Après mon attaque de culpabilité vis à vis des prénoms des garçons dont je vous parlais la semaine dernière, je remets ça cette semaine. Ce blog devient un peu un substitut pour le divan du psy que je n'ai pas les moyens de me payer!
Ce coup ci, pas de mère indigne, mais plutôt fille indigne...
Profitant des vacances scolaires, ma maman est venue nous rendre visite cette semaine. Liam et Noah en ont bien profité, tout heureux d'avoir quelqu'un disponible 24h sur 24 pour jouer avec eux, les aider à marcher (l'obsession de Liam en ce moment, même s'il est à peu près aussi stable qu'un culbuto). Leurs parents aussi ont bien apprecié une paire de mains supplémentaire à la maison et une babysitter à qui ils font confiance à 100%. Quel bonheur le restau en tête à tête samedi soir et la grasse matinée dimanche jusqu'à 9h ... Les plaisirs trop rares qu'on apprécie d'autant plus.
Mais la grand mère est repartie aujourd'hui.
Ce matin, en disant aurevoir aux petis grumeaux, elle était en larmes. Et pas des petites larmes qu'on essuie au coin de l'oeil. Non, non, des grosses larmes, avec des sanglots et tout et tout. Comme à chaque fois.
Et à chaque fois, il me faut une semaine pour m'en remettre. Enorme culpabilité qui m'assaille. Remise en question des choix que j'ai fait. Vivre aussi loin de ma famille, les petits enfants de mes parents qui grandissent par correspondance. Je sais bien que l'on ne fait pas des enfants pour ses parents mais je me reproche de les empêcher de les voir assez souvent parce que jai choisi de vivre à l'étranger. J'ai grandi dans une famille très unie, je voyais mes grands parents maternels tous les jours et mes grands parents paternels tous les weekends. Je suppose que les garçons n'auront jamais la même relation avec leurs grand parents en les voyant si peu. On a beau vivre à l'ère de Skype et de la webcam, ce n'est pas la même chose. Mais que faire... rentrer en France n'est pas d'actualité... je laisse venir mes parents aussi souvent qu'ils veulent mais ce n'est qu'une semaine par ci par là quand les congés, les finances et la vie en général le permettent...
Et puis j'ai fait les comptes. Depuis la naissance des garçons, entre ses vacances en Ecosse et nos vacances en France, ma mère a passé 67 jours avec ses petits enfants. 67 jours entiers, jour et nuit, puisqu'elle reste chez nous, qu'elle dort dans leur chambre. Ca fait presque 1 jour sur 5. Je déculpabilise un peu.
Et vous, vous vivez près de vos parents? Vous gérez ça comment?