyer est toujours disponible.
 
En dehors du fait que la maman au foyer n'a jamais de congés et est d'astreinte 24h/24, ce que je trouve le plus difficile, c'est d'avoir l'impression de ne rien accomplir. J'avais l'habitude de diriger une équipe de 15 ouvriers, maintenant ma liste de tâches quotidienne me fait pleurer d'ennui. Alors oui,  maintenant que les grands sont à l'école toute la journée, j'ai un peu de temps pendant la sieste de Finn pour coudre ou tricoter, faire quelque chose de concret, de créatif, de valorisant. Quelque chose qui ne serait pas défait à la fin de la journée pour être recommencé encore demain ...
J'ai l'impression d'être un facilitateur pour que le reste de la famille avance, progresse pendant que moi, je fais du sur-place...  
 
Alors je cherche... Des temps partiels, ça court les rues, secrétaires, barrista, vente par téléphone, volontariat ... Mais un temps partiel dans mon domaine de compétences, pour l'instant, je n'en ai vu aucun, enfin si je mens, il y en avait bien un, il y a quelques semaines, il s'agissait d'encadrer une équipe de production de 20h à 2h du matin, 5 soirs par semaine ... La quête du Graal se poursuit ...

mercredi 4 septembre 2013

Trois semaines déjà!

Et voilà déjà 3 semaines qu'ils sont rentrés!
 
L'enthousiasme est toujours au rendez vous et à ma grande surprise, ils me racontent plutôt pas mal leurs journées (à la crèche, à les croire, ils ne faisaient jamais rien!). Depuis lundi, ils font des journées complètes, de 9h à 15h. Journées finalement courtes si l'on compare aux écoliers français, mais leur pause de midi est beaucoup plus courte, 45 minutes à peine. Pas le temps donc de rentrer à la maison pour déjeuner, ils restent donc manger à l'école et nous avons découvert les joies du packed lunch (je vous en reparlerai!). Depuis une dizaine de jours, nous avons aussi des devoirs! Seulement du lundi au jeudi, jamais de devoirs le weekend (merci madame la maitresse!) et rien de très compliqué, un petit livre à lire, une petite page de chiffres ou de lettres à écrire, des mots à reconnaitre ... pour l'instant, ils trouvent ça amusant et ça nous permet de parler un peu plus de leur journée, de voir ce qu'ils font et de découvrir les méthodes d'apprentissage ...
 
Avant que la routine s'installe complètement (et que je change peut être d'avis!), un petit j'aime/j'aime pas de l'école!
 
J'aime:
- que la maîtresse et ses assistantes aient potassé les photos des enfants pendant les vacances et qu'elles connaissaient tous les prénoms dès le premier jour (et différenciaient sans erreur mes deux affreux!)
- le directeur adjoint qui a pris le temps de passer une heure ou deux avec chacun des enfants pour apprendre à les connaître.
- leur toute petite classe, 20 enfants à peine...
- l'uniforme! Plus de batailles le matin et j'aime le sentiment d'appartenance à l'école que cela leur donne. Ils reconnaissent ainsi les enfants de leur école quand on les croise sur les trajets (il y a une autre école à 200m, avec un autre uniforme)
- la politique de l'école qui préfère récompenser et encourager plutôt que punir.
 - les cours de récréations séparées, ce qui évite que les petits de 5 ans soient bousculés par les grands dadais de 12 ans
- découvrir les rituels de l'école, certains propres à leur école et leur classe et d'autres typiques de toutes les écoles britanniques.
 
Je n'aime pas:
- les mamans qui, la clope au bec, comparent leurs nouveaux tatouages devant le portail de l'école pendant que leurs petits derniers dans la poussette, oreilles percées et mini-chevalières aux doigts sirotent une bouteille d'Irn Bru. Ah l'East End de Glasgow ...
- la cantine (encore une fois, je vous en reparlerai!)
 

mardi 3 septembre 2013

Mot d'excuse

Pleine de bonnes intentions après les vacances, je pensais redevenir plus assidue sur le blog ... C'était sans compter sur mes affreux enfants ...  Une après midi, il y a quelques jours, alors que j'avais bêtement abandonné mon ordinateur sur le canapé du salon, je l'ai retrouvé dans cet état:


 Je ne sais toujours pas si c'est la faute du petit ...


Ou des grands qui, malgré nos interdictions, se servent du canapé comme d'un trampoline ou un mur d'escalade ...
Toujours est-il que j'ai un tiers d'écran en moins et que c'est franchement pénible.
Alors oui, je sais ça se change, mais entre la salle de bains en rénovation et les nouveaux lits superposés des grands, c'était pas prévu dans le budget de septembre...
Grrrrrrrr.....

dimanche 1 septembre 2013

Project 52: Week 35

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"





Liam & Noah: très absorbés par leurs premiers devoirs ... Pour l'instant très enthousiastes, ils les font sans difficulté. Liam s'applique beaucoup et y passe beaucoup de temps. Noah se concentre, fait ce qu'il y a à faire soigneusement mais aussi rapidement que possible pour pouvoir retourner jouer!
inn: pot de colle ce jour là et prisonnier sur sa chaise haute pendant que je supervisais les devoirs des grands... pas content!

dimanche 25 août 2013

Project 52: Week 34

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"




Liam & Noah: De futures rock stars?
Finn: sa première gauffre, piquée dans l'assiette de l'un de ses frères, pendant que je lui préparai du porridge dans la cuisine!

dimanche 18 août 2013

Project 52: Week 33

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"




Liam & Noah: main dans la main pour leur premier jour d'école...

Finn: il rampe...

Onze

Aujourd'hui, Finn a onze mois.
Un petit état des lieux avant la dernière ligne droite vers sa première bougie ...
 
Après quelques semaines de frustration où il n'arrivait qu'à reculer, Finn a enfin découvert les joies de la mobilité. Contrairement à mes prédictions, il ne marche pas sur les fesses mais sur son ventre: il rampe façon commando, à la force des bras! Il arrive à aller à peu près où il veut - je le vois régulièrement apparaitre à la porte de la cuisine croyant l'avoir laissé dans le salon avec ses jouets - mais il s'énerve rapidement car une fois arrivé à son but, il ne sait pas s'asseoir et n'aime pas vraiment rester sur son ventre trop longtemps...
Les premièrs jours, j'oubliais vite qu'il était mobile et il en a profité pour faire les bêtises que j'avais oubliées (pourtant, les grands frères en faisaient beaucoup!): il a donc vidé la table basse, patouillé dans la litière d'Amber (heureusement propre!) et mangé quelques croquettes... Maintenant je me méfie!
Et même s'il arrive à se déplacer sur le ventre, ce qui intéresse vraiment Finn, c'est de marcher sur ses deux pieds. Il veut tout le temps être debout et aimerait qu'on le fasse marcher toute la journée. Il arrive à se lever contre la table basse, le canapé ou les fauteuils du salon et se régale particulièrement de faire le tour de la table basse! J'ai descendu le trotteur du grenier et il a fait ses premiers pas avec. Il faut quand même le surveiller car sur le parquet, le trotteur a tendance à prendre de la vitesse et Finn ne suit pas toujours!
 
Il a maintenant 4 dents, deux en bas, deux en haut et une cinquième en haut qui se prépare. Les deux du haut sont sorties en France et lui ont donné du fil à retordre... Grâce à ses dents toutes neuves, son alimentation se diversifie de plus en plus et nous avons introduit beaucoup de morceaux. Il a toujours un appétit excellent et goûte avec plaisir à tout ce qu'on lui propose. Comme sa maman et ses grands frères, il est très gourmand et ne refuse jamais un petit biscuit ou un bon fruit!
 
J'appréhendais un peu les vacances au soleil en pensant que ça allait réveiller son eczéma. Finalement, pas du tout. En revanche, il a fait une crise en rentrant en Ecosse - un peu comme l'acné des ados qui s'améliore au soleil et se réveille à la rentrée? Après quelques jours de traitement, ça va beaucoup mieux.
 
Il jacasse beaucoup "tata, dada, yaya, gaga ..." et juste hier son premier "mama"! Il est toujours aussi souriant et heureux de vivre et il n'y a vraiment que les douleurs dentaires qui lui enlèvent le sourire. Il adore la compagnie de ses grands frères (et vice versa) et toutes les chansons à gestes - ses préférées, les marionnettes (surtout maintenant qu'il arrive à bouger ses mains aussi) et "la petite bête qui monte" car ce petit garçon est drôlement chatouilleux!
 
Finn est toujours un bon dormeur. Deux siestes par jour, en général une longue en fin de matinée et une plus courte l'après midi ... Un peu difficile depuis la rentrée à l'école car je dois le réveiller de la sieste tous les midis pour aller chercher les garçons à l'école ... Le problème sera le même quand ils feront des journées complètes puisque c'est la sieste de l'après-midi qui sera interrompue pour aller les chercher à 15h ... A réfléchir et essayer de peut être passer à une seule sieste ... La nuit, il dort super bien. On le couche toujours à 20h après les grands, et il se réveille entre 6h30 et 7h le matin. Il partage encore notre chambre mais j'espère le déménager dans le "dortoir" autour de son premier anniversaire.
 
Il est toujours très accroché à sa maman, mais je suppose que ce n'est pas très surprenant en restant à la maison. Avec la rentrée, nous allons reprendre nos activités et revoir ses petits copains (et moi mes copines!)
 

 
 
 



 
 





mercredi 14 août 2013

La rentrée ...

 
Ils attendaient ce jour avec beaucoup d'impatience et depuis deux jours remplissaient et vidaient leurs cartables en rêvant de pouvoir enfin les étrenner.
Ce matin, ils étaient levés aux aurores et fin prêts à 8h... pour rentrer à 9h30, on risquait pas d'être en retard! Je rêve qu'ils soient prêts aussi rapidement tous les jours, mais je doute que cela dure... Tellement ravis de pouvoir enfin porter leur uniforme qu'ils n'avaient eu le droit d'essayer que trop brièvement à leur goût, ils se sont prêtés avec le sourire à une petite séance photo.
Arrivés à l'école, après quelques photos encore devant le portail, nous les avons conduits à leur classe. Ils se sont tout de suite dirigés vers la petite bibliothèque et Liam était ravi de trouver des Monsieurs et Madames qu'il ne connaissait pas encore. Après un petit bisou chacun, ils nous ont regardé partir avec un grand sourire. Moi, j'ai eu un peu de mal à partir, je les regardais encore derrière les carreaux de la porte, un noeud au ventre mais le Petit Chimiste veillait au grain!  On les a récupérés deux heures plus tard absolument ravis de leur première matinée et impatients d'y retourner demain. Ouf! Demain et vendredi, ils y retournent toute la matinée (9h à 12h15), puis seulement les matins pendant deux semaines encore avant d'attaquer les journées complètes le 1er septembre. La rentrée en douceur...
Ils sont dans la même classe car notre petite école de quartier n'a qu'une seule classe par niveau. Et à vrai dire je suis bien soulagée de ne pas avoir eu à faire le choix de la séparation. Pour l'instant, ils ne connaissent qu'un autre petit garçon et m'ont avoué n'avoir parlé à personne et être resté ensemble à la récréation. Je ne me fais pas de souci, je pense qu'une fois qu'ils auront pris leurs marques et seront plus confortables avec la routine de l'école, ils s'ouvriront aux autres.
Et comble de bonheur pour moi, la maitresse qui avait pris des photos de tous les enfants aux journées porte-ouvertes au mois de mai a du bien potasser pendant les vacances car elle les a reconnus sans aucune hésitation ce matin. Merci et bravo madame la maîtresse!
 


 
 




 Et voilà, une nouvelle page se tourne ...

 
 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...