jeudi 11 septembre 2014

Summer holidays - Scottish leg (part 1)

Nos trois premières semaines de vacances en Ecosse...
Alors que la France était sous les nuages, en Ecosse, nous avons eu un été remarquablement ensoleillé, surtout au mois de juillet. Pour être tout à fait honnête, j'appréhendais un peu les 3 semaines à la maison avant notre départ pour la France, craignant de me retrouver jour après jour enfermée avec les enfants alors que la pluie tombait dehors mais au contraire, on s'est levés tous les jours sous un soleil glorieux et je peux vous dire qu'on en s'est pas fait prier pour partir en balade! 
Petit florilège en image!
























A suivre ...

jeudi 4 septembre 2014

Alberte & Denis

Aurevoir été 2014, je ne te regretterai pas.
Tu avais bien commencé pourtant, je me réjouissais de passer un dernier été à la maison avec mes garçons, le soleil était au rendez vous et nous avons passé trois douces semaines en Ecosse à se promener et profiter de notre beau pays.
Puis nous avons pris l'avion pour la France, trois semaines dont nous rêvions depuis longtemps.
Et puis cette nuit de juillet, ce caillot de sang baladeur, une lumière qui s'éteint.
Pendant des semaines, nous avons oscillé entre l'espoir et le désespoir, nous avons voulu croire qu'une fois encore, Elle allait se réveiller contre l'avis des médecins.
Pendant des semaines, Il nous a caché sa maladie, pour que l'on ne s'occupe que d'Elle, pour qu'Il ne s'occupe que d'Elle, jusqu'à ce que ce soit trop tard et que l'on ne puisse plus rien faire pour Lui.

Ce dimanche 24 août, Elle s'est endormie pour toujours.
Trois jours plus tard, Il l'a rejoint, Lui qui n'aurait pas su vivre sans Elle.

J'ai perdu mes grands parents, mes modèles d'amour, de tendresse, de patience et de longévité et 
ma maman est orpheline.
Ce soir, je suis lasse, épuisée par toutes ces larmes mais je vais me relever, il le faudra bien.

Au bout du monde, il n’y a pas de route, mais le terme d’un pèlerinage.
Au bout de l’ascension, il n’y a pas l’ascension, mais le sommet.
Au bout de la nuit, il n’y a pas la nuit, mais l’aurore.
Au bout de l’hiver, il n’y a pas l’hiver, mais le printemps.

Au bout de la mort, il n’y a pas la mort, mais la VIE.


Alberte & Denis
63 ans de mariage et une grande famille qui les pleure ...

mercredi 9 juillet 2014

Charabia

Finn est un vrai moulin à paroles. L'inconvénient, c'est que personne ne le comprend ce pauvre enfant... 
Du haut de ses 21 mois, alors que certains de ses copains - surtout ses copines d'ailleurs - parlent déjà plutôt pas mal, Finn a un vocabulaire encore très limité et comme vous allez le voir, il faut penser à brancher le décodeur. Voici donc l'étendue du vocabulaire du petit dernier:

- Mummy/Mama/Daddy: ça se passe de commentaires, c'est le minimum vital. Quoiqu'au même âge, ses frères ne disaient même pas daddy et moi, c'était Monia!

- No/Non: ça aussi, c'est de l'essentiel, surtout pour un petit garçon qui nous fait une version anticipée du terrible two. Il aime aussi beaucoup la version paniquée "oh non, oh non, oh non" en boucle, pour des incidents aussi dramatiques que d'avoir laissé tomber sa tartine ou ne pas retrouver sa tétine sous sa couette (des vrais drames quoi)

- Ammi: j'ai faim, on mange!? qui devient AMMI! AMMI! AMMI! (*trépigne sur place ou court escalader sa chaise haute*) quand il voit la nourriture se matérialiser! Je ne peux que supposer que "ammi" vienne de "yummy" (miam, c'est bon) ou alors mon fils est un génie et il nous parle en annagramme (ben oui, ammi, c'est aussi miam!) 

 AMMI! AMMI! (J'ai trop de chance, mes grands frères partagent leurs chips du pique-nique!)

- Nana: banana; les bananes, ils ne mangeraient que ça si je les laissais faire ...

- Piz / Adou: please / thank you. Finalement, ses frères doivent les utiliser plus souvent que je croyais ...

- He'p: help bien sûr, quand il est coincé sur l'échelle du lit superposé de ses frères, qu'il a encore une fois jeté un jouet dans la baignoire ou qu'il aimerait bien attraper une banane dans la corbeille de fruits!
* He'p mummy, piz.... piiiiiiiiiz, heeeeee'p, muuuuuuuummy....Nana, ammi ammi? Piz?*

- Shoe(s). Cet enfant a une véritable obsession pour les chaussures. Ses préférées? Ses bottes de pluie et les crocs envoyées par sa tatie de Normandie!


Elles sont pas belles ses crocs? 

- Ninie: c'est comme ça que ses grands frères appelaient leurs tétines et le mot est maintenant integré dans le dictionnaire familial. J'ai bien parlé d'appeler la dummy fairy mais il a été sauvé par son père et ses grands frères qui m'ont dit que j'étais cruelle et que c'était trop tot. He's still a baby mummy... 

- 'ture: un rare mot en français, comme tous les petits garçons de son âge, Finn aime les voitures, et de préférence son petit garage en bois qu'il réclame à cors et à cris!

- wawa: un vrai mystère mais c'est ainsi que Finn appelle ses frères. Oui, les deux. Il sait dire No, il sait dire ah, mais il ne sait pas dire Noah. Et comme les "l" c'est vraiment trop difficile à 21 mois, Liam viendra plus tard. Ce que je trouve très amusant, c'est qu'il les appelle tous les deux wawa, mais il fait très bien la différence entre les deux.

- miaow: ben oui, c'est la minette de la maison, une des passions de Finn et elle le lui rend bien (quelle patience cette Amber...)

Et puis, la cerise sur le cadeau, le mot qu'il maitrise depuis des mois, c'est Barbapapa (ba'bapapa), le mot à 4 syllabes qui n'a aucune utilité à part de réclamer encore  une histoire!


Barbapapa, déjà en février ...



jeudi 26 juin 2014

Cadeaux de fin d'année

Youpi, youpi, l'école est finie!
Mais avant de partir, on a bien sûr dit merci à la maitresse que l'on aime tant, ainsi qu'aux deux ASEM qui ont beaucoup aidé mon bon roi Dagobert sur le chemin de l'autonomie, qui veillent à ce que gourdes, boites à lunch et affaires de gym retrouvent toujours le chemin de la maison et qui font au quotidien un boulot formidable.

J'avais envie que les garçons soient impliqués dans la préparation des cadeaux. Ils ont tout de suite voulu refaire du fudge, comme pour les éducatrices de la crèche l'année dernière - forcément, les recettes sont généreuses et il en reste toujours pour eux!
Et puis Noah me réclame depuis quelques temps de jouer avec ma machine à coudre d'apprendre à coudre, alors j'ai eu l'idée de deux petites cousettes personnalisées. Liam a confectionné des marques pages et Noah des petits porte-monnaies. Sur l'une des faces du marque page, Liam a écrit merci, et pour Noah, les remerciements sont sur le tissu intérieur des portes-monnaies. C'est eux aussi qui ont choisi les tissus dans mon stock et ils étaient tellement fiers de leurs petites réalisations! 
On a tout rangé dans des boîtes à sucre, completé avec des cartes de remerciement, des paquets de shortbread (sans gluten pour l'ASEM intolérante) et du chocolat - oui, oui, c'est une boîte à régime (!).
Verdict: on était les seuls à avoir fait un cadeau aux ASEM (je suis choquée) et elles ont été très touchées; la maîtresse était ravie et impressionnée par les petites coutures des garçons! 





BONNES VACANCES !!!


mercredi 25 juin 2014

Niveau supérieur

Depuis quelques semaines, quand les futurs Primaires 1 sont venus faire leurs journées d'intégration à l'école et envahir leur classe et voler leur maitresse, Liam et Noah ne cessaient de répéter qu'il ne voulaient pas passer en primaire 2, qu'ils voulaient rester dans leur classe, avec leur maitresse chérie adorée, jusqu'à la fin des temps... On leur a expliqué, répété qu'ils n'auraient pas le choix, que la maitresse de Primaire 2, c'était Mrs Y., ils n'en démordaient pas, ils voulaient garder leur maitresse. Ils ont souhaité, espéré, prié qu'un miracle se fasse et que pour une fois, les maitresses changent de classe avec les enfants ...

Et parfois, les miracles se réalisent. Nous avons appris il y a quelques jours que dû à une large augmentation des effectifs en primaire 1 et un remaniement du personnel, il y aurait deux nouvelles maitresses pour les petits P1 et que leur maitresse chérie adorée suivrait sa classe en P2 !!! Vous les auriez vu sauter de joie nos deux affreux!

Et même s'ils ne sautent pas de joie dans la cour de récréation, je dois dire que tous les parents sont ravis aussi. Parce que cette maitresse, c'est une vraie perle. Personnellement, elle m'avait conquise avant même le début de l'année scolaire. En mai dernier, aux journées d'intégration, elle a pris tous les enfants en photo et elle a potassé tout l'été. Le jour de la rentrée, elle connaissait tous les prénoms et elle savait même faire la différence entre Liam et Noah. Chapeau madame la maitresse. Mais ce que j'aime le plus chez Mrs R., c'est qu'à l'image de l'éducation bienveillante, elle pratique "l'enseignement bienveillant". Elle ne crie pas, ne punit pas, ne critique pas. Au contraire, elle encourage, félicite, s'adapte aux compétences et aux difficultés de chacun. Et si on osait croire qu'elle les suivra encore en Primaire 3?

mercredi 18 juin 2014

Finie

Vous vous rappelez la couverture patchwork commencée alors que Finn faisait ses premiers sourires? Dix-huit mois plus tard, elle est enfin terminée! Il y a des projets comme ça qui traînent, qui traînent...
J'avais poutant bien commencé, rapidement, les carreaux s'étaient assemblés, le dessus vite terminé. L'assemblage que j'appréhendais n'avait finalement pas été trop difficile, si ce n'est un peu fastidieux.
Et puis, la dernière ligne droite, la bordure. Je m'en suis fait une montagne et la couverture a été repliée puis rangée au fond d'une armoire jusqu'à ce que je trouve le courage et la motivation.
Et puis il y a quelques semaines, une dispute entre les grands garçons: une sombre histoire de couvertures àpement disputées. J'ai ressorti ma couverture aux bords bruts et le temps d'une sieste de Finn, elle était terminée.


Et le comble de l'histoire? Cette couverture que j'avais d'abord imaginée pour Finn, puis qui aurait finalement du habiller notre canapé et bien, c'est finalement Noah qui se l'est appropriée! 


jeudi 12 juin 2014

Deux petits lecteurs

Dans quelques jours l'année scolaire se termine et sept interminables semaines de vacances s'annoncent ...

Mes écoliers et leur meilleur copain R. (on dirait presque des triplets!)

A l'heure du bilan scolaire de l'année écoulée, je dis chapeau bas à leur maîtresse et m'émerveille encore devant les progrès accomplis. Il y a dix mois, Liam déchiffrait des petits mots simples de 3 lettres tandis que Noah n'avait absolument aucun interêt pour la lecture indépendante (se faire lire des histoires, ça par contre, ça lui plaisait). Aujourd'hui, nous ne leur lisons presque plus d'histoires, c'est eux qui les lisent eux-mêmes... Ils lisent couramment et n'ont besoin de notre aide que pour certains tricky words (les mots qui ne respectent pas les règles de lecture) ou les mots un peu trop longs. A l'extinction des feux, pendant que Finn sirote un dernier biberon dans son lit, Liam et Noah savourent un dernier livre à la lueur de leurs petites lampes de chevet... Liam lit déjà très bien depuis Noël, Noah a eu le déclic à Pâques et pourtant, je me trouve encore surprise lorsque je les trouve étalés sur leur lit ou le plancher de leur chambre en train de dévorer le contenu de leur coffre à livres ou les derniers emprunts de la bibliothèque... 


Bien sùr, cette année, ils ont appris bien d'autres choses: ils écrivent, ils comptent et commencent allégrement à additionner et soustraire. Ils ont aussi appris à respecter les règles de la classe et de l'école, le travail en paires ou en groupes où certains avancent plus vite que d'autres. Avec leur classe, ils ont mis en scène deux représentations (la Nativité à Noël et un exposé collectif sur l'Afrique) présentées devant toute l'école et les parents. A ma grande surprise, fréquentant une école publique supposée laïque, ils ont également découvert la religion mais, ça, ça mérite un autre billet! Beaucoup de progrès donc, mais je crois que pour moi, le plus marquant c'est vraiment de les entendre lire. Depuis toujours ils aiment les livres et se faire lire des histoires mais les découvrir autant passionnés par la lecture indépendante (comme moi au même âge) me remplit de bonheur.


 Finn aussi a la passion des livres, même à table!

Je sais que certain(e)s vont me demander s'ils lisent aussi en français. Pour l'instant, la réponse est non. La méthode de lecture utilisée à l'école est une méthode syllabique. La grande majorité des phonèmes anglais sont différents des phonèmes français, ils s'associent diffèremment et le français rajoute en plus les complications des accents et autres cédilles ... J'ai beaucoup hésité à leur apprendre à lire à la maison de façon formelle, mais après une journée d'école, l'envie n'y était pas et je ne veux surtout pas que le français, déjà langue minoritaire dans notre foyer, devienne une corvée. Je leur lis donc encore beaucoup de livres en français et ils s'essaient parfois à déchiffrer quelques lignes. Je pense qu'ils apprendront de façon empirique, au fil du temps et de leurs envies. S'ils demandent et/ou si je vois qu'ils ne progressent pas du tout, on avisera, mais pour l'instant, la lecture doit rester un plaisir et je ne suis pas sùre que recevoir une enveloppe du CNED tous les mois les réjouissent particulièrement!* Ils n'ont que 5 ans, rien ne presse ...

* On est abonnés aux livres de l'Ecole des Loisirs donc on reçoit un livre tous les mois et la famille et nos visites en France approvisionnent notre bibliothèque française.

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