Merci beaucoup à toutes pour vos commentaires et opinions sur mon dernier billet.
Après une longue discussion avec la puéricultrice des garçons et la directrice de la crèche vendredi (pour) et puis une autre longue discussion avec le Petit Chimiste ce weekend (contre), voilà où nous en sommes…
Au début et c’est ce qui ressort principalement de mon billet de vendredi j’étais contre l’idée de la séparation. Je ne suis pas forcément contre l’idée dans le futur, on verra comment grandissent nos petits bonhommes et cela peut leur être bénéfique comme le faisait remarquer les jumelles Virg et Tash. Mais là dans les semaines qui viennent, je n’étais pas convaincue.
Pourtant, comme les garçons de Cécé, ils ont été séparés à l’occasion si l’un est malade ou quand ma mère est là pour qu’ils aient chacun un special day avec leur grand-mère. Mais tous les jours et pendant peut être plusieurs semaines… je ne peux pas expliquer pourquoi mais mon gut feeling comme on dit ici, mon instinct me disait non (de même pour leur père donc ce n’est pas qu’une réaction de mère irrationnelle !).
Pour l’instant il n’y en a pas un plus dominant ou dominé, un plus indépendant qui souffrirait de la présence perpétuelle de son frère ou au contraire un dépendant qui ne ferait rien sans son jumeau. Aucune des raisons classiques invoquées d’habitude pour séparer un couple de jumeau.
Et puis je les trouvais encore un peu petits. En un sens ca me rassure de les savoir tous les deux dans le même groupe, même s’ils ne jouent pas beaucoup ensemble à la crèche, je sais qu’ils se cherchent parfois du regard si un des deux a un coup de mou.
Mais surtout Sophie a mis le doigt sur la raison pour laquelle on se bloquait contre l’idée : nous voyions tous les deux cette séparation comme une punition pour Noah. Parce que d’après moi, ils sont tous les deux prêts à aller chez les plus grands et j’ai l’impression qu’ils s’embêtent un peu chez les petits… Et comme noemagosa, je préfère l'égalité par le haut!
Mais la raison pour laquelle la puer’ et la directrice ne voulaient pas faire passer Noah chez les plus grands c’est parce qu’il ne marche pas. Et comme le disait Prune, je trouvais que c’était une mauvaise raison, que l’on ne devrait pas décider si un enfant était prêt à aller chez les grands en fonction de son développement moteur. Mais c’est un critère de sélection comme un autre, comme celui de ne pas faire rentrer à la maternelle les enfants qui ne sont pas propres. Après tout, Noah se fait écraser les doigts régulièrement par Liam à la maison, donc je peux imaginer qu’un enfant à quatre pattes avec 5 autres marcheurs, équipés de trotteurs, de tricycles etc ce n’est pas une très bonne idée… Et puis ils font des activités relatives à cette nouvelle mobilité auxquelles Noah ne pourrait pas participer. Donc Noah en restant chez les plus petits aurait toute l’attention des éducatrices pour développer sa motricité et ses autres compétences, à son rythme et sans avoir peur de perdre ses doigts.... je commençais à voir leur point de vue…
Et puis comme s’il pouvait sentir notre indécision et nos doutes, ce weekend, Noah s’est mis à marcher ! Comme ca, sans préavis, alors que jusque là il refusait qu’on lui lâche la main, il a lâché la table a laquelle il était cramponné et il est parti derrière son frère… depuis on ne l’arrête plus ! Il tombe beaucoup et évidemment se fait bousculer par Liam qui ne comprend pas que son frère n’a pas encore le même équilibre que lui mais il est mo-ti-vé ! Il ne marche pas encore assez bien pour passer chez les grands mais nous sommes arrivés a un compromis avec la crèche.
Jusqu’à Pâques, Noah reste chez les petits pour prendre le temps de « grandir » un peu plus et Liam rentre chez les grands à mi temps. Lilu, tu vois tu nous as trouvé le bon compromis ! Apres le weekend de Pâques, Liam rentrera chez les grands à temps plein et Noah fera du mi temps pendant quelques semaines. Donc ils sont séparés un peu mais pas trop ! Et moi je suis ravie du compromis.