
J’y faisais allusion il y a quelques jours lorsque j’ai voulu acheter des chaussures pour les garçons dans une taille qui ne se fait pas ici. Ce n’est pas la première fois que je n’arrive pas à habiller ou chausser mes petits nains et les échelles de taille sont complètement différentes entre le Royaume Uni et la France ce qui me fait parfois penser que les enfants ici doivent être des géants...
Ca a commencé quand j’ai voulu acheter de la layette pour mes bébés pas encore nés. Que ce soit moi ou mes frères et sœurs, aucun d’entre nous ne faisait plus de 2.7kg à la naissance et sachant que je suis un petit modèle, qu’ils étaient deux à partager leur nid et qu’ils mesuraient assez petits à toutes mes échographies, je m’attendais à avoir de très petits bébés. J’ai donc voulu acheter une garde robe appropriée. La taille la plus petite que j’ai pu trouver ici c’est du ‘tiny baby’ ou ‘early baby’ conçu pour des bébés de 2.7kg (6lb). Il y a beaucoup de mamans de bébés prématurés qui rêveraient d’avoir un ‘tiny baby’ de 2.7kg !!! *
En superposant des vêtements achetés en France, j’ai ainsi découvert que le ‘tiny baby’ correspond à un ‘naissance’ en France. De même, le ‘newborn’ (3.5kg/7lb) se superpose avec du 1 mois français. Et ainsi de suite, le 0-3 month, c’est du 3 mois, le 3-6 month du 6 mois …
Un peu désemparée, j’ai réussi à trouver des bodys et pyjamas pour bébés prématurés lors de vacances en France et j’en ai fait un stock. Bien m’en a pris puisque c’est ce que mes crevettes ont porté le premier mois avant de pouvoir enfin rentrer dans du ‘tiny baby’ et ‘naissance’. ** Les sages femmes étaient drôlement impressionnées à la maternité quand elles ont habillés les bébés pour la première fois de découvrir leurs micro bodys qui leur allaient comme des gants ! Quand je les regarde maintenant, j’ai du mal à croire que mes bébés ont été aussi minuscules un jour…
Encore aujourd’hui, les garçons ne sont pas du tout en phase avec les tailles des magasins. A bientôt 18 mois, ils sont tout juste en train de faire la transition entre le 9-12 months et le 12-18 months (Bien joué les garçons de faire coïncider le changement de taille avec le changement de saison !) Ils sont donc en retard d’une ou deux tailles depuis leur naissance. Par contre le 18 mois français leur va bien…Et je ne vous parle même pas des magasins où les tailles sont du grand n’importe quoi : ce matin par exemple, les garçons sont partis à la crèche avec des tees shirts de taille 6-9 months !
Ce n’est un secret pour personne que les fabricants de vêtements trafiquent les tailles ici pour flatter l’ego des dames un peu enrobées et les encourager à acheter une paire de jeans parce qu’elles rentrent dans un 14 alors qu’elles font d’habitude un 18 …La preuve ici, je fais du 10 (un 38) alors qu’en France, il me faut un 40. Alors oui, je préfère acheter mes jeans ici, c’est meilleur pour le moral de se dire qu’on fait un 38 même si je sais bien que ce n’est pas tout à fait le cas …
A l’heure où l’on parle beaucoup d’obésité chez les jeunes enfants, croyez vous que les magasins utilisent la même stratégie pour les enfants ou est ce que j’extrapole un peu trop ? Je ne crois pas que les enfants britanniques sont fondamentalement plus grands que les enfants français, j’admets volontiers que Liam et Noah sont petits pour leur âge mais ils « font leur taille » en France alors pourquoi pas ici ? Vous en pensez quoi ?
* J'ai découvert depuis un magasin Baby Prem qui vend des vêtements pour prématurés.
** A la naissance, Liam pesait 2kg265 (5lb) et Noah 2kg065 (4lb9)