mardi 30 avril 2013

Célébrons le printemps... #4


Encore une photo sous le soleil, décidément! Et aujourd'hui, on y croyait vraiment au printemps. On a passé l'après-midi dehors et j'ai réussi à jardiner malgré de nombreuses interruptions!
Les plants de petits pois sont dehors depuis ce weekend, contre le mur du local à poubelles (à gauche, non visible sur la photo):


Les pensées s'installent tranquillement dans la plante-bande du coin:


Et la bordure du fond est enfin complètement nettoyée. J'ai enlevé des seaux et des seaux de bulbes, mauvaises herbes, cailloux etc. J'ai même trouvé des barres de fer et des briques! Et heureusement aussi des vers de terre. J'ai planté aujourd'hui de petits arbustes fruitiers (qui ne produiront que l'année prochaine): deux groseilliers à maquereaux (un vert, un rouge), un myrtillier, un groseiller (rouge) et deux framboisiers. Et pour faire plaisir à mes jardiniers en herbe, on a aussi planté des pommes de terre:


Nous avons aussi semé des graines de pavots de Californie et de capucine ("vraiment, comme tatie Capucine maman?"). Il reste encore de la place dans cette grande bordure, je pense y mettre des plants de courgettes et de citrouilles (les garçons rêvent de faire pousser eux mêmes leur citrouille d'Halloween!).
 
Et comme il faisait tellement beau et qu'ici, il faut en profiter tant que ça dure, on a goûté dehors. Miam, miam, ils sont bons les biscuits!






dimanche 28 avril 2013

Project 52: Week 17

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"




Liam, Noah & Finn: Une rare photo des mes trois petits gars ensemble. Impossible de les avoir tous souriant en même temps, toujours un qui fait une grimace ...

Finn: le mercure remonte, le vent tombe enfin un peu, on profite un peu plus du jardin et Finn, bébé d'hiver, découvre enfin le plaisir de sortir dans le jardin sans manteau!

vendredi 26 avril 2013

Bazar

Nous sommes en voiture derrière un bus qui affiche un poster de recrutement pour des conducteurs de bus.
Le Petit Chimiste (en plaisantant): Ah ben voilà ta reconversion, tu pourrais conduire des bus!
Puis il se retourne vers les garçons: Vous en pensez quoi? Maman, elle pourrait conduire des bus pendant que vous serez à l'école?
Les garçons en coeur: Non, non, non !!!
Moi: Et pourquoi?
Liam: Mais qui c'est qui va ranger notre bazar si tu travailles?

Bon et bien voilà, maman = bonne à tout faire dans la tête de mes garçons...
Va falloir faire quelque chose!

mercredi 24 avril 2013

Ouf

Pour ceux et celles qui suivent mon blog depuis un certain temps, vous savez que nous essayons de vendre notre appartement depuis deux ans et demi ... Nous avons perdu 18 mois avec un agent véreux, mais depuis un an, malgré de nombreuses visites, nous sommes toujours là ... Pourquoi? Une multitude de raisons: le marché immobilier, qui dégringole encore et encore, les banques qui ne prêtent pas, notre prix, pas assez compétitif (mais faut bien rembourser la banque!), notre vitrage pas double (ça se dit simple vitrage?), notre chaudière un peu trop vieille, notre position, trop loin de la grande route qui mène au centre ville ou celles qui voudraient qu'on leur fournisse aussi un mari... je ne sais plus, j'ai tellement entendu "votre appartement leur a vraiment plu mais ..." ...
 
Depuis deux ans et demi, nous vivons dans le doute, l'attente et l'espoir. Nous avons déconstruit peu à peu toutes nos attaches ici, pris soin de ne pas se créer de nouveaux liens, en se disant que ce serait plus facile le moment venu de ne pas avoir à dire trop d'aurevoirs. Nous vivons en pointillés, entre deux visites. Il faut que l'appartement soit toujours propre et rangé, "visitable" au moindre coup de téléphone de l'agence. Je ne compte plus les matinées passées à ranger et récurer suivies d'après-midi devant la télé pour ne rien déranger, en attendant une visite en fin de journée, en croisant les doigts pour que ce ne soit pas l'heure de la sieste ou pire, de la tétée ... Nous nous sommes imaginés à Dundee, puis à Edimbourg depuis que le Petit Chimiste a changé de travail au début de l'année. Nous avons inscrit les grands à l'école sans savoir si nous serions encore là à la rentrée au mois d'août. J'amène Finn à un "baby and toddler group" à reculons, encore une fois, ne voulant pas trop m'impliquer humainement si nous devions finalement déménager. Je dois décider que faire dans quelques mois, lorsque mon congé maternité prendra fin - retourner peut être travailler au même endroit? entamer une formation? faire du soutien scolaire ou donner des cours de français et peut être un jour, me réorienter vers l'enseignement? Difficile de se décider quand on ne sait pas si l'on vivra sur la côte ouest ou est de l'Ecosse ... Et puis à chaque visite, l'espoir qui renait - on s'imagine de nouveau dans une grande maison, une chambre pour tous les enfants, un jardin de plain-pied - et la déception ensuite... "votre appartement leur a vraiment plu mais ....". Et à chaque refus, on trouve ça de plus en plus difficile, ces inconnus qui critiquent notre chez-nous.
 
Evidemment, on est à l'étroit; je ne pensais même pas que ce serait possible de vivre ici à 5 dans nos 60 mètres carrés. Mais finalement, Finn est là depuis 7 mois et on a même survécu à l'hiver. Il n'a toujours pas de chambre et il a maintenant un lit à barreaux dans notre chambre. Non ce n'est pas l'idéal, oui c'est bien trop petit, non, on n'a pas de jardin juste à nous et accessible de plain-pied, mais c'est chez nous. Après tout, c'est notre premier appartement avec le Petit Chimiste. C'est ici que nos trois enfants sont nés (ou presque), nous les avons tous ramenés de la maternité ici, leurs couffins dans le salon, leurs premières nuits, leurs premiers pas, leurs premiers mots, c'était ici. Le bonheur d'être une famille, c'est ici que nous y avons goûté ...
 
Alors finalement, nous avons pris une décision. Arrêté d'attendre un miracle.
Nous avons retiré notre appartement de la vente.
Nous restons chez nous.
Il va falloir être un peu créatif pour trouver un petit coin de chambre pour Finn chez ses grands frères - quand il fera vraiment ses nuits. Ca fera un peu dortoir mais tant pis.
On va enfin pouvoir recommencer à vivre.
Ouf.

mardi 23 avril 2013

Célébrons le printemps... #3

En attendant le printemps avec Anne et Parciparla ...

 
Encore un mardi sous le soleil, décidément personne ne me croira plus quand je me plaindrai du mauvais temps écossais! Mais encore un vent fou et des giboulées... Pas encore de feuilles aux arbres, juste quelques bourgeons. Ce weekend, j'ai commencé à nettoyer la grande plate bande du fond pleine de bulbes non identifiés qui ne font plus de fleur, de vieilles souches, et surtout de racines du grand sapin, ce qui ne facilite pas la tâche! J'ai aussi commencé quelques plantations dans le coin à coté du local à poubelles ainsi que des bulbes de glaieuls et d'iris contre la clôture de la rue. Un peu tard peut être, je ne sais pas si ils fleuriront cette année... Je suis encore en train de réfléchir à ce que je vais planter mais les garçons eux ont déjà des projets bien avancés: les semis de petits pois seront bientôt prêts à aller dehors et les tournesols suivront ensuite. Ils ont aussi semé de la salade, des radis et des petites carottes dans des jardinières dehors, ils ont adopté un plant de tomate chacun (que l'on gardera dedans) et aujourd'hui ils m'ont demandé s'ils pouvaient aussi planter des pommes de terre!


lundi 22 avril 2013

Où l'on parle de couches et de culottes

En octobre 2009, j'écrivais ici un article expliquant que j'avais à contrecoeur abandonné mon envie d'utiliser des couches lavables. Puis, encouragée par une lectrice (Caroline, merci!) qui le faisait avec ses jumelles, j'ai décidé de me lancer. Liam et Noah ont donc commencé à porter des couches lavables vers 11 mois et jusqu'à ce qu'ils soient propres et Liam, qui a encore besoin de couches la nuit, porte des pull-ups lavables.
 
Finn, lui est en lavable depuis notre retour de la maternité.
Pour les grands, ayant commencé sur le tard, j'avais choisi des couches-poches en taille unique. Mais ces couches tailles uniques, même ajustées à la taille la plus petite était bien trop grande pour un nouveau-né. Conseillée par la maman des Koalas, j'ai décidé de m'orienter vers le système couche plus culotte. J'ai réussi à dégoter des petites tailles d'occasion (Diddy Diapers et Totsbots Bamboozles) et je dois dire que ça a été la révélation. Avec les poches ou les jetables, on avait souvent des fuites; là, aucune fuite. Quand on est partis à Noël, on est repassé en jetables et je ne compte pas le nombre de fois où les couches ont débordé, où il fallait tout changer, bodys, pantalons, etc. En lavable, ça m'est arrivé une seule fois et c'était ma faute car j'avais mal ajusté la culotte de protection. Même la nuit, elles tiennent sans problème!
 
Mais évidemment Finn a grandi et les petites tailles sont devenues trop petites... Les Diddy Diapers d'abord et bientot les Bamboozles aussi. Je m'étais dit qu'on utiliserait maintenant le stock de couches poches des grands frères. Mais j'ai des fuites sans arrêt, même en rajoutant des inserts absorbants. Alors cette semaine, j'ai profité de super offres pendant la semaine internationale de la couche lavable et j'ai investi dans des nouvelles couches (elles étaient même moins chères que ce que j'aurais trouvé d'occasion!) et je revends mes poches! J'ai aussi acheté de jolies culottes de protection (un peu du luxe vu que personne les voit mais c'est moi qui les change et ça me fait plaisir de voir ses jolies culottes). Et pour la nuit, j'utilise des culottes en polaire qui laissent respirer la peau un peu plus que les culottes imperméables traditionnelles. J'en ai deux achetées d'occasion mais elles sont un peu grandes. Et puis en les regardant de plus près, je me suis rendue compte que ça n'avait pas l'air très difficile à faire. J'ai donc tracé un patron, sorti mes bouts de polaire et voilà le début, je pense, d'une collection!
 


 
 

dimanche 21 avril 2013

Project 52: Week 16

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"




Liam & Noah: Photos de dernière minute, prises dans le bain ce dimanche soir! - Last minute pictures taken in the bath this Sunday night!
 
Finn: Le pauvre bébé n'était pas en forme ce weekend (rhume, nez qui coule et je crois aussi les dents qui commencent à l'embêter) et il a passé beaucoup de temps à dormir... - The poor wee thing wasn't well this weekend (man flu, runny nose and maybe his teeth too) and he spent a lot of time asleep...

jeudi 18 avril 2013

Sept

Aujourd'hui mon bébé a 7 mois ...
 
Quoi de neuf depuis le mois dernier?
 
La position assise est bien consolidée et cela lui plait beaucoup. Je lui ai installé la piscine à balles (semblable à celle là) - elle est plus remplie de jouets que de balles! - et il y passe de longs moments à découvrir ses jouets et ses livres. L'avantage c'est qu'il est aussi un peu protégé de ses grands frères qui ne comprennent pas bien les concepts "fragile" et "équilibre précaire"!
En parlant de ses grands frères, ils se sont rendus compte que Finn aimait jouer à peekaboo (se cacher puis faire coucou) et qu'il était chatouilleux; c'est donc à celui qui réussira à le faire rire le plus!
 
Finn communique de plus en plus avec nous, il nous appelle à grands cris si on le laisse tout seul dans une pièce (on l'abandonne pas non plus hein, mais parfois la nature m'appelle et je ne le fais pas suivre!), il tend les bras pour qu'on l'attrape et quand ça ne marche pas, il se met à pleurnicher pour ensuite éclater de rire dès qu'on le prend dans les bras! Un vrai coquin! Il me fait aussi des câlins en se blotissant dans le creux de mon cou et il ouvre la bouche en grand pour faire des "bisous".
 
Il a découvert l'existence d'Amber et essaie de la caresser dès qu'elle passe à coté de lui; et la minette se laisse faire même si vous imaginez qu'il n'est pas exactement tendresse et délicatesse!
 
On a repris la diversification il y a une quinzaine de jours et cela se passe beaucoup mieux. Il n'a pas encore rallongé ses nuits, réveil donc à 5h tous les matins pour une tétée à moitié endormis dans le lit, puis il se rendort illico jusqu'à 8h. Comme j'ai le temps de me rendormir avant que mon réveil sonne, finalement je préfère ça que d'être tirée du lit à 6h et ne pas avoir le temps de me rendormir ... Toujours pas sevré malgré les commentaires de Nana ("tu comptes encore l'allaiter quand il aura fait ses dents?") et Manou ("il va bien falloir qu'il finisse par prendre un biberon un jour non?"). Mais je suis invitée à un mariage fin mai et pense peut être le laisser à Manou alors effectivement, il va peut être falloir que je l'habitue à un biberon ...
 
Pas encore de dents mais on voit bien qu'elles ne sont pas trop loin. Il est sans arrêt en train de machouiller quelque chose mais heureusement, il n'a pas l'air trop contrarié (pour l'instant). Ses frères ont fait toutes leurs dents quasiment sans que je m'en rende compte alors croisons les doigts pour que ce soit aussi facile.
 
Oh et j'espère ne pas nous porter la poisse mais son eczéma est sous contrôle. On a quelques poussées de temps en temps mais en général une ou deux applications de dermo-corticoides suffisent à s'en débarasser. Au quotidien, on utilise un émollient deux fois par jour et j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles dans son bain ainsi que dans son shampooing.
 
Et voilà, Finn a 7 mois.
 


 
 
 
 
 
 
 

mercredi 17 avril 2013

Le goûter du mercredi: Muffins aux bananes et chocolat

Après deux semaines de vacances où les journées m'ont paru longues ont été bien remplies, Liam et Noah ont repris lundi le chemin de la crèche et nous avons repris notre routine. Retour donc du goûter du mercredi!
 
En allant faire les courses ce samedi, le Petit Chimiste est revenu avec pas loin de 20 bananes ... Apparemment, Liam et Noah les ont glissées dans le chariot "à l'insu de son plein gré". On a beau aimer les bananes, ça fait beaucoup. Pas de problème, on les a faites passer aujourd'hui dans la recette du goûter, recette improvisée par mes soins!

Ingrédients (pour 12-15 muffins):
- 75g de beurre fondu
- 150g de sucre (j'ai utilisé du sucre roux)
- 2 oeufs
- 3 bananes écrasées (de préférence bien mûres, voire même trop mûres)
- 1 c à soupe de miel
- 200g de farine avec levure incorporée
- 1/2 c à café de levure
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- 1 c à café de sel
- 1/2 c à café de cannelle
- 1/2 c à café de noix de muscade (j'en avais plus, j'ai remplacé cannelle et muscade par 1 c à café de mixed spice)
- 125g de pépites de chocolat

Préparation:
1-Préchauffez le four a 180°C
2-Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3-Ajoutez les deux oeufs et mélangez.
4-Ajoutez les bananes écrasées et le miel et mélangez encore.
5-Dans un autre bol, mélangez la farine, levure, bicarbonate, sel et épices.
6-Incorporez le mélange "farine" au mélange "bananes", ajoutez les pépites de chocolat et mélangez brièvement.
7- Remplir les moules à muffins graissés (j'utilise des moules en silicone qui n'ont pas besoin d'être graissés) et enfournez pour 25-30 minutes.

mardi 16 avril 2013

Célébrons le printemps... #2

En attendant le printemps avec Anne et Parciparla:


Ne vous fiez pas aux apparences... Il fait peut être soleil mais il fait aussi un vent impossible (d'où le toboggan renversé et la perche du linge par terre). Pas sortis de la journée... Finn panique et se met en apnée à chaque bourrasque ...

dimanche 14 avril 2013

Project 52: Week 15





Liam & Noah (1): Séance coloriage à deux mains pour mon gaucher et mon droitier ... / One's left handed, the other is right handed but they both love colouring ...

Liam & Noah (2): (Presque) toujours complices, surtout pour faire les imbéciles devant l'objectif de maman / (Almost) always the best of friends, especially to mess around in front of Mummy's camera

Finn: Photo complètement surexposée... Les cheveux dans le vent, les yeux qui souffrent, pas encore habitués aux premiers rayons de soleil du printemps; heureusement Liam a bien voulu lui prêter ses lunettes de soleil! / Over-exposed photo ... Windy day hence the crazy hair look, and his poor eyes were struggling with the first rays of proper spring sunshine; thankfully big brother Liam agreed to lend his sunglasses!

mardi 9 avril 2013

Célébrons le printemps ... #1

Je me joinds à Anne et Parciparla pour célébrer l'arrivée du printemps ... une photo prise au même endroit toutes les semaines pour voir arriver le printemps ... si, si, il finira bien par venir ...


J'ai choisi la vue de la fenêtre des garçons qui donne sur notre jardin partagé. La pelouse vient d'être tondue pour la première fois cette année mais les arbres n'ont pas encore de feuilles et les bordures sont bien tristounettes ...

lundi 8 avril 2013

Project 52: Week 14

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"
 
 
 
 
 
Un peu en retard cette semaine ...
 
Liam - en apparence brusque et chahuteur, Liam est un grand sentimental et il était tout attendri de voir les petits agneaux tout juste nés - he might come across as wild and boisterous but Liam is really a big softie and he was very touched by the newborn lambs
 
Noah - très concentré sur l'ouverture de ses chocolats (les cloches sont repassées ce weekend chez les grands-parents) - very focused on opening his chocolates (the Easter bunny was back again this weekend)
 
Finn - jamais sans sa Sophie; celle là c'est la Sophie de poche qui nous suit partout! - can't live without his Sophie ; this one is the pocket-size one that goes everywhere with us.
 

mardi 2 avril 2013

Le goûter du lundi de Pâques: Bun and butter pudding

Alors évidememment, quand on fait 15 hot cross buns et que le Petit Chimiste pensant faire plaisir rentre à la maison avec 6 de plus, ça fait un peu beaucoup et les hot cross buns rassis, c'est beaucoup moins appétissant ... J'aurais pu en congeler c'est sûr mais j'en ai profité pour tester une nouvelle recette, une variante du classique bread and butter pudding. Le bread and butter pudding est au pain de mie ce que le pain perdu est à la baguette, une délicieuse façon de recycler du pain rassis ... {une recette en français du classique bread and butter pudding ici}
Le bun and butter pudding est donc préparé de la même façon mais au lieu d'utiliser des tranches de pain de mie beurrées, on remplace par les hot cross buns.



La recette que j'ai suivie {ici} proposait de rajouter de la pâte d'amandes et je ne me suis pas faite prier puisque j'adore ça.


Avant d'enfourner

 J'ai aussi rajouté quelques raisins secs et un peu de mixed peel (zestes d'orange et de citron confits) comme dans les hot cross buns.


 
Sorti du four

Servi avec de la crème anglaise, c'était un vrai régal!
 
 
Delicious!
 
PS: Anne, promis, je me penche sur la traduction du doublé de recettes dès que possible!
 
 
 

lundi 1 avril 2013

Project 52: Week 13

"A portrait of my children, once a week, every week in 2013"





Liam et Noah: plutôt ravis de leur récolte, les cloches ont été généreuses ! - Rather pleased after their egg hunt in the garden, the Easter bunny has been very generous

Finn : avec son nouveau bonnet (le dernier de la saison j'espère!), un modèle bien gracieux et souriant - with his new (and hopefully last) winter hat, a very accomodating and smiling model
[désolée Anne, ce n'est pas encore cette semaine que tu verras cet enfant râler!]

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...