vendredi 19 février 2010

Night shift


Beaucoup de parents de jumeaux mettent en place un système durant les premiers mois pour que chaque parent puisse dormir un certain nombre d'affilée, avec un passage de relais au milieu de la nuit. Certains, ceux qui ont les moyens, engagent une night nanny qui prend toute la nuit en charge et permet aux parents éreintés de recharger leurs batteries. Chez nous, pas de night nanny, pas de passage de relais, tout pour ma pomme.

Au début j'allaitais, donc fatalement, au minimum toutes les 3 heures, il fallait se réveiller. Ensuite, quand les intervalles entre chaque tétée se sont allongés, je continuais à assurer les nuits. Puisque je n'avais rien à faire de mes journées je n'allais pas travailler le lendemain et que le Petit Chimiste, lui, oui. Pendant ce temps, les grumeaux s'habituaient à ce que ce soit toujours leur maman qui vienne au milieu de la nuit et le Petit Chimiste développait une surdité sélective à la chair de sa chair. Même quand ils dormaient encore dans notre chambre, à deux pas de notre lit. Combien de fois s’est il réveillé le matin en me disant ‘oh ils n’ont pas pleuré cette nuit…’ alors que je n’avais pas fermé l’œil de la nuit…

Puis j'ai repris le travail. La surdité était maintenant bien installée et les grumeaux habitués à voir venir leur maman la nuit. J’ai bien essayé de balancer des coups de pieds bien placés pour sortir le papa de sa torpeur. Mais même quand ca marche et qu’il y va, les grumeaux ne sont pas d’accord. « Attends, c’est la nuit là, elle est où maman? On sait qu’elle est là, on va continuer à hurler jusqu’à ce qu’elle vienne. .. » Bilan, puisqu’ils hurlent, je ne dors pas (et non, je ne fais pas partie de ces mamans chanceuses qui arrivent à dormir par-dessus les hurlements de leurs rejetons) donc je me lève. Et c’est le cercle vicieux.

Le seul moment où les grumeaux acceptaient leur papa, c’était le matin, armé d’un biberon. Mais même maintenant, vu qu’il est parti bien avant qu’ils se réveillent, ils n’ont plus l’habitude de le voir le matin et les rares weekends où le Petit Chimiste décide de se lever, on ne peut pas dire que les grumeaux sont ravis.

Heureusement, je suis en train de les initier au doux bonheur de la grasse matinée…
Watch this space !

8 commentaires:

  1. J'ai bien ri! (desolée)
    J'aurai pu ecrire la même chose que toi, à la virgule pèrs. Sauf que je n'ai pas repris le travail encore...
    De mon côté, le comble c'est que c'est mon mari qui me donne des coups de coudes la nuit, si j'ai le malheur de ne pas me lever assez vite quand les filles pleurent! Et par assez vite, j'entends " dans la seconde" ...T'imagines?!:)

    RépondreSupprimer
  2. Ben si tu trouves un moyen de leur faire faire la grasse matinee je suis preneuse du truc!! De toute facon je me vengerai le lendemain matin de leur premiere sortie en boite de nuit en les reveillant tres tot !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me suis bien amusée et reconnue dans tes posts. Je suis aussi maman de jumeaux, je t'ai mis dans mes liens! Bonne soirée ou bonne nuit?

    RépondreSupprimer
  4. Sophie - oh là là ma pauvre, t'as qu'à les lui rendre ses coups de coude dis donc!

    Virg - la première nuit de leur sortie en boite, tu n'auras pas fermé l'oeil en attendant qu'ils rentrent, alors comme eux tu feras la grasse matinée jusqu'à midi :)

    Marianne - bonjour et bienvenue! Je suis passée chez toi en vitesse et je vais te rajouter ici aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as des garçons! Ici un bonhomme qui pleure et part en courant quand son papa arrive et une fille qui ne jure que par son papa: un chacun (mais les deux pour moi en général la nuit! sauf qu'il n'y a que Thomas qui se réveille parfois... et qu'on ne se lève pas toujours... privilège de l'âge, je suis hyper plus cool qu'avec mes premiers et pense beaucoup plus à moi ;-)
    Vive Oedipe!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont super jolies les lampes de nuit en photo! Tu les as trouvées où?

    RépondreSupprimer
  7. pepette et virg - premiere sortie en boite: ma mere a dormis dans mon lit...quand je suis rentree dans ma chambre a 4h du mat, j'ai eu la peur de ma vie car j'etais loin de m'y attendre!!! Pitie ne faites pas ca a vos enfants, je ne m'en suis toujours pas remise!!...les priver de grasse mat est une vengeance bien plus douce pour eux au final!!!
    Anne - hehe vive le complex d'oedipe! Moi (la jumelle), j'ai toujours eu un faible pour mon papa aussi alors que mon jumeau allait plutot faire des calins a ma maman. :) Attend l'adolescence et papa et la jumelle pourront plus se voir, mais ca reviendra quand elle deviendra adulte! ;)
    pepette - mon dieu, plus je lis le blog, plus je commence a avoir peur: je suis une grosse marmotte, j'ai besoin de mes 12h de sommeil!!! :'( Bebe,(**parle a mon bidon**) tu seras bien sage et tu me laisseras dormir, tu seras comme maman, 12h de sommeil, pas moins! lol...

    Sweet dreams, Girls!

    RépondreSupprimer
  8. Anne - ah t'as raison, c'est des garçons, toujours collés à leur mère! Enfin je me plains pas quand c'est pour des gros calins ;)

    Noemagosa - elles ne sont pas à moi malheureusement... Je les ai vues sur un blog de maman de jumeaux aux US, ça s'appelle une Good Nite Lite et j'ai bien envie d'en acheter aux garçons quand ils seront plus grands!

    tash - elle est trop forte ta mère! Mais quelle frayeur!
    Pour les 12 heures, fais une croix dessus à moins de négocier les grasses mats avec le papa. Moi je compense avec des siestes en même temps qu'eux ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...