mercredi 31 mars 2010

British SUMMER Time ?

Ce weekend nous sommes passés en British Summer Time.

Soit dit en passant, ça s'est bien mieux passé que le dernier changement d'heure...

Mais si je ne me trompe pas dans British Summer Time, il y a bien summer?

Est ce que quelqu'un peut donc m'expliquer la prévision météo de ce matin?

Ca commence à bien faire cet hiver à rallonge ...


mardi 30 mars 2010

Une bêtise à la minute

Hier soir, une fois n’est pas coutume, le Petit Chimiste était à maison quand nous sommes rentrés de la crèche. Naivement, je me suis détendue pensant qu'à deux, on avait 2 paires d'yeux, une pour chaque enfant et que je pouvais relacher mon attention et désactiver mon radar à bêtises. Erreur, grosse erreur.


En attendant que le bain des grumeaux ait fini de couler, je jouais avec Liam dans le salon. Noah quitte la pièce. Pas d'inquiétude ai-je pensé, il est avec son père dans la cuisine...
Au bout de cinq minutes, des pleurs me parviennent en direction de la salle de bains. Bizarre bizarre, la porte était pourtant fermée... Le temps que je me lève, Noah débarque dans le salon. Aux pieds, une Kickers marron, une Kickers blanche... Mmmm.... je le suis à la trace - empreintes blanches sur le parquet, fastoche - jusqu'à la salle de bains ...

En cinq minutes, voilà ce que le petit Noah est capable de faire :
1 - ouvrir la porte de la salle de bains
2 - vider intégralement la poubelle de couches (heureusement vidée dimanche soir donc pas trop remplie)
3 - disperser le contenu d'une boite de lingettes sur le sol de la salle de bains
4 - jeter 2 pyjamas, 2 bodys, 2 couches et un tube de crème dans la baignoire
5 -et la cerise sur le gateau (the icing on the cake)... attraper un pot de peinture entreposé sur un rebord hors d'atteinte pendant que l'on finit les travaux dans la salle de bains (note to self - revoir la définition de hors d'atteinte). Pot de peinture tout neuf, impossible à ouvrir. Imposible sauf pour Noah. Ouvrir le pot de peinture, en renverser une quantité généreuse par terre, mettre un pied dedans et puis tiens une main aussi juste pour voir ce que c'est ... Se rendre compte que l'on commence à pousser le bouchon des bêtises un peu loin. Se mettre à pleurer et sortir de la salle de bains en courant ...

Alors oui, j'ai du nettoyer toute la peinture, brosser la pauvre Kickers repeinte (me féliciter au passage d'avoir choisi de la peinture lavable à l'eau), ramasser une poubelle de couches et une boite de lingettes, essorer 2 pyjamas, 2 bodys, 2 couches et les remplacer par les mêmes en version sèche. Mais la bonne nouvelle, c'est que ce fichu pot de peinture avec qui j'allais devoir me battre est maintenant ouvert!



lundi 29 mars 2010

Un après midi à Tollcross Park

Pour changer un peu, un billet sans paroles ...










Grass

Les grumeaux marchent. Mais jusqu'à maintenant, ils ne connaissaient que le plat, bien plat ... le plancher de la maison, la moquette, un peu de goudron ou de béton... Il était temps de se mettre à l'herbe ! Pas facile, heureusement le Petit Chimiste veille au grain.

Noah



Liam

vendredi 26 mars 2010

Purple Day 2010

Aujourd'hui, vendredi 26 mars, c'est Purple Day, une journée de sensibilisation et d'action pour la lutte contre l'epilepsie.

Jusqu'à il y a quelques semaines, je n'en avais jamais entendu parler. Mais depuis qu'un petit garçon à la crèche a été diagnostiqué, la directrice a décidé de participer à cette journée internationale de sensibilisation.

Pourquoi Purple Day?

Parce que l'epilepsie touche 50 millions de personnes dans le monde. Plus que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson, maladies plus médiatisées...

Pourquoi Purple?

Parce que la couleur lavande est la couleur internationale de l'epilepsie.

Et surtout pour que des petits garçons et des petites filles partout dans le monde ne soit plus considérés comme des parias ou des extra terrestres par leurs copains d'école, pour que ces enfants n'aient plus honte de cette maladie, parce que les enfants epileptiques sont des enfants comme les autres.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Purple Day plus haut ou allez visiter http://www.purpleday.org/ et découvrir l'histoire de Cassidy, 9 ans, à l'origine de cette journée de sensibilisation.

mardi 16 mars 2010

Séparation - suite !

Merci beaucoup à toutes pour vos commentaires et opinions sur mon dernier billet.

Après une longue discussion avec la puéricultrice des garçons et la directrice de la crèche vendredi (pour) et puis une autre longue discussion avec le Petit Chimiste ce weekend (contre), voilà où nous en sommes…

Au début et c’est ce qui ressort principalement de mon billet de vendredi j’étais contre l’idée de la séparation. Je ne suis pas forcément contre l’idée dans le futur, on verra comment grandissent nos petits bonhommes et cela peut leur être bénéfique comme le faisait remarquer les jumelles Virg et Tash. Mais là dans les semaines qui viennent, je n’étais pas convaincue.

Pourtant, comme les garçons de Cécé, ils ont été séparés à l’occasion si l’un est malade ou quand ma mère est là pour qu’ils aient chacun un special day avec leur grand-mère. Mais tous les jours et pendant peut être plusieurs semaines… je ne peux pas expliquer pourquoi mais mon gut feeling comme on dit ici, mon instinct me disait non (de même pour leur père donc ce n’est pas qu’une réaction de mère irrationnelle !).
Pour l’instant il n’y en a pas un plus dominant ou dominé, un plus indépendant qui souffrirait de la présence perpétuelle de son frère ou au contraire un dépendant qui ne ferait rien sans son jumeau. Aucune des raisons classiques invoquées d’habitude pour séparer un couple de jumeau.
Et puis je les trouvais encore un peu petits. En un sens ca me rassure de les savoir tous les deux dans le même groupe, même s’ils ne jouent pas beaucoup ensemble à la crèche, je sais qu’ils se cherchent parfois du regard si un des deux a un coup de mou.
Mais surtout Sophie a mis le doigt sur la raison pour laquelle on se bloquait contre l’idée : nous voyions tous les deux cette séparation comme une punition pour Noah. Parce que d’après moi, ils sont tous les deux prêts à aller chez les plus grands et j’ai l’impression qu’ils s’embêtent un peu chez les petits… Et comme noemagosa, je préfère l'égalité par le haut!

Mais la raison pour laquelle la puer’ et la directrice ne voulaient pas faire passer Noah chez les plus grands c’est parce qu’il ne marche pas. Et comme le disait Prune, je trouvais que c’était une mauvaise raison, que l’on ne devrait pas décider si un enfant était prêt à aller chez les grands en fonction de son développement moteur. Mais c’est un critère de sélection comme un autre, comme celui de ne pas faire rentrer à la maternelle les enfants qui ne sont pas propres. Après tout, Noah se fait écraser les doigts régulièrement par Liam à la maison, donc je peux imaginer qu’un enfant à quatre pattes avec 5 autres marcheurs, équipés de trotteurs, de tricycles etc ce n’est pas une très bonne idée… Et puis ils font des activités relatives à cette nouvelle mobilité auxquelles Noah ne pourrait pas participer. Donc Noah en restant chez les plus petits aurait toute l’attention des éducatrices pour développer sa motricité et ses autres compétences, à son rythme et sans avoir peur de perdre ses doigts.... je commençais à voir leur point de vue…

Et puis comme s’il pouvait sentir notre indécision et nos doutes, ce weekend, Noah s’est mis à marcher ! Comme ca, sans préavis, alors que jusque là il refusait qu’on lui lâche la main, il a lâché la table a laquelle il était cramponné et il est parti derrière son frère… depuis on ne l’arrête plus ! Il tombe beaucoup et évidemment se fait bousculer par Liam qui ne comprend pas que son frère n’a pas encore le même équilibre que lui mais il est mo-ti-vé ! Il ne marche pas encore assez bien pour passer chez les grands mais nous sommes arrivés a un compromis avec la crèche.

Jusqu’à Pâques, Noah reste chez les petits pour prendre le temps de « grandir » un peu plus et Liam rentre chez les grands à mi temps. Lilu, tu vois tu nous as trouvé le bon compromis ! Apres le weekend de Pâques, Liam rentrera chez les grands à temps plein et Noah fera du mi temps pendant quelques semaines. Donc ils sont séparés un peu mais pas trop ! Et moi je suis ravie du compromis.

vendredi 12 mars 2010

Séparation?

Lorsque l’on devient parent, on ne se rend pas compte du nombre de décisions que l’on va devoir prendre très tôt dans cette nouvelle carrière. Quel accouchement, quelle maternité, quel allaitement, cododo ou pas, couches lavables ou pas … ? Et puis ça continue encore et encore… Avec des jumeaux, le nombre de décisions ne se multiplie pas forcément par deux mais il augmente certainement. Même berceau, même chambre ? On aborde là la question de la séparation. A la maison, pas possible de les séparer because pas assez de chambres et je ne pensais donc pas à avoir à prendre cette décision avant qu’ils ne rentrent à l’école mais je me trompais…

A la crèche les enfants sont séparés par tranche d’âge : les ‘babies’ de 6 semaines à 1 an, les 1 à 2, 2 à 3 et puis les grands de 3 à 5. Pour passer de chez les babies aux 1 to 2, il faut non seulement avoir 1 an mais aussi savoir marcher, sinon bonjour les accidents entre ceux qui se trainent encore au sol et ceux qui marchent comme des culbutos sans éviter les doigts des copains par terre.

Jusqu'à maintenant et malgré leurs 15 mois, Liam et Noah étaient encore chez les babies. Mais, ils s’y ennuient ferme puisque tous leurs potos du même âge sont passés dans la section du dessus et ils se retrouvent avec des « vrais » bébés de moins d'un an. Voila donc une des raisons pour lesquelles j’étais désespérée de les voir commencer à marcher.

Alors que Liam marche maintenant très bien, Noah lui a décidé de persévérer avec le bum shuffle et le quatre pattes et ne marche pas plus de quelques pas avant de se rasseoir. On ne peut pas le forcer et personne ne sait si il va se décider de marcher la semaine prochaine ou dans un mois.

Leur keyworker m’a proposé de faire passer Liam chez les 1 to 2 puisqu’il remplit toutes les conditions. Ce ne sera que provisoire puisque Noah passera lui aussi chez les 1 to 2 dès qu’il marchera et elle pense que cela le motivera... J’ai du mal à accrocher à l’idée. Je ne suis pas opposée à l’idée de les séparer per se. Au contraire. Mais j’ai l’impression de pénaliser Noah, de lui dire ‘tu vois tu ne marches pas donc ta punition c’est de rester chez les bébés pendant que ton frère va s’amuser chez les grands’. Surtout que la seule différence c’est qu’il ne sait pas enchainer les pas mais par ailleurs, il est bien plus dégourdi que Liam. Par exemple Liam vient tout juste d’apprendre à s’asseoir depuis la position allongée de se mettre debout tout seul, ce que Noah fait depuis des mois, il ne sait pas marcher à quatre pattes ou monter les escaliers… Mais il marche. Alors pour l’instant, ils restent tous les deux chez les babies. L’égalité par le bas…

Vous en pensez quoi ?

mardi 9 mars 2010

La vérité, toute la vérité et rien que la vérité

Avec beaucoup de retard je m’applique enfin au tag que m’a refilé Juju la semaine dernière. Voire même la semaine d’avant … Oups ! Alors voilà tout ce que vous avez voulu savoir sur Pépette sans jamais oser le demander…


Signe particulier
Signe particulier genre Harry Potter et sa cicatrice sur le front ? Non je n’ai rien de tout ça, je suis bien symétrique et sans défaut (ça va, je rigole). Mon seul signe particulier qui pourrait me différencier du commun des mortels c’est que je n’ai que 24 dents, au lieu des 32 sur les modèles de série.

Trait de caractère

Je suis trop gentille, façon bonne poire. Je ne sais pas dire non et j’évite les confrontations à tout prix. Du coup, bien sûr, il y a pas mal de monde autour de moi qui en profite… Mais ces derniers temps, je fais l’effort de dire non plus souvent, de taper du poing sur la table et dire ça suffit. Bon je suis loin de devenir une grosse méchante mais ça fait du bien parfois !

Mauvais souvenir
Tout le monde en a dans sa vie des mauvais souvenirs, des moments tristes ou bien glauques qu’on préfèrerait pouvoir oublier. Et qu’on n’a pas forcément envie de partager avec la blogosphère !
A la place je vous donnerais un mauvais souvenir qui n’en est plus un … En sixième, je suis partie en voyage linguistique dans le Sud de l’Angleterre. La famille qui devait m’accueillir avec deux des mes copines s’est désistée à la dernière minute. Jai été placée dans une autre famille avec deux autres filles qui m’ont martyrisé toute la semaine et j’ai passe la majorité de mon temps à pleurer. En rentrant, je me suis promise de ne jamais remettre les pieds en Angleterre ou au Royaume Uni. Dix ans plus tard, je prenais un aller simple pour Manchester et encore dix ans plus tard, je suis fermement installée en Ecosse, partageant ma vie avec un anglais et sans aucune intention de rentrer en France. Si l’on m’avait dit ça à la fin du voyage, je ne l’aurais jamais cru !

Souvenir d’enfance
Beaucoup, beaucoup, beaucoup…
Celui auquel je pense aujourd’hui parce que j’en ai parlé il y a peu avec ma maman, c’est la naissance de ma dernière petite sœur, ma cadette de 12ans. Elle est arrivée avec 2 semaines d’avance alors que j’étais partie au ski avec mon oncle et ma tante. On est rentrés précipitamment le dimanche soir et j’ai eu droit de rater le collège pour un jour pour aller rencontrer ma petite sœur toute neuve. Elle a fêté ses 20 ans il y a un mois, ca nous rajeunit pas tout ca !

Un défaut
Je ne suis pas très patiente. Je suis une forcenée de l’organisation et je ne suis jamais en retard, que ce soit à un rendez vous chez le médecin, pour payer une facture ou rendre un dossier. Et ce même avec les grumeaux. Résultat, je n’aime pas que l’on me fasse attendre (à part cas de force majeure bien sûr).Pour moi c’est un manque de respect et une perte de mon temps (très précieux puisque je n’en ai jamais assez !) et je perds patience vite. Pas de bol, le Petit Chimiste est du genre toujours en retard !

Un film bonne mine
Pas de film qui me vient à l’idée mais il ne se passe pas une semaine sans que je revoie des vieux épisodes de Friends qui me font toujours rire même si je les ai vus des dizaines de fois !

Meilleure amie
Une seule ? J’en ai une pour chacune de mes décades !

Maintenant je suis supposée refiler le bébé … Si Madame Pimousse, Anne et Tash veulent se prêter au jeu, allez y mesdames !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...