mardi 13 mars 2012

Défi 13 - A la manière de ... Mamie Paulette

Eté 1985 - j'ai 6 ans, je suis en vacances chez mes grands parents et je supplie ma mamie de m'apprendre à tricoter. Dans la cuisine de Mamie Paulette, j'ai donc appris à manier les aiguilles. Deux grandes aiguilles en 3.5 mm plus exactement. Après une écharpe en mousse et jersey (et un peu de dentelle), je suis passée au niveau supérieur: un petit patron de chez Ph*ldar. Et pendant des années, c'est tout ce que j'ai connu, Ph*ldar, les pelotes avec 50% d'acrylique, les patrons en 4 morceaux minimum, les bandes de boutonnières et d'encolure tricotées séparément et qui ne font jamais la bonne longueur, des heures passées à tout assembler... de quoi tester sérieusement mes envies de tricot fait-main. Tant et si bien que j'avais plus ou moins renoncé. Jusqu'à il y a 18 mois, quand j'ai découvert Ravelry, les aiguilles circulaires et les patrons sans couture. Depuis, rien ne m'arrete, à part le manque de temps.

Mais pour le premier tricot de Clandestino, j'ai eu envie de me replonger dans mes catalogues Ph*ldar et j'ai trouvé un petit patron tout simple, avec pas trop de coutures. Un petit tricot à la manière de Mamie Paulette qui tricote encore avec ses longues aiguilles en métal et ses patrons en mille morceaux.
Alors voilà à quoi ça ressemble un tricot à la manière de ma mamie (et de Ph*ldar!): une pile de petits morceaux, des fils à rentrer partout, des coutures partout que l'on remet sans cesse au lendemain...



Mais finalement, le jeu en vaut toujours la chandelle et voilà le premier gilet de Clandestino!
Et comme j'ai eu la flemme de faire mon échantillon, ce gilet que j'aurais voulu en taille naissance sera plutot un bon 6 mois. C'est pas bien grave, les hivers sont longs en Ecosse!



Modèle: Paletot 6A du Phildar No 29 (Tricotez Câlin)
Laine: Rowan Alpaca Cotton en gris chiné
Plus de détails : ici
Et pour les autres défi 13 du mois de mars, c'est par là !

5 commentaires:

  1. Tout doux ce gris... Ton récit fait tilt ici! Moi aussi je suis une fille de Ph*ldar et dans mes cartons j'ai un pull en 8 ans pour R. (qui a maintenant 15 ans et s'habille depuis longtemps chez l'homme) presque fini mais jamais monté!!! Depuis je n'ai plus tricoté, mais les modèles sans coutures dont tu parles me font envie...

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est une idée rigolotte de revenir au tricot façon mamie ! J'en aurais presque envie de te copier juste pour le fun. Comme quoi, et contrairement à ce que je pourrais des fois penser de façon un peu hâtive, il y a aussi moyen de faire de bien jolies choses de cette façon !

    RépondreSupprimer
  3. c'est trop mignon! j'adore en gris

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli !

    Pour ma part, mon "écharpe" n'a pas avancé depuis Noël... Je ne prends pas le temps de m'y remettre.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...