dimanche 6 juin 2010

Consoler ou gronder

Je ne vais pas vous mentir, mes petits bonhommes ne sont pas des anges. La plupart du temps, ils jouent ensemble, se racontent des histoires (comme sur la photo), ils rigolent, montent des coups contre leur mère et partagent leurs jouets... Mais de temps en temps, comme tous les frères et soeurs, ils se disputent. En général parce qu'ils veulent la même chose au même moment. Jusqu'à maintenant c'était à celui qui tirait plus fort sur l'objet de leur affection et j'évitais d'intervenir parce qu'en général, ça ne faisait qu'empirer la situation.

Mais récemment, ils ont découvert qu'ils pouvaient se pousser et se faire tomber. Celui qui tombe perd le jouet et banco, celui qui pousse part en courant avec... Ils se poussent de plus en plus violemment et il arrive qu'ils se cognent contre des meubles ou les murs. Je dois donc intervenir avant que ça ne finisse mal!

Mon instint me dit d'aller consoler le poussé en premier mais le pousseur doit aussi apprendre qu'il n'est pas acceptable de pousser son frère et de façon générale d'utiliser la violence pour arriver à ses fins... Mais une fois le poussé consolé, le pousseur a évidemment quitté les lieux et déjà oublié son forfait. Trop tard donc pour le réprimander. Que faire?

11 commentaires:

  1. je dirais choper le petit chenapan le premier, lui faire la lesson devant le frangin et le faire s'excuser (un bisou sur la joue du frerot s'ils ne connaissent pas encore les mots).

    RépondreSupprimer
  2. Comme Tash, je chope celle qui a poussé enfin celui pour toi.

    J'explique devant la poussée que ce n'est pas bien...blablabla, on fait un bisou pour s'excuser et ensuite je console la poussée en lui proposant une autre activité.

    Mais si je chope la dispute, je demande la restitution de l'objet et généralement, c'est la crise pour celle qui convoite donc je propose là aussi une autre activité pour détourner son attention...ce qui a le don de faire rappliquer la première aussi sec....A qui aura le plus l'attention???!!!!

    Qui a dit qu'avoir des jumeaux c'est compliqué?? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos suggestions! Si j'arrive à les prendre en flagrant délit, je vais essayer ça. Le problème c'est qu'en général, ça se passe quand je ne les regarde pas et le pousseur a vite décampé quand j'arrive ...

    RépondreSupprimer
  4. en meme temps il est facile de savoir quel est celui qui est le pousseur: c'est celui qui ne pleure/chouine pas, donc il suffit d'aller chercher le vilain dans sa cachette et le ramener devant le frangin... :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui et c'est aussi celui qui a LA brique de Lego rouge que tout le monde veut, alors qu'il y en a 10 autres, exactement les mêmes, dans la corbeille de Lego ... ;)

    RépondreSupprimer
  6. simplezzz ;) (just like the comparethemeerkat.com ad says!)

    RépondreSupprimer
  7. On punie tout le monde en disant que c'est une groooooooooooooosse bêtise ! et qu'ils peuvent se faire trèèèèèèèèèèèèès mal !

    RépondreSupprimer
  8. mais quelle serait ta punition pour des enfants de cet age?

    RépondreSupprimer
  9. Trouver un lieu neutre pour isoler (30 secondes!) le petit pousseur, tapeur, chipeur: "si tu n'arrives pas à bien te comporter avec les autres, mieux vaut rester seul un petit moment"... une idée comme une autre

    RépondreSupprimer
  10. De mon côté, je vais chercher le pousseur, je le ramène jusqu'au poussé, lui demande de s'excuser et d'embrasser le poussé (qui déjà va déjà mieux) et j'explique aux deux que je ne veux pas qu'on se tape/pousse/crie et qu'on partage.

    Si le pousseur résiste, refuse de dire pardon, il est isolé au coin.

    Pas de remède miracle malheureusement, mon fils est dans une phase "je tape donc je suis" et sa jumelle généralement super patiente est contrainte de se défendre. Bref, prochaine étape, la boue et le ring!!!!

    Courage, on passe toutes par là et c'est affreusement pénible!

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toute pour vous suggestions!
    Un peu diffcile de punir à 18 mois mais peut être effectivement Anne, une isolation temporaire?
    Et oui, je vais les faire s'excuser quand ils se comportent mal! Finalement c'était tellement plus facile quand ils étaient bébé et que je n'avais pas besoin de faire de la discipline ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...