mercredi 7 octobre 2009

Rencontre forcée

Ce weekend, nous sommes allés, les grumeaux, leur papa et leur Nana, faire notre sacro sainte visite dominicale aux balançoires (il y en a c’est l’église, nous c’est les parcs).
En l’espace d’une demi-heure, nous avons croisé pas moins de 3 autres paires de jumeaux. Quand on nous dit qu’il y en a de plus en plus !

D’ordinaire, je me contente d’un sourire de connivence avec les autres mamans, un sourire partagé qui en dit long, un sourire par lequel on comprend toute la fatigue, le travail que sont des jumeaux, mais aussi un sourire qui dit ‘qu’est ce qu’on en a de la chance’. Enfin, en général, je ne m’arrête pas. Sauf que là, on était avec la grand-mère d’Angleterre…

‘Oh c’est des jumeaux ? Nous aussi, on a des jumeaux…’ *

Elle aurait du être commissaire de police dans une autre vie. Elle leur a fait l’interrogatoire en règle, celui que tous les parents de jumeaux connaissent par cœur … oui, oui c’est des jumeaux … non, non, il n’y en a pas dans la famille… oui, oui, c’est du travail … oui, oui ils étaient un peu prématurés … et le poids de naissance … et l’accouchement … et les prénoms... Ca n’en finissait pas, la mémé qui te tient la jambe alors que tu essaies de t’en débarrasser… Qu’est ce que j’ai eu honte.

Heureusement, c’était dimanche, les parents étaient d’humeur joyeuse et détendue et ils se sont prêtés à l’interrogatoire avec beaucoup de patience et de gentillesse. J’ai même discuté un peu avec l’une des mamans qui avaient deux petits garçons de 5 mois. Elle était contente de voir qu’il y a effectivement de la lumière au bout du tunnel et je me suis dit que peut être, c’était pas une si mauvaise idée que ça d’accoster les autres parents de jumeaux …

Vous faites quoi vous quand vous croisez des parents de multiples?



*J’ai adoré son usage du ‘nous’. Elle les voit moins souvent que ma mère qui vit en France et ne s’est jamais levée au milieu de la nuit quand ils pleurent. Mais c’est ‘ses’ jumeaux aussi, passons ….

7 commentaires:

  1. Ah les belles-mères ! Quand la mienne a dit "je ne me souviens pas que les miens étaient aussi agités à leur âge", j'ai souri jaune.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le "nous"... En même temps, ma maman le fait aussi.

    En terme de belle-mère d'une autre culture, la mienne se pose là également. Ce serait trop long à t'expliquer en commentaire mais elle m'a fichu une de ces hontes, un jour!

    Depuis que la dernière fois que je me suis faite rembarrer par un père de jumeaux dans un supermarché, je n'accoste plus les parents! Je ne lui en veux pas : le pauvre était une loque humaine, tout ce dont il avait besoin, c'était une bonne nuit de sommeil et qu'on lui fiche la paix!

    RépondreSupprimer
  3. La plupart du temps, on s'arrête et on taille une petite bavette.
    C'est rassurant de savoir que nous ne sommes pas les seuls à galérer. C'est rassurant de se rendre compte que l'on a passé un cap difficile. C'est rassurant de constater que ce que l'on vit est un cap a passer et qu'après tout va mieux.
    C'est aussi sympa de pouvoir partager des expériences que seuls les parents de jumeaux vivent. Egoïste hein ?

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le coup de la belle mere!!! Ma belle-mere m'a encore balance ce WE "je voudrais pas devenir grand-mere trop tard, quand est-ce que tu nous fait des petits?" et un peu plus tard..."ca serait tellement marrant que tu ai des jumeaux!"...
    1) j'aurais des enfants quand je le voudrais
    2) Marrant?!!! Non! Parce que je sais de ma mere et en lisant ce blog que c'est pas marrant c'est dur, meme si je dois avouer que j'ai deja eu de bonnes crises de rire en te lisant!!! :) Je dirais plutot que c'est original, sympas, que tu as 2x plus d'amour a donner et recevoir...mais pas "marrant"
    Mais aussi parce que je suis une jumelle moi meme et que bizarrement ca ne me dit rien d'avoir des jumeaux! Les gens me disent tjs que ca pourrait etre "marrant" d'avoir des jumeaux vu que je suis jumelle moi meme...

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais aussi apporter une autre vision sur comment reagit-on quand on rencontre des jumeaux: celle d'une jumelle! :)
    Etrangement, lorsque je rencontre une maman avec des jumeaux, je ne pose pas toutes les questions habituelle car je connais les reponses.
    Par contre, ce que je fais beaucoup c'est observer comment les jumeaux inter-agissent avec leur jumeau/jumelle ainsi qu'avec le reste de leur environment.
    Je retrouve biensur des choses que mon jumeau et moi faisons instinctivement, mais egalement je remarque que chaque pair de jumeaux et chaque jumeau a son monde et sa vision du monde, qui est differente d'une autre pair de jumeaux.
    Cela me permet beaucoup de comprendre ce qui fait que mon frere et moi sommes jumeaux, ce qui fait que l'on est nous et ce qui fait que je suis moi. Je pense que c'est important pour un jumeau de comprendre cela au fur et a mesure qu'il grandit et observer les autres jumeaux aide beaucoup! :)
    Je n'ai personellement jamais connu vraiment d'autres paires de jumeaux, mais mon jumeau, lui, si et il s'integrait tres facilement dans leur monde, ce que je trouvais vraiment marrant. Il me disait que ca l'aidait a se sentir chez lui quand il etait avec eux (il etait en internat donc loin de la maison).

    bon j'ai un peu devie du sujet...mais ca peut etre utile aux mamans de jumeaux d'avoir cette vision des choses :)

    RépondreSupprimer
  6. Pascale - je crois qu'il faudrait que je les note les commentaires de ma belle mère... Et mon beau père aussi d'ailleurs... Il a jamais changé une seule couche de ses enfants mais maintenant c'est un expert de la petite enfance!

    Twin Peaks - c'est pour ça qu'en général je ne m'arrête pas, on m'a tellement arrêtée quand j'étais pressée, fatiguée que je ne veux pas m'imposer. Mais parfois je me dis que c'est quand même sympa de partager l'expérience...

    Mamanjumelles - peut être que je devrais suivre ton exemple. Après tout, je partage ici avec des mamans 'invisibles', je ferais aussi bien de partager avec des mamans visibles!

    Natacha - d'accord avec toi, je ne décrirais pas l'expérience comme marrante! Oui c'est du bonheur deux petits bébés, oui ils sont parfois très drole et oui c'est deux fois plus d'amour. Mais c'est aussi un sacré boulot!
    Quand aux commentaires des grands mères pressées d'avoir des petits enfants, j'ai donné en mon temps... elles m'ont tellement mis la pression que j'en ai fait 2 d'un coup! :)
    Merci pour ton deuxième commentaire, c'est très intéressant d'avoir le point de vue d'une jumelle et ça m'a fait penser à un autre billet que je voulais écrire!

    RépondreSupprimer
  7. un autre billet? Sur quel sujet?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...