jeudi 21 février 2013

Eczéma

Vous avez peut être remarqué sur certaines des photos de Finn que son front ou ses joues sont souvent couvertes de boutons ou de croûtes pas vraiment jolies jolies... (ou peut être pas!) Depuis sa naissance, ces boutons vont et viennent, plus ou moins virulents, sans que l'on arrive vraiment à savoir pourquoi, ni comment les faire disparaitre.  La pédiatre qui l'avait vu à la maternité le lendemain de sa naissance avait été incapable de me donner un diagnostic, encore moins un traitement et m'avait simplement conseillé une crème hydratante pour peau sensible qui n'a fait qu'empirer les choses. J'ai remis en question mon régime alimentaire, supprimé de potentiels allergènes, la fameuse crème hydratante, l'huile d'olive recommendée par les infirmières à domicile qui suivent ici les nouveaux-nés... mais rien n'y faisait et la situation s'empirait. Boutons surinfectés et suitants, croûtes grasses, démangeaisons de pires en pires: pas vraiment l'image que l'on se fait d'une peau de bébé ... Après de nombreuses visites chez le médecin et analyses dermatos, le verdict est tombé, Finn a de l'eczéma.

Aucun antécédent dans nos familles, un bébé allaité donc théoriquement protégé de ce genre de malheur, c'était un peu le diagnostic auquel je ne voulais pas trop croire mais qui s'imposait de plus en plus, surtout maintenant que les lésions se sont étendues au reste du corps. Je suis enfin soulagée de savoir contre quoi l'on se bat et surtout de pouvoir enfin traiter mon bébé.

Crèmes, émollients, sirop anti-histaminique, savon et shampooing, tricot de corps et collants pour protéger sa peau des vêtements parfois trop rêches (et les vêtements des crèmes bien grasses!)... il va falloir faire agrandir la salle de bains pour stocker tout ça! Mais déjà en quelques jours à peine, on voit une nette amélioration. 

Il semblerait que l'on ait affaire à un eczéma atopique (la forme la plus courante) sur le corps et un eczéma séborréhique sur le cuir chevelu. Il est encore trop tôt pour savoir quels sont les facteurs aggravants, on espère que cela s'atténuera en grandissant et que l'on évitera les complications dont il a déjà souffert (surinfection et gonflements, surtout autour des yeux...). Depuis que cela a été confirmé, j'ai beaucoup lu sur le sujet, essayé de me débarasser des idées reçues et de comprendre un peu mieux cette condition. Je me pose encore beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas toujours de réponses... Est-ce que cela disparaitra en grandissant, ou bien en souffrira-t-il toute sa vie? Est-ce que la diversification alimentaire va encore empirer la situation ? Il faudra certainement faire plus attention et essayer de détecter de potentiels allergènes... Est ce que le soleil (et les crèmes solaires)/le chlore/le sel aggraveront l'irritation? Comment l'empêcher de se gratter (les moufles c'est bien beau, mais quand on vient juste d'apprendre à tenir ses jouets et que l'on a envie de tout mettre à la bouche, c'est très frustrant de porter des moufles toute la journée!)... N'hésitez pas à me laisser des témoignages si vous ou vos enfants souffrez de cette maladie ...

20 commentaires:

  1. je ne peux malheureusement pas te donner de conseils ni t'aider, mais j'imagine combien cela doit te faire de la peine que ton petit subisse cela...
    j'espere que tu recevras de nombreux avis qui pourront t'aider. plein de bisous à petit Finn!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait d'eczéma et je ne connais personne dans ce cas, mais je connais peut-être quelqu'un qui a un proche concerné. Je vais chercher.

    En attendant bon courage à tous les 2.

    RépondreSupprimer
  3. Hello

    pas cool... Mon frangin en a fait bcp (avec de l'asthme) ce qui l'a aidé plus grand c'est de supprimer le lait de vache mais là j'imagine que tu y a déjà pensé et en étant allaité je ne vois pas trop...

    RépondreSupprimer
  4. des bains au son d avoine .Cela s achete en pharmacie un peu onereux mais efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je vais me renseigner pour voir si je peux trouver ça ici!

      Supprimer
  5. Coucou. Chez nous c'est Pom n°4, notre bébé bio... même chose que ton petit bonhomme... Une peau très abimée surtout les deux premières années... Je ne te décris pas, les quelques photos de ton blog me prouvent que c'est la même chose... Pour Pom il se gratte parfois jusqu'au sang... Il a mal dormi pendant longtemps souvent réveillé par ses démangeaisons. Nous avons vu un allergologue : hyper allergique aux acariens, aux chats et quelques autres substances inévitables de notre atmosphère. J'en avais un post déjà : http://www.dvdpm.fr/2010/12/03/extermination/
    Peut-être d'autres allergies alimentaires mais moi je ne fais aucune corrélation entre ce qu'il mange et ses crises (peut-être un peu le chocolat). On m'a conseillée l'homéopathie pas de succès, j'ai essayé des crèmes et des crèmes, des huiles qui laissent un film sur la peau quand il se baigne pour ne pas être agressé , tout plein de choses mais sans gros succès... ça s'en va quelques jours et ça revient... L'idéal à mon avis c'est de vivre à la montagne et de faire des cures très régulièrement.. Je suis franche hein ! On m'a aussi proposé la désensibilisation un traitement longue durée avec des gouttes à garder sous la langue tous les jours et blablabla mais on n'est même pas sûr que ça marche ! J'en avais fait un post sur mon blog ! http://www.dvdpm.fr/2011/12/14/le-fou-rire/
    Sinon en grandissant, ça s'estompe pas mal, c'est moins violent... Il en a surtout autour des lèvres et aux paupières. Sur le corps un peu moins mais a des poussées régulières. Nous avons trouvé une crème super bien, parfum sympa, facile à étaler et qui rend la peau douce... et qui coute un bras !!!!!! et quand les plaques sont trop fortes crème à la cortisone c'est la seule chose qui marche (mais c'est très peu dosé et plein de médecins m'ont rassuré à ce sujet...). Sinon dans le cuir chevelu c'est plus compliqué, on a l'impression qu'il a des poux toute l'année... du coup il a un shampoing particulier.
    Mer, sable et sel ne sont pas copains avec l'eczéma... la plage n'est pas une partie de plaisir si le bonhomme est en crise car le sel ça pique fort !!! DU coup vive la piscine ! ON jongle entre les moment où ça va bien pour piquer une tête en mer et des moments eczéma où on fait autre chose.
    On le crème matin et soir au visage et sur le corps en fonction de son état.
    Voilà ! Je sais que je ne te rassure peut-être pas en te disant tout ça mais tu peux te préparer... Dernière chose qui peut te plomber le moral, il se pourrait qu'il développe de l'asthme car les deux font la paire... Sois vigilante en cas de suspicion.
    Je ne suis pas quelqu'un de stressée par la santé, mes enfants sont rarement malades, je ne suis pas forte pour suivre les traitements, et j'évite le plus possible de voir les toubibs... on dit souvent ça va passer... Mais on se rattrape avec les pépins de Pom (elle est bonne celle là)... c'est astreignant tout ça mais Pom est un petit gars super joyeux,sympa et populaire... il voudrait juste être adulte pour ne plus avoir d'asthme et d'eczéma... Affaire à suivre !
    N'hésite pas à me joindre pour parler crème et tutti ! Désolée d'avoir été franche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Prune, pas besoin de t'excuser, j'ai demandé des témoignages et je préfère me préparer!

      Supprimer
  6. J'ai fait un petit billet sur mon blog suite au tien... j'espère que tu auras des conseils et témoignages... Bon we

    RépondreSupprimer
  7. PAs d'enfant chez nous, mais monsieur et moi sommes deux spécimens bien différents de l'eczéma. Autant moi c'est un eczéma dit "de stress", qui provoque transpiration sur main et pied et qui engendre eczéma et donc là c'est cure de magnésium et devenir zen qui marche (le simple rendez-vous pris chez le medecin, petite, faisait disparaître tous les boutons ! Psychologique à mort!)
    Autant pour Monsieur, c'est apparu tard sur les pliures des membres et autour des yeux. Les yeux c'est le pire et personne n'a pu nous dire comment le combattre. Vivant au Canada, donc très froid et sec avec des variations de températures et climats souvent, la crème Avène Coldcream a fait disparaître le grattage puis les boutons (c'est long mais ca marche de plus en plus vite) lorsque la crise commence. Pas besoin d'après moi d'en mettre tout le temps. Ca ressemble plus à celui de Finn, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait effectivement que le cas de Finn se rapproche du cas de Monsieur, car je doute qu'à 5 mois il soit trop affecté par le stress! Pour l'instant il n'y a que la crème à la cortisone qui est efficace rapidement - et vu qu'il se gratte jusqu'au sang, j'ai besoin de solutions rapides! Mais en prévention ou avant que les boutons s'aggravent, j'essaierai bien autre chose...

      Supprimer
  8. Chez nous, c'est l'asthme, pas l'eczéma, je ne peux pas t'aider, désolée. J'espère que dans les témoignages tu trouveras des aides, et je pense bien fort à toi et à ton petit Finn!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    C'est la première fois que je laisse un message, mais je suis passée par là avec une de mes filles, on est en train d'en sortir et je voulais te donner de l'espoir.
    SOn eczema est apparu aux alentour de ses 6 mois. Ca a commencé aux pliures (coudes, genoux) et ça s'est étendu progressivement à tout le corps. De grosses plaques rouges et suintantes, apparement très douloureuses, accompagnées de démangeaisons parfois jusqu'u sang. Les nuits étaient mauvaises, l'humeur atroce et ça commençait à jouer sur l'harmonie familiale.
    J'ai vu tous les médecins possibles et imaginables: homéopathes, ostéo, dermato, allergologues, j'ai même consulté des magnétiseurs. Rien! On a aussi fait des cures de préparation à base de cortisone prescrites par le médecin généraliste. Cela avait le mérite de la soulager sur le moment, mais dès l'arrêt du traitement, ça revenait de plus belle.
    J'étais desespérée et ne savais vraiment plus à quel saint me vouer, ni comment serait l'avenir de ma fille. Pour l'anecdote, je ne la mettais même plus en jupe en été tellement elle était couverte de plaques. Certaines reflexions d'autres enfants m'ont blessée, elle faisait presque peur!
    Et puis, n'y tenant plus, j'ai accepté de rencontrer une grande spécialiste de la dermato pédiatrique sur Toulouse. Elle m'a refait l'article sur les dermo-corticoïdes, m'expliquant que c'était à ce jour le seul traitement qui marche, à condition qu'il soit bien mené, ce qui est rarement le cas vu que très peu de médecins savent l'utiliser et donc le prescrire!
    On est donc repartis pour un nouveau traitement: on applique la crème pure sur les lésions jusqu'à complète disparition (Tridesonit sur le visage, Locatop sur le corps). Sur certains sujets, ça dure 3 jours, sur d'autres, 15! Au début, on passait un tube par semaine! Ce qui compte, c'est d'obeserver la peau. Dès que les lésions ont disparu, on arrête les dermo-corticoïdes (DC) et on prend le relais avec une crème hydratante neutre, sans parfum (Dexeryl pour ma fille). Douche rapide (pas de bain!) avec une huile hydratante type Lipikar.
    Evidemment, au bout de quelques temps, les plaques réapparaissent., On recommence les DC, jusqu'à complète disparition. Et ainsi de suite. Et petit à petit, on se rend compte qu'on applique dem oins en moins souvent et de moins en moins longtemps les DC.
    A ce jour, ma fille n'a quasiment plus de plaques. Cela revient quand elle est fatiguée ou malade, mais de façon beaucoup moins accentuée. Il suffit d'une seule application de DC pour que cela rentre dans l'ordre. Je ne croyais pas pouvoir dire ça un jour, mais elle a une vraie peau de bébé.
    J'étais anti cortisone, mais je dois avouer que cela a été miraculeux. Il faut savoir que les dermo-corticoïdes sont beaucoup moins concentrés que la cortisone que l'on trouve dans le Solupred par exmemple.
    Il est important de traiter l'eczema, car c'est par les lésions que les allergènes pénètrent dans le corps et que l'enfant se retrouve après avec des tas d'allergies parfois inexpliquées. C'est comme ça que ma fille a développé une allergie à l'arachide. L'année dernière, elle a également eu un streptocoque sur la peau, les conséquences auraient pu être tragiques.
    Le plus dur est d'intégrer tous ces soins au quotidien déjà compliqué de la vie familiale avec plusieurs enfants, mais le jeu en vaut la chandelle.
    Reste à trouver le bon dermato qui te prescrira le traitement.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ce témoignage! Mon médecin traitant m'a prescrit un traitement aux dermo-corticoides, un pour le visage et un autre plus "corsé" pour le corps à utiliser jusqu'à disparition des boutons, puis ensuite une crème hydratante à utiliser en prévention le reste du temps - les crèmes ont des noms différents puisque je suis en Ecosse mais j'ai l'impression qu'elles sont assez similaires au traitement que tu me décrit. Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais ce traitement marche très bien pour nous, les plaques disparaissent très rapidement, généralement en 48h. Malheureusement, elles reviennent assez vite mais j'ai espoir que comme tu le décris, les rechutes s'espacent ... Certains diront que ce n'est pas idéal d'utiliser toutes ces crèmes sur un petit bébé mais honnêtement, il se grattait jusqu'au sang, se réveillait la nuit etc alors si ça marche!

      Supprimer
  10. Bonjour, pour moi aussi premier message. Mon fils a souffert d'eczema au pliure et surtout aux chevilles. En maternelle l'instit ne voulait pas lui mettre ses chaussons tellement ça suintait... les pommades à la cortisone étaient très efficaces mais j'étais un peu réticente. J'ai essayé l'homéopathie, 1ere tentative ratée, traitement très compliqué, un nombre de tube impressionnant bref échec. J'ai retenté l'expérience avec une autre homéopate, elle a ciblé l' allergie alimentaire, traitement très simple granule le matin et un tube le week end, parallèlement nous étions en vacance en Ardèche et une commerçante devant l'état des chevilles de notre petit bonhomme nous a donné un pain d'Alep pour qu'on essaie et là oh miracle disparition de l'eczéma.... Sur le coup on a mis ça sur l'eau non calcaire de la région mais de retour en Normandie toujours aucun eczéma.Fin du traitement homéopathique toujours pas d'eczéma mais on a continué le pain d'Alep et l'amidon de blé dans le bain qu'on a toujours utilisé.Aujourd'hui il a 17ans et une poussée d'eczéma en général au rentrée scolaire et période d'exam et de lui même il reprend son pain d'Alep. Autre bienfait de ce pain si vous avez des crampes la nuit,n'hésitez pas à en mettre au fond de votre lit c'est très efficace et je n'ai jamais compris pourquoi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette suggestion! Pour l'instant, comme je l'ai décrit plus haut, on a un traitement "traditionnel" qui a l'air de marcher et de le soulager énormément mais, si ça dure, je suis ouverte à l'idée de traitements plus naturels ...

      Supprimer
  11. Pas cool... (pour le savon d'Alep il faut choisir avec un max d'huile de baie de laurier, plus de 20%... à ce qu'il parait) Je suis en fait assez contente de ne pas avoir grand chose à te dire sur ce sujet! Et malgré ça il est bien souriant Finn!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la précision Anne, je vais regarder ça de plus près ... Et oui, malgré les démangeaisons, il a quand même le sourire et reste de bonne humeur la plupart du temps! Il tolère même les séances de tartinage de crème tous les soirs sans raler!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je souffre d’eczéma depuis que je suis née, et j'ai bientôt 28 ans, donc je ne suis pas un exemple très rassurant !! Mais je voulais quand même témoigner, par ce que l'eczema, on peut très bien vivre avec !
    J'ai été également traitée aux dermo-corticoides lorsque j'étais plus jeune. Il est vrai que cela a un effet miracle, mais cela peut aussi avoir des effets négatifs à long terme.
    Comme dit dans un commentaire précédent, il faut trouver un dermato qui sache ce qu'il fait avec les DC et surtout qui sache vous accompagner.
    Moi, j'ai du arrêter, car les crises revenaient plus violemment après chaque utilisation de DC.
    J'ai vu des tas de médecins, de dermatos, de magnétiseurs, d'homéopathe, et malheureusement, aucun d'entre eux n'a trouvé LA solution miracle.
    Par contre, chacun d'entre eux m'a permis de ma connaitre un peu mieux, de comprendre les mécanismes déclencheurs de crise.
    Aujourd'hui, je vis l’eczéma au quotidien sans trop de souci :
    - j'hydrate ma peau tous les jours. J'utilise un gel douche surgras sans savon, et je me crème avec de la cerat de galien. (préparation dispo en pharmacie. remboursé si prescrite par un médecin qui doit en plus indiquée un truc spécial sur l'ordonnance)
    - en hiver, je fais des cures avec des gélules d'huile d'onagre et de bourrache qui aident ma peau à lutter contre la sécheresse.
    - je mets majoritairement des vêtements en coton
    - à l'apparition de rougeurs, j'utilise de la dermalibour, crème à base de cuivre et de zinc.
    - je connais mes allergènes (acariens, poil de chiens et de chats, pollens en tous genres, graminés ...) et je les évite ! (oui, je sais ça parait évident..)
    - je fuis la fumée de cigarette
    - en cas de crise, j'utilise 'ketoderm', un gel lavant qui élimine les agents irritants sur la peau.
    - toujours en cas de crise, je me fais des bains avec de l'huile de vaseline, qui graisse la peau et qui diminue les sensations de démangeaisons.
    - j'aère ma maison et ma literie (nid à acarien) tous les jours

    Voila, je suis désolée pour ce long commentaire, mais je voulais te rassurer. Les solutions existent, même si elles sont propres à chaque enfant. L’eczéma est une maladie flippante, car les médecins ne la connaissent pas bien, et ne peuvent pas toujours proposer de solutions. Il faut tester plusieurs choses et être à l'écoute de ce que son enfant ressent.
    Les habitudes à prendre, comme le crémage quotidien, sont un peu chiantes, mais elles permettent d'avoir des résultats.

    Et pour finir sur une note positive : mise à part l'eczéma (et l'asthme, sa sœur diabolique), les enfants atopiques ont souvent une santé de fer !!!

    Plein de courage pour toi et ton fils.







    RépondreSupprimer
  14. J'ai demandé à une de mes collègues de bureau, son fils et un des petits-fils ont fait de l'eczéma mais pas à ce point-là et ça a fini par disparaitre. Elle m'a parlé de la fille ou la petite fille d'une amie dont le cas se rapproche beaucoup plus du cas de Finn, la petite a 4 ans et ça s'est atténué au fil du temps.

    Encore bon courage à tous les 2 !

    RépondreSupprimer
  15. La prévention est hyperimportante pour tout le reste du traitement(cortico) fonctionne.
    -Évitez les bains...l'eau déshydrate la peau. Et sinon le plus tiède possible.
    -Crème hydratante matin et soir et même de jour si possible (au Québecc, le Glaxal Base, c'est la crème que les pharmaciens utilisent comme base pour les mélanges de crème)
    -Badigeonner d'huile de pépin de raison et enfiler un pyajama de coton (idéalement un veiux pyjama pcq sinon il va le devenir!!)
    -Et pour les corticostéroïde topique...prendre en onguent pour un eczma sec et une crème pour l'eczema suintant (important et plusieurs medecins l'ignorent, la "crème en préparation médicale" assèche la peau contrairement à la "crème hydratante".La crème de cortisone sur un eczema sec ça fait tellement empirer le problème.

    Et puis, le problème tend à s'améliorer avec le temps...bon crèmage!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...