vendredi 31 août 2012

Pincez moi, je rêve...

Il me semblait bien pourtant que le Petit Chimiste était là à mon premier accouchement et qu'il se rappelait raisonnablement bien comment ça se passait ... Mais depuis hier soir, je me pose sérieusement la question....
 
"Oh ben si tu accouches au milieu de la nuit, on prendra les garçons avec nous à l'hopital ..."
 
Oui, oui, pour de vrai, le Petit Chimiste amènerait bien deux petits troizans à moitié endormis dans la salle d'accouchement à l'hopital. Au moins ils auraient enfin une réponse convaincante à la question phare du moment "et comment il va sortir de ton ventre le bébé?" ...
 
[Si vous vous demandez comment on en est arrivés là, petit flashback:
Nous avions convenu que les voisins du deuxième s'occuperaient des garçons quand il serait temps de partir à l'hopital en attendant que le renfort arrive (ma belle mère). C'est un couple de retraités qui n'a jamais pu avoir d'enfants et ils adorent les garçons. Souvent le dimanche, le PC les leur monte pour une heure, c'est donc lui qui leur a demandé. Dimanche dernier, je confirme avec le PC - t'es sûr qu'ils nous les garderont? oui, oui, pas de problème ...
Hier soir, je changeais les draps du lit d'appoint en disant au PC que si nous devions partir au milieu de la nuit et que la voisine ait besoin de dormir ici, ça serait une chose de moins à faire au moment de partir. Et là, je découvre qu'il leur a dit que si j'accouchais au milieu de la nuit, on ne les dérangerait pas et on se débrouillerait! Quand je lui ai demandé comment il pensait qu'on allait "se débrouiller", c'est là qu'il m'a assommé avec son plan B !!!
Et puis tant qu'on y était dans les révélations, j'ai aussi découvert que ma belle mère qui  était supposée monter à Glasgow en voiture dès qu'on l'appelait a changé d'avis. Elle a peur de se perdre et préfère venir en train, elle arrivera donc après la bataille quand on n'aura plus besoin d'elle.]
 
C'est pas grave, hein, je prendrais un taxi et j'irais accoucher toute seule comme une grande en attendant que ce soit une heure décente pour réveiller les voisins et que l'on puisse réserver un train pour la belle-mère. On n'est jamais mieux servi que par soi même.

jeudi 30 août 2012

T'es pas gentille !!!

Depuis quelques jours, Liam est passé en mode pré-ado. Dès que je lui demande de faire quelque chose ou que je le contrarie, j'ai droit à la même réponse: "T'es pas gentille maman!".
Ah oui, c'est dur la vie mon bonhomme...
 
Petit florilège, rien que ce matin:
- Je lui demande de sortir de la salle de bains pour prendre ma douche.
T'es pas gentille Maman!
- Je remplis trop son verre de lait (oui, il y a une limite invisible qui change tous les jours...)
T'es pas gentille Maman!
- Je l'empêche de mettre son imperméable puisque pour une fois, il fait beau (hier, j'ai du l'obliger à le mettre et j'ai eu la même réponse).
T'es pas gentille Maman!
- Je l'empêche de descendre les escaliers 3 par 3.
T'es pas gentille Maman!
Et quand vraiment il n'en peut plus de sa mère qui le brime constamment, ce pauvre enfant persécuté, gémit:  "mais pourquoi tu n'es jamais gentille Maman...?"
 
Il y a quelques mois, toutes ces situations auraient sûrement tourné en colère alors si je m'en sors avec un simple "t'es pas gentille", je considère ça comme un progrès! 
 

Le martyr ...
 
 

mercredi 29 août 2012

60 mètres carrés

Vous êtes sûrement déjà allés chez Ikéa?
 
 
Vous avez bien dû faire le tour du showroom et admirer l'ingéniosité de leurs mises en scène: le petit studio de 25m2, le F1 de 40m2, le F2 de 60m2, etc. On se surprend à se dire: oh mais finalement, on en rentre des choses dans un 60m2, c'est drôlement spacieux! Ce qu'on oublie, c'est que dans le showroom Ikéa, il n'y a pas de fenêtres, pas de radiateurs, tous les murs sont utilisés, rentabilisés. Il n'y a pas de tuyauteries imbéciles et de chaudières attachées aux murs de la cuisine. Chez Ikéa, la table est toujours mise (pas besoin de ranger la vaisselle donc!). Chez Ikéa, même les tous petits enfants qui tombent encore du lit dorment dans des lits superposés et tous leurs jouets rentrent dans un micro panier suspendu au plafond. Chez Ikéa, on ne fait pas toujours la lessive (faut avoir au delà d'un 60 m2 et une jolie buanderie rattachée à la cuisine, avant je sais pas? on va à la laverie?).
 
Bon finalement, dans la vraie vie, 60m2, c'est spacieux quand on est deux. Quand on est bientot 5, ce n'est plus spacieux DU TOUT.
 
Dans 60m2, on entasse trois enfants dans une même chambre. On n'a pas de jolie nursery à décorer pour le troisième bébé, pas de place pour un berceau, une table à langer et encore moins une jolie armoire ou un fauteuil confortable pour allaiter au mileu de la nuit. Dans 60m2, le troisième bébé dormira dans un couffin dans le salon/chambre des parents/chambre des frères selon l'heure de la journée et l'occupation des pièces. On rangera ses affaires comme on pourra dans une commode rajoutée dans la chambre des grands frères (lesquels auront du dire aurevoir à quelques possessions pour la peine ...). Et on croisera les doigts pour qu'il ne grandisse pas trop vite parce que, dans 60m2, il n'y aura pas de place pour son lit ...
 
Mais soyons positif, 60m2, c'est super cosy !

PS: vous l'avez compris, on n'a pas déménagé!

dimanche 26 août 2012

En français s'il vous plaît

Je pense en avoir déjà un peu parlé ici, nous essayons d'élever les garçons dans le bilinguisme et pratiquons la méthode "un parent, une langue". Dans l'absolu, c'est simple, je leur parle français, leur papa leur parle anglais. Dans la pratique c'est beaucoup plus compliqué - pour moi. Je trouve très difficile de leur parler français quand les gens autour de nous ne le parlent pas, par exemple à la crèche, chez les copains non francophones, chez mes beaux-parents etc ... j'ai toujours l'impression d'exclure notre trio de la conversation. Et à la maison, le papa ne parlant pas non plus français et ne le comprenant pas toujours très bien (oui, je sais ça ne fait "que" 11 ans que l'on est ensemble, passons...), je leur parle souvent anglais en sa présence. Donc finalement, lorsque je travaillais, ils n'étaient pas beaucoup exposés au français - 2 à 3 heures par jour maximum, contre 8 à 9 heures d'anglais minimum... Le résultat, c'était qu'ils parlaient presque exclusivement anglais, même s'ils comprenaient parfaitement le français. Nous avions donc des conversations très rigolotes où nous pratiquions tous la traduction instantanée et ils me faisaient des commentaires en anglais de livres ou de DVDs en français !
 
Et puis les vacances en France ont tout changé.
 
Les deux premières semaines, nous étions tous les 4 chez Manou. Même si tout le monde autour d'eux parlaient français, le fait que leur papa soit encore là et que nous communiquions en anglais semblait les freiner. Ils parlaient majoritairement anglais, avec quelques mots de français ici et là, s'adressant à toute ma famille en anglais. Pas toujours facile ...Les plus jeunes pour qui l'apprentissage de l'anglais n'est pas trop loin comprenaient, mais pour mes parents ou mes grands-parents, c'était très frustrant, surtout que les garçons à 3 ans et demi sont maintenant capables de soutenir une longue conversation, de faire des blagues etc et tout le monde avait un peu l'impression de rater quelque chose...
 
Et puis, nous sommes rentrés à Glasgow et ils sont restés tous les deux chez Manou. L'immersion totale ! Le premier jour, Liam continuait à parler anglais mais Noah tentait quelques bribes de français de ci de là. Au bout de trois jours, ils parlaient tous les deux en français exclusivement, même quand ils se parlaient l'un à l'autre ou me parlaient au téléphone. Je n'aurais jamais cru que la transition se ferait si rapidement. Comme si le fait que nous ne soyons plus là ait levé un blocage, une certaine timidité...

De retour à Glasgow, ils parlent encore français. Evidemment, ils font des fautes, mais ils en font aussi en anglais. Le genre des noms en particulier leur pose particulièrement des problèmes ainsi que les contractions (du/au etc) et certaines constructions grammaticales où ils transposent directement depuis l'anglais (Noah's vélo plutôt que le vélo de Noah par exemple). Ils me demandent souvent du vocabulaire mais généralement se font bien comprendre. Et le plus surprenant pour moi, c'est que leurs voix et leurs intonations me semblent différentes... Et Liam a l'accent du Sud! Il réclame du paingue (avec du vingue et du boursingue !), des câlingues et que je lui donne la maingue. Je pense que le fait qu'ils soient à la maison toute la journée avec moi plutôt qu'à la crèche a aussi bien aidé à consolider leurs acquis.

Au début, ils parlaient français à leur papa, aux voisins, à tout le monde. Ils ont vite réalisé que s'ils voulaient une réponse, il valait mieux repasser à l'anglais. Donc, ils en sont maintenant au stade où ils s'adressent à moi en français et aux british en anglais. Il y a bien parfois des petits mélanges mais globalement, ils font bien la différence.
Ils reprennent la crèche demain - 3h tous les matins - donc on verra comment cela se passe et s'ils continuent à jongler entre les deux langues aussi comfortablement ou si l'anglais va reprendre le dessus.... Affaire à suivre!

mercredi 22 août 2012

36+5

Ce matin en venant ici pour bidouiller ma nouvelle mise en page (work in progress!), je me suis rendue compte en regardant mon ticker à gauche que je venais de passer le cap des 36 semaines plus 5 jours... le jour où s'est terminée ma grossesse précédente avec l'arrivée des deux tourbillons qui allaient changer notre vie.

 Mon tour de taille est certes bien moins impressionant mais je n'ai jamais été aussi enceinte!

mardi 21 août 2012

Animal de compagnie

Depuis qu'il est revenu de vacances, Noah a une idée fixe: il veut un chien.
Moi je ne suis pas vraiment l'ami des chiens et puis, un bébé, deux enfants de moins de 4 ans et un chat dans notre 60 m2, ça me paraissait suffisant ... On lui a dit que quand il serait assez grand pour s'en occuper et le promener seul, il pourrait avoir un chien, ça nous donne quelques années de répit et vu l'espérance de vie de ses lubies, ça aura passé d'ici là!

Liam lui a décidé d'adopter un animal de compagnie beaucoup moins encombrant et astreignant ...

Repéré par Noah


 Examiné par son nouveau propriétaire

Et dans sa nouvelle résidence!


Liam est responsable de l'alimenter et il prend son travail très au sérieux, au point même de goûter les mets choisis pour son protégé ...


Et oui, l'herbe c'est pas bon!

dimanche 19 août 2012

Récapitulatif...

Alors comme ça, mon dernier billet remonte il y a plus d'un mois...
Depuis quoi de neuf?
- Nous sommes partis en vacances à Montpellier tous ensemble pendant 2 semaines. Nous étions tellement contents de voir enfin le soleil et de pouvoir porter shorts, manches courtes et lunettes de soleil! Nous avons profité de passer du temps en famille, grands-parents, oncles, tantes et surtout, les cousins de Normandie. Première rencontre avec Marius et retrouvailles avec Flavie ... que du bonheur!















- Le Petit Chimiste et la baleine (aka moi) sommes revenus à Glasgow en laissant leurs enfants aux bons soins de Manou pendant 2 semaines. Oui, après les avoir laissés seulement deux fois deux jours dans toute leur existence, nous sommes passés sans transition à deux semaines direct. Verdict: à refaire! Après quelques larmes à l'aéroport (moi, pas eux) et quelques coups de blues le soir (moi encore, toujours pas eux), les deux semaines sont passées très vite. Les affreux se sont régalés chez leur grand mère et ne nous ont pas réclamés une seule fois. Nous les avons laissés en version anglaise et les avons retrouvés en version française (ça mérite un billet ça, j'y reviendrai!). Et nous avons bien profité de notre liberté temporairement retrouvée!


Des affreux je vous dis ...
- J'ai fait mes adieux au travail. Complètement dans le déni, j'ai encore l'impression d'être en congés et d'y retourner bientot. Je continue à checker mes emails, j'appelle mes anciens collègues tous les deux jours et je harcèle mon remplaçant à coup de "oh et j'ai oublié de te dire ça ...". Vu que je vais encore travailler tous les soirs de la semaine prochaine, je crois qu'on peut effectivement dire que je n'ai pas encore décroché...
- Depuis une semaine, je suis donc maman au foyer. Comme vous vous devez vous en douter après avoir lu le paragraphe précédent, je n'ai pas encore bien réalisé... Les garçons sont contents de m'avoir à la maison mais ils ont quand même hâte d'aller découvrir leur nouvelle crèche dans une semaine. Nous verrons ce que les prochaines semaines nous réservent ...


- Oh et Clandestino est encore au chaud! Encore 4 semaines à priori, personellement je ne suis pas sûre de passer le cap du mois de septembre...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...